OFFRE de BIENVENUE : -10% avec le code NEW10 dès 59€ d'achat

Croquetteland
6929
4.46
1
5

L'hypersensibilité du chien du chat

Chat courbé qui à l'air inquietUne allergie alimentaire correspond à une réaction anormale et excessive de l'organisme face à la présence d'un allergène (boeuf, poulet, blé, oeufs...) ; la réaction allergique se produit après une phase de sensibilisation à cet allergène. Votre animal peut donc réagir à un aliment auquel il ne réagissait pas auparavant. Cette allergie se traduit par des troubles digestifs, mais aussi cutanés.
Elle se distingue de l'intolérance alimentaire qui correspond à une incapacité de l'organisme à digérer correctement un aliment ; cette dernière se traduit presque uniquement par des troubles digestifs.

En cas d'allergie alimentaire, il convient de retirer de la ration les éléments auxquels le chien peut réagir : 

  • soit à l'aide d'une ration ménagère, préparée avec des aliments que le chien n'a jamais goûtés 
  • soit à l'aide de croquettes hypoallergéniques, préparées avec des aliments provoquant peu d'allergies (protéines de petite taille qui n'engendrent pas de réaction de la part de l'organisme et sont faciles à digérer).

Ce régime, dit d'éviction, doit être maintenu pendant seulement 8 à 10 semaines (voire 12 semaines) dans un premier temps ; un bilan avec votre vétérianire est alors conseillé. Si les symptômes disparaissent, l'aliment peut être donné à vie. Il est conseillé de répartir la ration en plusieurs petites quantités au cours de la journée. 

Le régime d'éviction n'est efficace que s'il constitue la seule source alimentaire de l'animal ; celui-ci ne doit recevoir aucune friandise ni aucun reste de table durant toute la durée du traitement. Ce régime doit être mis en place sans transition alimentaire.

Articles en lien avec l'hypersensibilité