Découvrez l'abonnement produit ►

Comment choisir un arbre à chat ?

Arbre à chat

Il existe un large choix d’arbres à chat, tant au niveau des tailles que du design. Ils permettent d’enrichir l’environnement de votre animal et parfois même, ils sont capables d’embellir votre intérieur. Un petit plus pour le maître !







Pourquoi un arbre à chat est indispensable ?

Tout comme l’homme, le chat a besoin d’un environnement dans lequel s’épanouir et trouver ses marques. C’est encore plus vrai chez les chats qui vivent en appartement. Ils auront tendance à marquer leur territoire en faisant leurs griffes et en s’appropriant des espaces qui sont aussi les vôtres. L’arbre à chat est un indispensable pour lui offrir son propre territoire.

Ces petits chasseurs que sont nos félins ont besoin de se dépenser. C’est pourquoi jouer, sauter et grimper sont leurs passe-temps favoris. S’il n’a pas un accès extérieur pour satisfaire ses instincts, l’arbre à chat reste le moyen le plus efficace pour que votre animal ait la sensation de maîtriser son territoire.

Son arbre à chat a également de grandes chances de devenir son couchage fétiche. Perché sur une plateforme, il se sentira davantage en sécurité. Il est d’ailleurs courant que les chats craintifs et timides se sentent plus détendu avec l’arrivé de ce nouveau meuble qui lui est dédié.



Chaton dans un arbre à chat



Quel type d’arbre pour mon chat ?


Quelle taille choisir ?

Le choix de la taille dépend de votre chat, de votre aménagement intérieur et de votre budget (ancre). Il peut aussi dépendre de l'âge de votre chat. A partir d’un certains âge, il lui sera plus difficile de grimper au sommet.

Je possède plusieurs chat : Il est fort probable qu’ils utilisent le même arbre à chat. Si possible, optez pour un arbre à chat qui ne fasse pas moins de 1m50 de hauteur. Il existe des arbres à chat XXL.

Je n’ai qu’un chat : Un arbre d’1m50 ou moins avec des aménagements de couchage type hamac est suffisant pour un chat seul.

Si vous n’avez pas la place pour un grand arbre un chat, il existe quelques solutions très simple : fixez solidement des étagères au mur et construisez un nouveau terrain de jeu pour votre animal ! Sinon, fixer l’arbre un chat sur un meuble pour le faire gagner en hauteur.

Bon à savoir : pour un arbre à chat de grande taille, assurez-vous de la stabilité du sol sur lequel il sera placé. Il doit pouvoir résister aux assauts de votre animal !



Grand arbre à chat (1 mètre et +) :


Arbre à chat Montoro Trixie Arbre à chat EBI Comfort Stocklom
Arbre à chat Montoro Trixie Arbre à chat EBI Comfort Stocklom
Découvrir ► Découvrir ►


Petit et moyen arbre à chat :


Arbre à chat Ferribiella All Black Arbre à chat Trixie Marcela
Arbre à chat Ferribiella All Black Arbre à chat Trixie Marcela
Découvrir ► Découvrir ►


Quelle forme choisir ?

La forme dépend à la fois de vos goûts et des besoins de votre félin. Une multitude de forme vous permettent d’allier design et ludicité. Certains arbres à chat sont aménagés avec des accessoires variés : plateforme, hamac, griffoirs, cachette. Les plus grands ne sont pas toujours les plus fournis en accessoires.

Exemple de formes :


Arbre à chat EBI Elegance sublime Arbre à chat Ferribiella Big Ball
Arbre à chat EBI Elegance sublime Arbre à chat Ferribiella Big Ball
Découvrir ► Découvrir ►


Les arbres à chat design sont de plus en plus plébiscités par les propriétaires de chat qui souhaitent l’inclure comme un élément de décoration. Généralement minimaliste, c’est l’arbre à chat de luxe qui sait aussi se montrer robuste ! Il existe de nombreux modèles qui allient différent matériaux tel que l’osier ou le métal.



Griffoir design :


Griffoir design lettre G Homycat
Griffoir design lettre G Homycat
Découvrir ►


Quelle utilité pour mon arbre à chat?

Souhaitez-vous orienter votre chat vers un espace dédié à ses griffes, ou un espace de jeu en hauteur ? Evidemment, il est possible d’allier les deux. Cependant, vous pouvez choisir une tour à griffer plutôt qu’un arbre si votre chat acère joyeusement ses griffes sur votre mobilier et que votre objectif est simplement de l’en détourner.

Le chat à un besoin naturel de faire ses griffes . En effet, elles lui permettent de chasser, de marquer son territoire, de se défendre, de grimper, etc. Autant de capacité que notre petit félin à tendance à appliquer sur nos meubles et canapés.

Si vous vous sentez souvent impuissant face à ses comportements griffeurs, l’arbre à chat, comme le griffoir, vous permettra de le détourner de votre mobilier grâce aux poteaux recouverts de sisal.
Contrairement à certains arbres à chat classiques, l’espace dédié à ses griffes est bien plus large.

Tour à griffer :


Tour à griffer recouverte de jonc de mer avec jouets suspendus Griffoir pour chat en bois et en corde
Griffoir Elbrus MPETS Griffoir Natura 5 colonnes Ferribiella
Découvrir ► Découvrir ►


Pour un espace de jeu riche, quelque soit la taille de l’arbre à chat, vous avez le choix avec une variété de modèle, du plus simple au plus complexe.

