Découvrez l'abonnement produit ►

Comment choisir un jouet pour chien ?

Jouet pour chien

On dénombre sur le marché des centaines de jouets pour chien différents. Face à tout ce choix, les propriétaires de chien peuvent vite être perdus, et ne pas savoir quoi choisir. Voici nos conseils pour choisir au mieux les jouets de votre chien.







Pourquoi mon chien a t-il besoin de jouer ?

Lorsque le chiot quitte sa mère et ses autres congénères, il se retrouve seul, et il a besoin de jouer pour continuer à s’amuser, seul ou avec son maître. Une fois adulte, le chien a tout autant besoin de jouer, pour être stimulé, éviter l’ennui, et continuer à se développer socialement et physiquement.

Le jeu est un facteur essentiel au bon développement du chien. Mastiquer permet à l’animal de se détendre et lui procure une sensation de bien-être. Cette activité lui apprend à connaître son corps et maîtriser la puissance de sa mâchoire.

En jouant, votre compagnon évacue l’énergie qu’il aura assimilée durant sa journée. Faire en sorte que votre chien se dépense permet également de prévenir les risques d’obésité .

Profitez de ce moment coopératif pour commencer ou poursuivre l’éducation de votre compagnon tout en vous amusant. Les jeux pour chien sont l’activité idéale pour établir une bonne complicité entre le maître et son compagnon.



Chiot avec jouet



Les jouets à lancer : un indispensable


Jouets à lancer

Les balles pour chien et autres jouets à lancer sont appréciés par une très grande majorité de chien. Il s’agit d’un achat peu risqué car il y a de grandes chances que votre chien l’adopte facilement. Ce jouet nécessite que vous passiez du temps avec lui, et que soyez dans un grand espace : jardin, parc…

Votre chien peut également aimer jouer seul avec sa balle et la mordre. Mieux vaut lui donner dans ce cas-là un jouet à mâcher, pour qu’il ne l'abîme pas.

Parmi les jouets à lancer, on retrouve également les frisbees, un peu différents des balles car on attend du chien qu’il attrape l’objet au vol. Il existe aussi les bâtons, tels que le Safestix Kong. Pratique pour lancer dans l’eau par exemple.






Les jeux éducatifs et d’éveil

Les jouets d'éveil contribuent au développement du chien et stimulent son activité cérébrale. Vous allez montrer à votre compagnon comment fonctionne le jeu, un peu comme un professeur le fait avec son élève. Vos liens avec votre chien ne seront alors que plus fort !

Par exemple, le trixie activity sniffing carpet appelé tapis de fouille ou de recherche, incite le chien à chercher les friandises que son maître vous aurez caché à l’intérieur des franges. Cette activité stimule l’odorat de l’animal et favorise sa concentration tout en s’amusant. Des jeux plus complexes existent sollicitant la réflexion de votre compagnon.

Le dog activity poker box est un jeu très connu et apprécié des propriétaires et des chiens. Le principe est simple, vous cachez des friandises à l’intérieur des tiroirs et le chiens doit trouver le moyen de les récupérer. Cela aide à stimuler l’intelligence et le l’odorat de votre compagnon.






Les jouets à mâcher : un jeu solitaire


Jouets à mâcher

C’est un jouet qui permet au chien de s’occuper tout seul, lorsque le maître s’absente, ou lorsque le maître n’a pas le temps de jouer avec lui. Ce jouet est utile également pour les chiens qui n’aiment pas rester seuls, ou pour des séances de jeu calmes, en intérieur.

Le jouet à mâcher peut être une bonne alternative pour les chiens qui ont tendance à tout mâchouiller, ou bien voler des chaussures ou autres objets de la maison pour se faire les dents, ou pour combler un ennui.

De plus, ce type de jouet à un impact positif sur les dents de votre chien ! Ils massent les gencives, améliorent la qualité des dents, et aident à réduire la mauvaise haleine en réduisant la plaque dentaire.






Les jouets extra-résistants : une solution pour les chiens destructeurs


Jouets extra-résistants

Pour les chiens à la mâchoire puissante, ou simplement les chiens destructeurs avec leurs jouets, vous pouvez opter pour des jouets de la marque Kong, des jouets en caoutchouc naturel. Ce sont des jouets répandus dans le monde entier, reconnus et appréciés pour leur résistance.

En effet, le caoutchouc naturel est un matériau résistant, sûr pour votre animal, permettant une mastication optimale, et qui permet au chien de se divertir grâce au rebondissement des jouets. De plus, certains modèles peuvent être garnis de friandises, le jouet devient alors un distributeur de friandises!

Depuis le succès de sa gamme de jouets en caoutchouc, Kong a développé d’autres types de jouets : balles, jouets pour l’eau, jouets de tractions, peluches… Faites votre choix sur notre site en visitant cette catégorie.



Les jouets de traction : défoulement garanti

Certains chiens adorent les jouets de tractions. Le principe est simple : le chien tire d’un côté du jouet, et son maître de l’autre côté. Contrairement aux idées reçues, un chien qui joue à ce type de jeu n’est pas dominant, ce jeu demande collaboration et respect de l’autre.

Avec ces jouets, attention à vos doigts car contrairement au jouet à lancer, le jeu de traction vous rapproche de votre chien. Apprenez également à votre chien à lâcher sur commande, et à ne prendre le jouet que sur ordre.

On peut être tenté de secouer le jouet aussi fort que le chien. Pour le bien de sa nuque, mieux vaut se contenter d’amortir les secousses du chien, ou de bouger le jouet avec des gestes doux, de gauche à droite.






Peluches pour chien : un doudou qui les suit partout


Peluches pour chien

Certains chiens s’attachent à une peluche. C’est un jouet qui les rassure, ils aiment dormir avec leur doudou et le promène avec eux dans la maison.

Un doudou pour chien est important si vous venez d'acquérir un chiot, il se sentira alors en confiance. Cependant, il est difficile de savoir à l’avance si votre chien s’attachera à la peluche que vous lui achèterez.






Notre recommandation

En conclusion, plusieurs jouets s’avèrent être nécessaire : il est judicieux d’avoir à la fois un jouet pour jouer avec votre chien, type balle ou jouet de traction, et un jouet avec lequel il pourra s’amuser tout seul.
Tous les types de jeux sont bénéfiques, et il ne faut pas se réduire à un seul type de jouet.

Quant à savoir lequel votre chien va apprécier, il est difficile de le savoir à l’avance, puisque chaque chien est différent. Faites-lui tester différents types de jouets pour savoir lequel il aimera le plus.

Choisissez également vos jouets en fonction de la taille de votre chien ! C’est un élément très important à prendre en compte. Un petit chien ne pourra pas prendre de gros jouets dans sa gueule. Inversement, un chien de grande race ne doit pas jouer avec de trop petits jouets, au risque de les avaler.