Profitez de 10% de remise sur votre première commande avec le code NEW10 dès 59 euros d'achat 

La stérilisation du chien

Chien type retriever couchéLa stérilisation permet l'arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles, responsables de plusieurs pathologies (tumeurs mammaires et pyomètres chez la femelle, tumeurs testiculaires et hypertrophies de la prostate chez le mâle ) ainsi que du comportement fugueur et agité du mâle.
Mais la stérilisation prédispose à une prise de poids excessive via une moins bonne utilisation des graisses et une diminution de l'activité physique. Cette prise de poids favorise des pathologies cardiaques, articulaires, cutanées, urinaires.... 

L'idéal est de stériliser votre animal avant la puberté, autour de 6-7 mois pour les chiens de petite taille, un peu plus tard pour les chiens de grande taille. C'est une opération fréquemment pratiquée par les vétérinaires, qui consiste en l'ablation des ovaires, voire des ovaires et de l'utérus ches la femelle, et l'ablation des testicules chez le mâle.

Il est également conseillé d'adapter son alimentation afin de limiter sa prise de poids et les problèmes qui y sont liés. Une première solution consiste à réduire sa ration quotidienne ; mais il risque alors de ne pas se sentir rassasié. La meilleure solution est de lui proposer un aliment de type light, pauvre en énergie et riche en fibres. Celui-ci limite d'une part l'apport calorique et d'autre part la sensation de faim. 

Il existe aussi des aliments qui préviennent à la fois l'obésité et les maladies articulaires. Retrouvez une sélection d'aliments pour chien stérilisé, prévenant l'obésité et les maladies articulaires sur notre animalerie en ligne Croquetteland

Articles en lien avec la stérilisation du chien