Pour se détendre et jouer :


Arbre à chat avec poteaux recouverts de sisal, couchages confortables et jouets suspendus Arbre à chat avec poteaux recouverts de chanvre, abris douillets et jouet suspendu
Arbre à chat EBI Grenada Arbre à chat Trio Zolux
Découvrir ► Découvrir ►

Plus un arbre à chat possédera d’aménagement tels que des plateformes, des couchages et autres espaces de jeu, plus il sera apprécié par votre chat.





Les accessoires d’un arbre à chat

L’arbre à chat est un ensemble d’élément assembler pour que votre chat se sente à son aise autant dans le jeu que dans la détente.

  • Le couchage fermé : accessoire indispensable pour nos chats qui passent près de 16 heures à dormir !
  • Les coussins : Des plateformes rembourrées sont des plateformes confortables pour votre animal qui pourra se prélasser en vous regardant vivre.
  • Le griffoir : autre élément indispensable, le poteau à griffer permet à votre chat de s’étirer tout en faisant ses griffes. Le griffoir peut également être placé à plat sur une plateforme.
  • Les jouets suspendus : le petit plus qui animera la curiosité de votre félin. Canne à pêche, petite balle à griffer, etc : en plus des jouets suspendu, n’hésitez pas à en ajouter d’autres sur son arbre à chat pour l’inciter à faire de l’exercice.



Quel matériau pour un arbre à chat ?

Le bois

Il est important de choisir un matériau de qualité pour assurer la durabilité de votre arbre à chat. Il est parfois plus intéressant de revoir son budget à la hausse pour que vous n’ayez pas à le changer après un an d’utilisation. Privilégiez le bois aux matériaux reconstitués tels que le carton ou le MDF. Ils résisteront moins longtemps aux griffes et au assaut de votre animal.


Le sisal

Matériau de prédilection pour les griffes de votre félin, le sisal a le mérite d'être résistant s’il possède le bon diamètre de corde. Trop fin, il risque de s’user plus rapidement. On le retrouve très souvent autour des poteaux des arbres à chat et sur les griffoirs de bonne qualité.


Le tissu

Gage de confort, les coussins rembourrés que l'on retrouve sur les arbres à chat peuvent être lavables ou non si les housses se retirent. Quant à la couleur, c’est un choix qui vous appartient et qui dépends de votre décoration intérieur.





Combien coûte un arbre à chat ?

Le prix d’un arbre à chat peut aller de 20 à 200 euros selon les modèles, les marques et les tailles.

Comptez moins de 50 euros pour un arbre à chat classique avec un seul couchage et un poteau à griffer. D’autres modèles de moins d’1 mètre peuvent également être proposés à ce prix.

A partir de 1 mètre vous trouverez des arbres à chat entre 80 et 200 euros. Les arbres à chat design se situent également dans cette tranche. Les modèles au dessus de 200 euros sont réservés aux intérieurs très spacieux. Ils sont hauts et larges et sont adaptés pour les chatteries et les refuges qui abritent beaucoup de chats. Mais libre à vous de choisir le meilleur pour votre animal !





Comment attirer un chat sur son arbre à chat ?

Pour que votre chat s’intéresse à son arbre, vous pouvez l’inciter à sauter et grimper sur les plateformes. Prenez du temps pour jouer avec lui et donnez-lui des friandises pour l’encourager. Vous pouvez également placer une gamelle de croquettes sur un des plateaux de l’arbre à chat s’il est assez grand.

Il pourra satisfaire son besoin de hauteur pour observer son environnement en se perchant sur les plateformes de son arbre. En plus d’un arbre un chat, rien ne vous empêche de créer un milieu propice au jeu en laissant à sa disposition des jouets interactifs qui canaliseront son anxiété et éveilleront ses sens.

Placez des friandises pour chat dans les cachettes de l’arbre pour l'attirer. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il s’amuse sur son arbre.

Il existe également des solutions pour l'orienter plus facilement vers son nouvel espace de jeu. Utilisez des phéromones de synthèse tels que le Feliscratch ou un équivalent comme le Play Spray pour le stimuler et faire en sorte qu'il s'intéresse à son poteau.





Où placer son arbre à chat ?

Un bon arbre à chat n'est utile que si vous lui trouvez le bon emplacement. Le chat aime observer et surveiller tout ce qui se passe autour de lui mais également à l'extérieur. Faites en sorte que votre animal ait une vue imprenable sur la pièce dans laquelle vous passez le plus clair de votre temps. N'hésitez pas à le placer proche d'une fenêtre pour qu'il puisse également regarder à l'extérieur.

Un arbre à chat haut devra être assez stable pour ne pas risquer de tomber. Il existe des arbres à chat qui se fixe au mur ou au plafond.





Comment nettoyer un arbre à chat ?

Un arbre à chat accumule des poiles et de la poussières. Pour la santé de votre animal, assurez-lui un espace propre et sans danger pour sa santé. Si vous souhaitez investir dans un arbre à chat de qualité, assurez-vous que tous les éléments soient détachables afin de pouvoir l'entretenir régulièrement. Attention à l’eau sur les éléments en bois ou au MDF car ils sont plus sensible à l’humidité. Vous pourrez ainsi le faire durer plusieurs années.

  • Enlevez les poils incrustés à l’aide d’une brosse adhésive ou d’aspirateur
  • Aspirez le reste des résidus à l’aide d’un aspirateur sur les plateformes, couchages et poteaux. Nous vous conseillons de faire ce nettoyage régulièrement pour limiter l’accumulation des poils qui dégradent l’état général de l’arbre.
  • Détachez les éléments les possibles pour les laver séparément


Retourner au début du guide