OFFRE de BIENVENUE : -10% avec le code NEW10

Croquetteland
6920
4.47
1
5

Diarrhée / Ballonnement

Un chien et un chat allongés sur une couverture, en train de dormirLes chiens sont des omnivores (leur ration doit comporter de la viande, des féculents, des fibres…), tandis que les chats sont des carnivores stricts (leur ration est quasi exclusivement composée de viande).

Néanmoins, les deux ont un point commun : les changements alimentaires leur sont plutôt néfastes. En effet, les variations de composition alimentaire perturbent l’équilibre de la flore digestive ce qui abouti à des fermentations excessives et donc à des ballonnement et des diarrhées. C’est pourquoi on recommande de ne pas changer l’aliment d’un chien ou d’un chat.

 

Eventuellement, dans une même marque d’aliment et pour un même produit, on peut varier le goût si plusieurs saveurs existent (saumon, poulet, agneau….) car la composition de l’aliment restera identique et ne déséquilibrera pas la flore digestive.

 

Il peut malgré tout arriver qu’un changement d’aliment soit obligatoire (problème d’embonpoint, changement de stade de l’animal, prescription vétérinaire, changement de propriétaire…). Dans ce cas, il faudra respecter une transition alimentaire sur 1 semaine : vous ferez un mélange des deux aliments (l’ancien et le nouveau) en diminuant progressivement l’ancien et en augmentant le nouveau.

 

La prévention est donc primordiale. A titre curatif, vous pouvez utiliser des levures et des ferments lactiques.

Si les symptômes sont trop forts ou durent trop longtemps, n’hésitez pas à emmener votre animal chez votre vétérinaire.

Articles en lien avec les diarrhées et ballonnements