Aujourd’hui, le harnais pour chien est devenu un accessoire incontournable. Et pour cause, il possède de nombreux avantages intéressants par rapport au simple collier. Beaucoup de propriétaires hésitent entre le collier ou le harnais pour la sellerie de leur animal de compagnie. Si le premier a longtemps été utilisé, il est peu recommandable pour les animaux débordant d’énergie et qui ont tendance à tirer sur la laisse. Le second choix, quant à lui, possède de nombreux avantages grâce à un choix dans les formes pour s’adapter aux différentes morphologies et activités de votre chien.

Taille 1

Taille 2

L

L

Taille 1

Taille 3

M

Taille 2

Taille 25

S

Taille 2

Taille S
Le principal atout du harnais est qu’il est plus confortable aussi bien pour le chien que le propriétaire lors des promenades ou activités sportives. Le harnais répartit les forces de traction sur l’ensemble du corps de l’animal.
Ainsi, il empêche le chien de se blesser au cours des promenades. Cet accessoire permet aussi au maître de contrôler facilement son animal de compagnie. Le harnais pour les promenades est le plus répandu sur le marché. Il est équipé d’une sangle ajustable et est généralement proposé en version doublé ou en polyester pour offrir du confort à votre animal de compagnie lors de vos promenades.
Le harnais permet également de sécuriser le voyage en voiture de votre compagnon. Utile si vous effectué des longs déplacements avec votre chien, le harnais de sécurité est munis d’une attache sur le dos et généralement fournis avec une petite laisse, grâce à son point d’attache, votre chien pourra garder ce harnais lors de petits arrêts.
Il est important de choisir la taille adaptée. En effet, l’efficacité du harnais repose grandement sur sa taille, l’accessoire doit être parfaitement adapté au corps de l’animal afin de bien remplir sa fonction et ne pas le blesser.
Par ailleurs, si comme la muselière ou la laisse, le harnais est réglable, sa marge de manœuvre est réduite, notamment au niveau des côtes du chien. C’est la raison pour laquelle, il est important de choisir la bonne taille de harnais.
Pour connaître la taille idéale pour votre chien, mesurez son tour de poitrail et ajoutez 5 cm au chiffre obtenu. Ensuite, référez-vous aux indications suivantes : XS : ( harnais pour chiot et petit chien) ; S : (harnais pour petit chien) ; M : (harnais pour chien de taille moyenne) ; L : (harnais pour grand chien) ; XL : ( harnais pour gros chien).
Les tailles dépendent de chaque marque et de chaque produit, prenez le temps de mesurer votre chien pour avoir un harnais adapté. Le choix de la matière du harnais est également important.
Les harnais peuvent être confectionnés dans plusieurs types de matières : nylon, polyester, etc. Préférez les modèles conçus dans des matières confortables, respirantes et faciles à entretenir. Des marques comme Julius K9 proposent des harnais dont la matière et la confection sont pensées pour permettre d’évaporer la transpiration.
Le harnais se décline en 3 formes :
Le harnais de forme X ou Y : grâce à sa forme, ce type de harnais ne risque pas de remonter jusqu’à la gorge de votre chien par accident ni le contraindre dans ces mouvements. Il est moins adapté pour certaines morphologies.
Le harnais de forme T : ce type de harnais est facile à enfiler, il peut cependant avoir du mal à sécher car il a une base couvrante importante. Sur les longs trajets, ce type de harnais peut avoir tendance à irriter et bloquer les épaules de votre chien.
Le harnais de forme H : modèle le plus classique, ce type de harnais est celui qui est le plus connu. Il constitue un excellent choix si vous ne savez pas précisément quel harnais choisir. Il faut, néanmoins, s’assurer qu’il soit correctement ajusté afin d’éviter que l’animal ne parte dans le cas où il tire d’un coup sec.