OFFRE de BIENVENUE : -10% avec le code NEW10

Croquetteland
6763
4.47
1
5

Le sevrage chez le chien et le chat

Le sevrage du chiot

Chienne en train de lécher ses chiots nouveaux-nésLa période de gestation de la femelle est en moyenne de 63 jours. Lors de la mise bas, le chiot nait sourd et aveugle. Dès la naissance, la mère invite son petit à téter le colostrum qui lui apportera toute l’identité immunitaire de sa mère et lui permettra d’assimiler les anticorps nécessaires.

En cas d’insuffisance de lactation de la mère, de rejet du chiot par la mère ou encore de décès de la mère, le lait maternisé pour chiots apportera les éléments nutritifs dont le chiot a besoin jusqu’au sevrage.

Quelques chiffres clés :

  • Les chiots tètent environ 20 fois par jour
  • Ils ouvrent leurs yeux vers les 10ème ou 15ème jours
  • Leurs dents de lait apparaissent aux environs du 20ème jour

Pendant environ six semaines, la mère produit une quantité importante de lait. Par la suite, sa production diminue. C’est à cette période qu’elle se met à régurgiter des aliments pour compléter l’alimentation de ses petits. C’est le début du sevrage.
Pendant deux semaines, le sevrage sera progressif avant de devenir définitif au bout la huitième semaine. A ce moment-là, il faudra veiller à fournir à votre nouvel animal, une alimentation adaptée à la croissance des chiots.

Le sevrage du chat

Chatons Maine Coon couchésLa période de gestation de la femelle dure environ 64 jours. A sa naissance le chaton pèse environ 100 grammes. A l’instar du chiot, il a besoin obligatoirement de ce premier lait pour récupérer la mémoire immunitaire de sa mère et assimiler ses anticorps pour le permettre de combattre certaines maladies face auxquelles le chaton est vulnérable à la naissance.

Quelques chiffres clé :

  • Le chaton peut entendre à partir du 5ème jour
  • Il ouvre les yeux vers le 15ème jour

La croissance du chaton dure environ un an. Durant le premier mois de sa vie, le chaton se nourrit exclusivement du lait maternel. Il ne faudra surtout pas le séparer de sa mère durant ce mois. Dans le cas d’une défaillance de lactation de la mère ou de portée importante, vous pourrez compléter par du lait maternisé pour chatons. Au bout de quatre semaines, vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation du chaton. Le sevrage du chaton intervient à la 8ème semaine.

Alimentation et accessoires pour chiot et chaton sur Croquetteland

Croquetteland est une boutique en ligne pour animaux qui vous accompagne et vous donne des conseils au sujet de l’étape importante du sevrage. Croquetteland c’est un large choix

Croquetteland c’est l’assurance de produits de qualité et certifiés par ses deux fondateurs, vétérinaires diplômés.

Articles en lien avec le sevrage chez le chien et le chat