Shampoings, sprays, pipettes sont les bonnes solutions antiparasitaires pour venir à bout et prévenir les infestations parasitaires. Pour une meilleure application et donc une meilleure efficacité, il est conseillé d’utiliser un accessoire comme le peigne à puces pour mieux cibler le parasite ou encore, en cas de présence de tique, il est nécessaire d’utiliser un accessoire spécialement adapté : la pince à tique.
Il est important de toujours inspecter votre animal de compagnie à chaque retour de promenades. Dès que vous remarquez une tique fixée sur le corps de l’animal, retirez-la immédiatement.
L’utilisation de la pince à tiques est très simple. Glissez la pince en plaçant les branches d’une part et d’autre du parasite. Ensuite, faites-le tourner comme vous le feriez avec un tournevis. Au bout de 2 à 3 tours, la tique se détache d’elle-même et vous pouvez la récupérer dans la pince. Portez des gants pour éviter tout contact avec le parasite.
Ensuite, après la manipulation, désinfectez la peau de l’animal à l’aide d’un produit antiseptique. Prévenez tout risque de ré-infestation en utilisant des pipettes ou en lui mettant un collier antiparasitaire par exemple.
Les tiques aiment se loger sur les zones où la peau est la plus fine comme dans le cou, autour des yeux, à l’aine, derrière les oreilles, etc. Elles mordent et se fixent au derme en y plantant leur rostre.
Retirer le parasite sans un accessoire approprié risque de laisser la tête plantée dans la peau de l’animal. Lorsque la tique est fixée, il y a un risque qu’en la retirant, elle régurgite les parasites ou les bactéries contenus dans sa salive et contamine le chien.
La pince à tiques est spécialement conçue pour extraire ce parasite de la peau de votre animal de compagnie en toute sécurité. Son design est pensé de manière à faciliter l’extraction complète de la tique tout en minimisant les risques d’infection. Cet accessoire permet, en plus, un retrait sans douleur de la tique du chien.