OFFRE de BIENVENUE : -10% avec le code NEW10 dès 59€ d'achat

Croquetteland
6929
4.46
1
5

Chien qui aboie

Quel collier anti-aboiement pour mon chien ?

Le chien aboie pour bien des raisons. Il est primordial d’identifier ces raisons avant d’opter pour un collier anti aboiement, et ce afin de mieux comprendre le comportement de votre chien.

 

 

  • La peur : le chien aboie pour se rassurer. C’est une réaction de défense naturelle.
  • L’ennui : en aboyant, votre chien exprime son stress d’être tout seul. Si vous êtes présent, il peut aboyer pour vous appeler, pour que vous vous intéressiez à lui.
  • La vision : il voit des passants dans votre rue, d’autres animaux… Il exprime sa frustration de ne pas pouvoir les rejoindre.
  • Le bruit : il entend des enfants dans la rue, d’autres chiens à proximité, ou encore un bruit qu’il n’identifie pas.
  • L’excitation : il est en pleine séance de jeu et exprime sa joie par exemple.
  • Il vous parle : certains chiens sont très bavards avec leur maître ! Il s’exprime avec vous en aboyant.
  • Le comportement compulsif : aboyer est devenu pour lui un rituel qui le rassure, il aboie sans raison, c’est devenu une habitude.

 

L’aboiement est une sorte de soupape de sécurité qui permet de le libérer du stress et de l’ennui. Malheureusement, cela peut s’avérer être désagréable, pour vous comme pour vos voisins.

Le collier anti aboiement pour chien peut se révéler être un remède efficace pour réduire les aboiements de votre chien. Il en existe beaucoup sur le marché : à spray, à vibreur, à déclenchement télécommandé, à bips, à ultrasons…

Certains de ces colliers ont pour avantage de se déclencher automatiquement et ne nécessitent donc pas la présence du maître. Cette solution restera donc efficace même si votre chien est seul à la maison.

 

Attention cependant à l’utilisation de ces systèmes : mal utilisés, ils peuvent empirer le comportement non désiré. Par exemple, pour les cas d’hyper anxiété de séparation ou de phobies sociales importantes, ces colliers traiteront les conséquences mais pas la cause.

Dans ces cas-là, le chien peut exprimer son mal-être par d’autres symptômes : léchages importants,  destruction de leur environnement, déjections dans leurs lieux de vie... Il est donc impératif de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser un collier anti aboiement.

 

collier anti aboiement a spray

Le collier anti aboiement à spray

 

Les colliers anti aboiement à spray disposent d’un petit récepteur / microphone que l’on place sous le cou du chien. L’aboiement déclenche l’émission d’un spray dirigé sous la gueule du chien.

Ce spray surprend le chien et agit à la fois sur l’ouïe avec le bruit du spray, sur le toucher du produit sur la gueule du chien, et enfin l’odorat si vous avez choisi un produit ayant une odeur (citronnelle, ou moutarde par exemple)

 

Ce principe est totalement indolore pour l’animal : l’efficacité est basée uniquement sur l’effet de surprise, c’est l’avantage de ce type de collier.

 

Vous retrouverez sur notre site deux colliers anti aboiement à spray :

 

Collier anti aboiement a ultrason

Le collier anti-aboiement à ultra son

 

Le chien a une ouïe très développée, bien plus que celle de l’humain. Le chien perçoit des ondes sonores de 50 000 vibrations par seconde (hertz), alors que l'homme n'entend que les sons dont la fréquence ne dépasse pas 30 000 Hz. Il est donc très sensible aux ultrasons.

Lorsque le chien aboie, le collier à ultrason émet une fréquence qu’il déteste et qui lui est désagréable, bien que ce soit sans danger.

Certains colliers peuvent aussi vibrer, pour stimuler le sens du toucher en plus de l’ouïe.

Sur Croquetteland, vous pouvez retrouver le Collier Petsafe Anti-aboiement Ultrasons Réglable

 

collier anti aboiement a stimulation electrostatique

Le collier anti aboiement à stimulation électrostatique

 

Le collier anti aboiement à stimulation électrostatique allie la plupart du temps le bip sonore et le choc électrostatique. Lorsque le chien aboie, il est d’abord prévenu par bip sonore avant d’être puni. La sanction doit impérativement être réglable en intensité, pour éviter que la sanction soit douloureuse pour votre chien.

 

Ce système de collier est très efficace : le chien reçoit un petit choc électrostatique, il est averti et en quelques chocs, le chien s’arrête d’aboyer.

On entend beaucoup d’idées reçues sur ce système qui est parfois jugé violent, barbare, traumatisant pour nos compagnons. Il faut pourtant savoir que bien réglé, le chien ne ressent qu’un léger picotement désagréable qui le fera arrêter d’aboyer. Il assimilera vite cette sensation au fait d’aboyer. 

Retrouvez sur notre site le collier à stimulation électrostatique Num'Axes Canicalm.

 

Quel que soit le modèle de collier choisi, il est indispensable de demander conseil à son vétérinaire.