Profitez de 10% de remise sur votre première commande avec le code NEW10 dès 59 euros d'achat 

Les troubles digestifs chez le chat et le chien

Chien de race retriever allongé, la tête posée sur le solLes troubles digestifs ( vomissement, diarrhée ) peuvent avoir des origines variées : inflammation du tube digestif, intolérance alimentaire, allergie alimentaire, affections pancréatiques, etc 

Une allergie alimentaire correspond à une réaction anormale et excessive de l'organisme face à la présence d'un allergène (boeuf, poulet, blé, oeufs...) ; elle se traduit par des troubles digestifs, mais aussi cutanés. Elle se distingue de l'intolérance alimentaire qui correspond à une incapacité de l'organisme à digérer correctement un aliment ; cette dernière se traduit presque uniquement par des troubles digestifs.
En cas d'allergie alimentaire, il convient de retirer de la ration les éléments auxquels le chien peut réagir : soit à l'aide d'une ration ménagère préparée avec des aliments que le chien n'a jamais goûté , soit à l'aide de croquettes hypoallergéniques préparées avec des nutriments provoquant peu d'allergies.

Les aliments adaptés aux troubles digestifs sont :

  • composés d'ingrédients hautement digestibles pour faciliter le transit
  • très appétents pour stimuler la prise alimentaire
  • énergétiques pour limiter le volume d'aliments dans les intestins


En cas d'insuffisance hépatique, il est recommandé d'apporter des aliments pauvres en protéines, en cuivre et en zinc ; l'énergie est plutôt apportée sous la forme de matières grasses. Vous retrouverez sur Croquetteland des aliments adaptés aux troubles digestifs du chien et du chat.

Si votre animal mangeait auparavant une autre nourriture, il faudra respecter une phase de transition de 7 jours pour éviter tout déséquilibre digestif (diarrhée…). Pendant cette phase, vous mélangerez les deux aliments, en diminuant progressivement le premier et en augmentant le second. Au bout de ces 7 jours, vous ne donnerez plus que le nouvel aliment.

Il est conseillé de distribuer cet aliment à raison de 2 repas par jour, toute la vie de l'animal si nécessaire.

Articles en lien avec les troubles digestifs chez le chat et le chien