Le collier antiparasitaire Seresto Chat des laboratoires Elanco est un accessoire indiqué pour prévenir les infestations par les puces, les tiques et les poux. Son efficacité contre les puces débute dès le moment où il est attaché autour du cou de l’animal. Après le diagnostic du vétérinaire, ce médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqûre de puce.
Le collier est doté d’un mécanisme de fermeture sécurisé. En cas d’accrochage, il se desserre pour permettre au chat de sortir sa tête.
Actions du collier antiparasitaire Seresto pour chat
Le collier antiparasitaire Seresto traite et prévient les infestations par les puces (Ctenocephalides felis) pendant une durée de 7 à 8 mois. Il protège aussi l’environnement immédiat du chat en empêchant le développement des larves de puces pendant 10 semaines. Le médicament possède une action acaricide contre les Ixodes ricinus et les Rhipicephalus turanicus. En empêchant les parasites de se nourrir, le produit exerce une action répulsive contre les infestations par les tiques (Ixodes ricinus) durant 8 mois. La prévention contre les nouvelles tiques commence dans les 2 jours après l’application du traitement. Cet accessoire est aussi efficace contre les larves, les nymphes et les tiques adultes.
Puces
- Ctenocephalides felis : 7 à 8 mois
- Larves : 10 semaines
Tiques
- Ixodes ricinus : 8 mois
Caractéristiques du collier antiparasitaire Seresto pour chat
Les tiques présentes sur le pelage du chat avant le début du traitement peuvent ne pas être neutralisées dans les 48 heures suivant l’utilisation du collier. Pensez alors à enlever les tiques déjà présentes sur l’animal avant de mettre le collier en place.
Contre-indications
- Ne pas utiliser chez les chattes en gestation ou en lactation.
- Ne pas utiliser chez les chatons de moins de 10 semaines.
- Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue aux substances actives ou à l’un des excipients.
Effets indésirables
- Légers troubles comportementaux : grattage sur le site d’application.
- Réactions sur le site d’application : prurit, érythème et perte de poils.
- Réactions cutanées : dermatite, inflammation, eczéma ou lésions.
- Réactions légères et transitoires : dépression, changement de prise alimentaire, salivation, vomissement et diarrhée.
- Dermatites allergiques de contact chez les animaux hypersensibles.
- En cas d’ingestion, des symptômes digestifs comme des selles liquides peuvent être observés.
Protéger son chat contre les puces et les tiques est essentiel pour le garder en bonne santé. Optez pour le collier Seresto qui assure une protection de votre animal pendant 7 à 8 mois contre ces parasites.
Voici nos conseils pour une bonne utilisation :