Découvrez l'abonnement produit ►

Produits anti-puces pour chat et traitements antiparasitaires

 
 
 
 
58 produits

Trier par
Chat

Notre conseil vétérinaire

Vous voulez protéger votre chat des infestations parasitaires ? Vous ne savez pas quel traitement anti-puces et anti-tiques lui convient ? Notre sélection de solutions antiparasitaires répondra certainement à vos besoins.

Quel traitement anti-puces et anti-tiques pour mon chat ?


Les accessoires anti-puces

Parmi les innombrables dispositifs antiparasitaires disponibles sur le marché, les accessoires anti-puces et anti-tiques sont souvent plébiscités en raison de leur facilité d’utilisation. Il y a, par exemple, les crochets à tiques ou pinces universelles à tiques grâce auxquels vous pouvez retirer sans douleur le parasite de votre chat. De nombreuses marques proposent aussi des peignes qui aident à éliminer les puces et œufs présents sur le pelage de l’animal.

Les shampooings anti-puces et anti-tiques

Si l’eau ne dérange pas trop votre animal domestique, l’usage d’un peigne et d’un shampooing anti-puces et anti-tiques est parfait pour éliminer les parasites qui le démangent. Sachez qu’il existe des shampooings anti-puces spécialement élaborés pour les chats et les chatons. Vous pouvez aussi utiliser les produits pour chiens et chats. Le mieux est de vous servir d’un shampooing ayant des propriétés adulticide et ovicide. Beaucoup choisissent ce produit antiparasitaire pour sa praticité et son efficacité, mais aussi pour le doux parfum qu’il laisse sur les poils de l’animal.

Les poudres anti-puces et anti-tiques

La poudre antiparasitaire pour chat est une alternative intéressante au shampooing anti-puces et anti-tiques dans le cas où votre animal a vraiment du mal à se faire avec les douches. Souvent formulée à base de Tétramethrine, elle élimine les puces adultes, les larves ainsi que les œufs.

L’application de la poudre anti-puces et anti-tiques pour chat est simple : d’abord, vous devez en saupoudrer sur le pelage de l’animal. Ensuite, massez à rebrousse-poil afin que le produit pénètre. Enfin, il convient de brosser minutieusement le pelage du chat pour faire tomber la poudre excédante. Il faut faire attention à ce que le produit n’entre pas en contact avec les yeux ou la bouche de l’animal.

Les pipettes répulsives antiparasitaires

Les pipettes anti-puces et anti-tiques sont largement connues des propriétaires de chat. Elles sont simples d’utilisation et agissent rapidement. Plusieurs principes actifs peuvent composer les pipettes antiparasitaires pour chat, mais les plus courants sont le Fipronil, le S-Méthoprène, le Pyriproxyfène, le Diméthicone et l’Imidaclopride.

Méthode d’application : écarter les poils puis vider la pipette anti-puces et anti-tiques sur la peau de l’animal. Il faut appliquer le produit sur des zones que le chat ne pourra pas lécher (entre les omoplates ou à la base du cou).

Les colliers anti-puces et anti-tiques pour chat

Les colliers anti-puces et anti-tiques pour chat ont aujourd’hui le vent en poupe. Les propriétaires les choisissent pour leur protection efficace et longue durée. Comment ils fonctionnent ? C’est simple : le collier antiparasitaire est imbibé de composants spécifiques qui repoussent les insectes piqueurs. Une fois placé autour du cou du chat, l’accessoire diffuse de manière régulière ses principes actifs, et ce, pendant une durée qui peut aller jusqu’à 8 mois.

L’idéal serait de trouver un collier anti-puces et anti-tiques qui n’altère pas l’odorat du chat, qui résiste à l’eau et qui s’ajuste parfaitement autour du cou de l’animal.

Les sprays anti-puces et anti-tiques

Le spray anti-puces et anti-tiques a aussi l’avantage d’être efficace, pratique et facile d’utilisation, à condition bien sûr que votre chat coopère. Effectivement, vous devez bien tenir l’animal et veiller à ce qu’il ne sort pas ses griffes lors de l’application. Il faut pulvériser le produit sur l’ensemble de son pelage pour que les puces et les tiques soient totalement éliminées. Le traitement agit pendant une durée qui peut aller jusqu’à un mois. Seul bémol, il n’est pas toujours facile d’évaluer la quantité exacte à vaporiser.

Les comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat

Pour lutter contre l’infestation des parasites, il y a aussi des comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat. L’avantage de ces produits ? Ils agissent uniformément sur tout le corps de l’animal. De plus, ils conviennent aux chats ayant la peau sensible. Sachez, néanmoins, qu’il faut consulter un vétérinaire avant d’utiliser ce type d’antiparasitaire, car il ne se vend que sur ordonnance.

Il existe trois types de comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat : les comprimés curatifs, les comprimés préventifs et les cachets régulateurs de croissance. Les premiers éradiquent les puces et tiques quelques minutes après la prise. Les comprimés préventifs sont, par contre, idéals pour lutter contre une possible infestation parasitaire. En général, ils agissent durant un mois. Quant aux cachets régulateurs de croissance, ils éliminent les œufs afin de stopper le cycle de vie des puces.

Traitement anti-puces et anti-tiques pour habitat

Pour éradiquer totalement les puces et les tiques, il est important de combiner le traitement antiparasitaire de votre animal de compagnie avec un traitement pour habitat. Cette solution est idéale pour débarrasser votre maison de tout parasite.

Le traitement anti-puces et anti-tiques pour habitat est souvent présenté sous forme de poudre à répandre sur les lieux de passage de votre animal domestique. Vous pouvez en mettre sur le coussin, dans la litière ou le panier du chat, sans oublier les tapis et les matelas. Ce type d’antiparasitaire existe aussi en spray et en diffuseur automatique. Il vous suffit tout simplement de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.