Shampoings anti-puces pour chien title underline

Filtrer par :

Le shampoing anti-puces pour chien est une des solutions utilisées dans le but d’évincer les parasites externes comme les puces. Selon le shampoing il sera aussi efficace contre les tiques et les poux qui peuvent infester l’animal. En plus de tuer ou de repousser les nuisibles, il nettoie le pelage du chien tout en douceur et y laisse un parfum délicat. Ce produit est recommandé en complément de tout autre traitement antiparasitaire pour une efficacité optimale.

...

Filtres actifs (1) :

Trier par :
Questions / Réponses
Comment utiliser un shampoing antiparasitaire ?

Le shampoing antiparasitaire peut s’utiliser en complément d’un shampoing traditionnel. En effet, son application est simple : il suffit de mouiller l’animal avec de l’eau tiède puis de faire mousser le shampoing sur tout le pelage.

Le shampoing peut être renouvelé toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour une efficacité optimale. Vous pouvez même l’utiliser deux fois dans la semaine si nécessaire. Cependant, le rythme dépend de chaque de chaque produit. Il faudra se référer au mode d’emploi pour connaître la rémanence exacte du shampoing.

À chaque bain, il est conseillé de bien brosser votre chien avant le shampoing. Le mieux est d’utiliser un peigne à puces qui va aider à éliminer les parasites, à éviter les nœuds et à enlever les poils morts. Avant un shampoing anti-tiques, il est conseillé d’utiliser une pince à tiques afin de ne pas laisser la tête du parasite dans la peau de votre chien.

Comment appliquer un shampoing anti-puces pour votre chien ?

L’application d’un shampoing antiparasitaire pour chien est simple. Commencez par brosser le pelage de l’animal à l’aide d’un peigne à puces. Dans le cas d’une infestation de tiques, enlevez ces dernières à l’aide d’une pince à tiques.

Ensuite, mouillez le pelage de votre animal domestique avec de l’eau tiède puis appliquez le shampoing. Frictionnez et massez afin de faire pénétrer le produit en profondeur et laissez agir. Il est préférable de commencer le bain par le bas puis de remonter vers le haut : mouillez tout le corps, sauf la tête, shampouinez le dos, les pattes et l’arrière-train. La tête doit se faire en dernier. Veillez à bien protéger les yeux et les oreilles de l’animal.

Une fois le shampoing fini, attendez quelques minutes avant de rincer à grande eau. Le rinçage se fait dans l’autre sens, commencer par la tête puis terminez par les pattes. Puis, séchez votre chien à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux.

Patientez au moins 24 heures après le shampoing pour appliquer un autre dispositif antiparasitaire de votre choix (pipettes, sprays ou colliers anti-puces). L’utilisation d’un shampoing anti-puces est déconseillée en cas de plaie sur la peau. Et si vous avez plusieurs animaux de compagnie, pensez à les traiter au même moment.

Comment choisir le shampoing anti-puces adapté à votre chien ?

Plusieurs points peuvent influer le choix du shampoing antiparasitaire qui convient à votre animal de compagnie : l'âge minimum requis (au moins 2 mois), le poids du chien, la sensibilité de l’animal, etc. Le mieux est d’opter pour un shampoing qui agit sur plusieurs cibles : puces, poux, tiques, œufs. Le produit adapté va également dépendre du moment et du type de traitement attendu.

Un traitement curatif

Certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres à la présence de nuisibles comme les poux, les puces, les tiques ou encore les moustiques. Le traitement antiparasitaire curatif est nécessaire pendant les pleines saisons. Il est aussi idéal dans le cas où votre animal de compagnie est déjà infesté par ces parasites. Le shampoing antiparasitaire insecticide est spécialement indiqué pour ce type de traitement. À l’instar des sprays, ce produit est souvent formulé à base de substances chimiques telles que le Fipronil, la Perméthrine, l’Imidaclopride ou le Méthoprène. Ce type de produit agit rapidement afin d’éliminer les parasites externes déjà présents sur le pelage du chien. Il possède également un effet répulsif plus ou moins durable qui permet d’éviter les ré-infestations.

Un traitement préventif

Le traitement préventif est, quant à lui, indiqué au début de la saison des parasites externes, lorsque le chien n’est pas encore infesté. Pour ce faire, l’utilisation d’un shampoing insectifuge est idéale. Tout comme les pipettes à actions insectifuges, ce produit renferme très souvent des huiles essentielles ou des actifs huileux d’origine végétale. Il peut aussi être formulé avec des substances issues d’extraits de plantes aux vertus répulsives comme le lavandin, le margosa ou encore le géraniol. Parmi les gammes de produits les plus connus, il y a le shampoing répulsif Vétopure. Le shampoing insectifuge repousse les parasites externes et les empêche de contaminer votre animal de compagnie.