Profitez de 10% de remise sur votre première commande avec le code NEW10 dès 59 euros d'achat 

Nettoyage des oreilles et des yeux du chien et du chat

Le soin des oreilles

Femme vétérinaire qui osculte les oreilles d'un chienLe chat se nettoie normalement seul, et il est inutile voire néfaste de lui nettoyer les oreilles si celles-ci ne sont pas particulièrement sales.

Pour le chien en revanche, il est recommandé de nettoyer les oreilles une fois toutes les deux semaines en moyenne, à l'aide d'un nettoyant auriculaire pour chien. Cette fréquence est à adapter en fonction de votre animal ( oreilles tombantes, poils dans les oreilles...).

Si le cérumen est très abondant, malodorant, noirâtre, ou que le nettoyage des oreilles est très douloureux pour votre animal, nous vous recommendons de consulter votre vétérinaire ; de même s'il se gratte beaucoup les oreilles.

Le soin des yeux

Concernant les yeux, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'un nettoyant oculaire pour chien ou pour chat lorsqu'un écoulement apparait. Ces écoulements sont plus marqués dans certaines races ; par exemple des races pour lesquelles des cils poussent fréquemment vers l'intérieur de l'oeil, ou lorsqu'un repli de la paupière vers l'intérieur de l'oeil peut irriter la cornée. 

Si vous utilisez un collyre médicamenteux, il est inutile d'administrer une quantité importante de gouttes sur l'oeil car l'ensemble du produit déposé risque de couler ; préférez administrer quelques gouttes seulement, qui pénètreront mieux dans l'oeil. En cas de traitement à base de plusieurs collyres différents, attendre au moins 10 minutes entre l'application de deux produits successifs.

Attention cependant si l'entretien des yeux de votre animal nécessite plusieurs nettoyages quotidiens ou si les écoulements sont de nature purulente, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Articles en lien avec le nettoyage des oreille et des yeux du chien et du chat