OFFRE de BIENVENUE : -10% avec le code NEW10

Croquetteland
6763
4.47
1
5

La piroplasmose chez le chien et le chat

Chien golden retriever couchéLa piroplasmose est une maladie très grave qu’il convient de déceler rapidement. Cette maladie touche plus particulièrement les chiens.

Mode de transmission de la piroplasmose

La piroplasmose est due à un parasite présent dans le sang qui détruit les globules rouges. Ce parasite est essentiellement transmissible par la tique. La tique étant un petit acarien qui passe une grande partie de sa vie agrippée à la peau de certains mammifères en suçant leur sang qui constitue leur régime alimentaire. C’est justement en suçant le sang que la tique injecte le parasite dans le sang de votre animal.

Les symptômes de la piroplasmose

L’animal contaminé présente les symptômes suivant :

  • Apathie
  • Vomissements
  • Prostrations
  • Forte fièvre
  • Refus de s’alimenter
  • Coloration anormale des urines
pince tique chien anti puce chien chat pipette anti puce chien
Tiques / Crochet O'Tom Frontline Spray Prac-Tic Petit Chien
DÉCOUVRIR ► DÉCOUVRIR ► DÉCOUVRIR ►

Traitement de la piroplasmose

En cas d’apparition de ces symptômes, vous devrez emmener votre animal d’urgence chez le vétérinaire qui, en cas de diagnostic avéré, procèdera à des injections, des perfusions ou encore des transfusions selon l’avancée des symptômes. Ce traitement se révélera efficace uniquement s’il est administré à temps.

 

Pour prévenir votre chien de la piroplasmose, Croquetteland met à votre disposition des produits anti-parasitaires : anti-puces pour chien, anti puces pour chat, insecticides pour animaux. Si vous détectez une tique sur votre animal, n'hésitez pas à utiliser un crochet anti-tique en tournant simplement le crochet une fois placé pour la retirer efficacement sans laisser la tête dans la peau de votre animal.

 

Articles en lien avec la piroplasmose chez le chien et le chat