OFFRE de BIENVENUE : -10% avec le code NEW10

Croquetteland
6763
4.47
1
5

Comportement et agressivité chez le chien

Chien agressif en train de montrer les dentsVotre chien est agressif avec vous ? Votre chien aboie et fait des dégâts lorsque vous êtes absent ?

Les problèmes de comportement et d’agressivité peuvent être complexes et nécessiter le recours à des vétérinaires comportementalistes, surtout quand la situation est installée depuis un moment. Néanmoins, des règles simples permettent d’éviter cette situation lorsqu’elles sont appliquées dès le plus jeune âge du chiot, et en permanence.

Au sujet de l’agressivité du chien

Tout d’abord, il faut savoir que le chien est un animal dont les règles de fonctionnement social ne sont pas les mêmes que les nôtres. Il y a des notions de dominance qui s’expriment en particulier au sujet de la nourriture : Celui qui mange en premier, est celui qui domine.

 

En conséquence, si vous nourrissez votre chien avant de manger vous-même, dans son esprit, cela signifie qu’il commande. Vous vous exposez alors à ce que votre chien vous morde, vous interdise l’accès au canapé si il y est…

La règle est donc simple même si elle parait « dure » : votre chien est nourri après vous. Eventuellement, si cela n’est pas réalisable pour des questions d’organisation, il faut séparer très nettement vos repas de celui de votre chien.

Au sujet des dégâts lorsque vous êtes absent

Ces manifestations sont souvent liées à de l’anxiété de séparation. Cette situation se construit lorsque vous donnez trop d’importance à votre départ et à votre retour à la maison. Par exemple avant de partir vous faites un câlin à votre chien, vous lui dîtes que vous n’allez pas être trop long, d’être sage….Tout cela annonce votre départ et lui donne une importance particulière. Du coup, votre absence sera plus difficile à supporter pour votre chien.

Pour le retour, c’est pareil : si vous vous précipitez sur votre chien pour le cajoler, pour le gronder s’il à fait des bêtises….cela donne à nouveau une importance particulière à votre retour.

La solution ? Vous partez comme si de rien n’était, sans vous cacher, mais sans un regard pour votre chien. A votre retour, vous faites ce que vous avez à faire, rangez vos affaires….avant de prêter attention à votre chien.

 

Ces mesures peuvent paraître dures, mais elles sont simples et c’est à cette condition que votre chien sera bien dans sa peau de chien et que votre relation restera agréable longtemps.

En conclusion, c’est très souvent lorsque l’homme confond le chien avec un homme que les problèmes de comportement surviennent....

Articles en lien avec le comportement et l'agessivité du chien