OFFRE de BIENVENUE : -10% avec le code NEW10 dès 59€ d'achat

Croquetteland
6929
4.46
1
5

L'insuffisance rénale et les calculs urinaires du chat et du chien

L'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale chronique (IRC) correspond à une dégradation progressive et irréversible de la fonction rénale. Les capacités d'élimination des déchets par le rein sont donc diminuées et l'alimentation doit compenser en réduisant l'apport des éléments délétères. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une IRC : l'hypertension artérielle, le diabète, l' atteinte de différentes parties du rein, etc

Les aliments adaptés à l'insuffisance rénale sont composés de :

  • protéines de très bonne qualité et en faible quantité afin de lutter contre les déchets en urée
  • une faible quantité de sodium pour lutter contre l'hypertension artérielle
  • une faible quantité de phosphore car celui-ci n'est plus éliminé correctement par le rein lors d'IRC

Les calculs urinaires

Les calculs sont des amas de minéraux dissous dans l'urine, et peuvent être de taille très variable. De gros calculs peuvent boucher le bas appareil urinaire, et entraîner une forte douleur lorsque l'animal essaye d'uriner.
Il existe différents types de calculs : les struvites, les oxalates de calcium, les urates, les cystines, etc. Les calculs de struvite ou phospho-ammoniaco-magnésiens, majoritaires, se forment lorsque l'urine a un pH trop élevé, que celle-ci est très concentrée et riche en phosphate, ammonium et magnésium. Les calculs d'oxalate de calcium se forment lorsque l'urine est trop acide, très concentrée et que celle-ci est très riche en calcium.

La dissolution des calculs présents et la prévention des récidives de calcul passe donc par :

  • une hydratation suffisante pour déconcentrer l'urine
  • une alimentation adaptée au type de calcul : qui acidifie l'urine et l' appauvrit en phosphate, ammonium et magnésium pour lutter contre les calculs de struvite / qui lutte contre l'acidification de l'urine et l'appauvrit en calcium pour lutter contre les calculs d'oxalate de calcium

Retrouvez sur Croquetteland des aliments pour chat et des aliments pour chien pour lutter contre les calculs urinaires.


Si votre animal mangeait auparavant une autre nourriture, il faudra respecter une phase de transition de 7 jours pour éviter tout déséquilibre digestif (diarrhée…). Pendant cette phase, vous mélangerez les deux aliments, en diminuant progressivement le premier et en augmentant le second. Au bout de ces 7 jours, vous ne donnerez plus que le nouvel aliment.

Articles en lien avec l'insuffisance rénale et les calculs urinaires du chat et du chien