Profitez de 10% de remise sur votre première commande avec le code NEW10 dès 59 euros d'achat 

L'insuffisance cardiaque

Chien en exterieur, au soleilL'insuffisance cardiaque correspond à une diminution du débit cardiaque, qui ne couvre alors plus les besoins en nutriments et oxygène de l'organisme. Pour compenser cette baisse du débit, les organes vitaux (cerveau, coeur) sont privilégiés au dépend des organes périphériques (reins, foie, etc) qui sont donc moins bien irrigés. Notamment, la baisse de perfusion rénale est responsable de l'installation progressive d'une insuffisance rénale, associée à l'insuffisance cardiaque.

Le traitement de l'insuffisance cardiaque passe donc par :

  • la suppression de la cause de cette insuffisance
  • la restauration d'un débit cardiaque normal
  • la diminution de la rétention de sodium et d'eau, qui tente de compenser la baisse du débit cardiaque

Les aliments adaptés à l'insuffisance cardiaque sont appauvris en sodium afin de réduire la rétention hydro-sodée. De plus, certains produits sont supplémentés en taurine ou L-carnitine car une carence d'origine génétique est souvent associée à des pathologies cardiaques (chez le boxer par exemple). 
Vous trouverez sur Croquetteland une gamme d'alimentation thérapeutique adaptée à l'insuffisance cardiaque.

Il convient également de limiter les exercices physiques, et d'éviter les aliments riches en sel.

Si votre animal mangeait auparavant une autre nourriture, il faudra respecter une phase de transition de 7 jours pour éviter tout déséquilibre digestif (diarrhée…). Pendant cette phase, vous mélangerez les deux aliments, en diminuant progressivement le premier et en augmentant le second. Au bout de ces 7 jours, vous ne donnerez plus que le nouvel aliment.

Il est conseillé de distribuer cet aliment à raison de 2 repas par jour, toute la vie de l'animal si nécessaire.

Articles en lien avec l'insuffisance cardiaque