Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Litières pour chat

47 produits

Trier par
Chat


Notre conseil vétérinaire

Utilisables dans une maison de toilette ou dans un bac à litière, notre sélection de litières pour chat répond à tous vos besoins ainsi que ceux de votre chat.

Comment choisir sa litière pour chat ?

La litière pour chat idéale est celle la plus adaptée à votre style de vie et à votre chat. Si vous souhaitez changer la litière de votre chat, veillez à le faire progressivement. Vous pouvez par exemple placer un second bac à litière ou ajouter progressivement la nouvelle litière dans l’ancienne.
Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, c’est que celle-ci ne lui convient pas.


Nous vous éclairons ci-dessous sur les différents types de litières pour chat.

La litière agglomérante pour chat

Les litières végétales, minérales ou en silice peuvent toutes être agglomérantes.
La litière agglomérante pour chat est économique et facilite le nettoyage au quotidien. L’urine forme des blocs compactes faciles à retirer au fur et à mesure. L’entretien quotidien de la litière pour chat en retirant les blocs permet de maintenir une litière plus saine, de réduire les odeurs et de faire un nettoyage complet du bac moins fréquemment.

Litière minérale pour chat

Composée de granulés en argile naturelle, la litière minérale est la plus classique des litières pour chat. L’argile permet d’absorber les liquides.
Souvent économique, elle est proposée par plusieurs marques et elle peut être agglomérante ou non. Son avantage premier est son prix. La litière minérale demande régulièrement un nettoyage complet pour maintenir le bac à litière de votre chat sain.

Litière végétale ou litière naturelle : la litière pour chat écologique

Plus respectueuses de l’environnement, les litières pour chat végétales sont biodégradables. 100% recyclables, les litières végétales peuvent être composées de pailles, de copeaux de bois, de papiers recyclés, de maïs ou encore de fibres de coco. Elles sont facilement compostables. Certaines marques ont également développé des litières végétales pouvant être directement jetées dans les toilettes car biodégradables.
La litière pour chat végétale peut être agglomérante ou non-agglomérante. Plus légère que la litière minérale, elle génère moins de poussière. En revanche, son pouvoir absorbant est plus limité que les litières minérales ou les litières en silice, le nettoyage du bac à litière doit donc se faire plus régulièrement.

Litière pour chat en silice ou litière à cristaux

La litière pour chat à base de silice s’apparente à de la litière minérale. Les granulés ou petits cailloux sont formés grâce au silicate de sodium qui dispose d’un fort pouvoir abordant. Les cristaux transparents abordent alors l’urine de votre chat et change de couleur. Souvent transparentes, il existe des litières pour chat en silice de couleur qui en fonction de l’absorbions perdent leur coloration. C’est un bon indicateur pour faciliter le nettoyage quotidien de la litière de votre chat. Les colorants utilisés dans les litières à cristaux sont des colorants alimentaires sans danger pour votre chat.