Découvrez l'abonnement produit ►

Friandises pour rongeurs et furets

29 produits

Trier par

Notre conseil vétérinaire

La plupart des rongeurs et furets apprécient les friandises. Occasionnellement, vous pouvez donner des friandises à vos compagnons. Ils sont friands et gourmands de divers légumes frais comme la carotte, la pomme, ou l'endive. Alternatives aux légumes frais, certaines marques comme Zolux, Beaphar ou Hami Form commercialisent des friandises pour rongeurs excellentes pour votre compagnon : chips de banane, de carotte ou de pomme, boutons de rose, baies d'églantier. Ces petits animaux ont un appareil digestif fragile et peuvent être sujet à l'obesité. Il est donc recommandé de distribuer la friandise adaptée pour son espèce et d'être raisonnable sur la quantité journalière.

LES FRIANDISES TOLÉRÉES EN FAIBLE QUANTITÉ

Les fruits et légumes sont mal digérés par le furet mais toutefois appréciés. Il convient donc de lui en donner de façon exceptionnelle et en très petite portion. Vous pouvez offrir des morceaux de banane, de pomme ou encore de kiwi. Attention toutefois à vous renseigner au préalable auprès de votre vétérinaire car certains fruits sont à écarter absolument.

LES FRIANDISES À PROSCRIRE

Les friandises adaptées aux êtres humains ne sont pas nécessairement bonnes pour le furet et les animaux en général. C’est le cas du chocolat pouvant se révéler particulièrement toxique et entraîner de graves conséquences pour la santé du furet.Les aliments suivant sont également à proscrire : gâteaux, réglisse, charcuterie, tous les produits à base de caféine…

Les friandises pour lapin

Le lapin, comme nombre d’entre nous, apprécie les friandises. Ces dernières doivent être sélectionnées avec soin et proposées à votre animal avec modération. Pas de sucreries, ni de chocolat, ni de gâteaux ! Les friandises pour lapin doivent leur être spécifiques. Elles leur permettent de ronger et faire leurs dents en même temps.
Le système digestif du lapin est assez complexe et fragile. Les troubles digestifs sont une des premières causes de mortalité chez le lapin. Ainsi, il est primordial de lui offrir une alimentation adaptée. En plus des friandises pour lapin, vous trouverez sur Croquetteland des aliments complets pour lapin sous forme de granulés, qu’il faudra compléter de : foin, riche en apports nutritionnels, herbes sèches non traitées pour faciliter et renforcer son transit intestinal, eau fraîche à volonté.

Les friandises pour chinchilla

Vous souhaitez offrir des friandises à votre chinchilla ? Notez que ce petit être dispose d’un appareil digestif très délicat. En effet, les troubles digestifs engendrés par une nourriture inadaptée peuvent être fatales. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre particulièrement soin de son régime alimentaire.

Les friandises à éviter

Il est absolument interdit de donner à votre chinchilla une sucrerie destinée à l’homme : ni gâteau, ni bonbon, ni chocolat. En plus de favoriser le diabète, ces aliments peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre chinchilla. Les fruits frais sont également à éviter car leur fermentation parfois excessive une fois dans l’estomac peut conduire à de gros problèmes gastriques.

Les friandises adaptées

Le chinchilla est très friand de racines de pissenlit et de fleurs séchées comme des boutons de rose. Au préalable, renseignez-vous sur la toxicité des fleurs que vous vous apprêtez à lui donner. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire le choix de friandises pour chinchilla, en vente en animalerie. Elles ont notamment l’avantage d’être dures, ce qui permettra à votre animal de faire ses dents. Dans tous les cas, les friandises doivent être offertes de façon exceptionnelle à votre chinchilla pour limiter les risques de surpoids, voire d’obésité.

Les friandises pour hamster

Vous êtes propriétaire d’un hamster et souhaitez lui offrir des friandises ? Si vous ou votre enfant êtes tentés de faire plaisir à vos petits mammifères, prenez garde à ne pas rendre ce geste automatique. La modération s’impose afin d’éviter le surpoids voire l’obésité de votre animal. Aussi, il est important de sélectionner les friandises pour hamster avec soin.

Les friandises autorisées

Les friandises pour hamster d’animalerie : elles sont spécialement conçues pour ces petits mammifères et donc parfaitement adaptées à leur régime alimentaire, Le fromage : votre hamster appréciera un petit cube de fromage qui comblera ses besoins en calcium.

Les friandises à proscrire

Le chocolat : cet aliment que nous savons apprécier est toxique pour le hamster et nombre d’animaux de compagnie. A proscrire absolument !
La betterave : trop sucrée pour le hamster, elle favorisera la prise de poids.
La carotte : donnée en trop grande quantité, elle attaque le foie de nos petits rongeurs.