Techniques de massage pour cochon d’Inde

Publié par

Massage du cochon d'indeLe cochon d’Inde, une fois apprivoisé, adore les câlins et massages. Faire un massage à votre cobaye renforcera le lien de confiance entre vous. Vous apprendrez petit à petit ce qu’il préfère. De nombreuses techniques existent pour faire plaisir à votre rongeur.

Pourquoi le massage est-il si apprécié du cochon d’Inde?

Le cochon d’Inde possède un nombre très important de terminaisons nerveuses au niveau de la peau. Lorsque ces récepteurs sont stimulés des endorphines sont libérées dans l’organisme. Les endorphines procurent une sensation de bien être à votre cobaye. Elles ont également une propriété anti douleur.

Lorsque vous caressez votre cochon d’Inde vous le marquez de votre odeur. Cependant vous vous imprégnez vous-même de son odeur. Votre rongeur vous reconnaîtra d’autant plus facilement que vous le manipulez beaucoup. Il sera dans le même temps de moins en moins craintif.

Le cochon d’Inde est un animal grégaire. Le fait de le caresser renvoie au contact physique qu’il a avec ses congénères dans son milieu naturel. Les massages permettent de réduire le stress et d’améliorer la circulation sanguine, autant chez le cobaye que chez son propriétaire.

Quelques règles avant de commencer les massages

Tout d’abord, c’est votre cochon d’inde qui doit réclamer la séance de massage. Laisser le venir à vous et commencez par le caresser. Si vous voyez qu’il s’enfuit ne le brusquez pas. Des massages imposés de force ne procureront aucun plaisir et risquent de stresser votre rongeur. De même, dès que votre cochon d’Inde se tortille ou commence à vous mordiller, arrêtez la séance de massage. Il en a peut être marre ou a tout simplement envie d’uriner.

Lorsque vous tenez votre cochon d’inde, ne laissez jamais son arrière train dans le vide. Il ne se sentira pas en sécurité. Vous pouvez poser votre cochon d’Inde sur vos genoux, sur votre ventre ou le prendre dans vos bras.

Les différentes techniques de massage

Les gratouilles: Presque tous les cochons d’Inde adorent se faire gratouiller sous le menton et au dessus de la tête. Pour cela approchez votre main de côté et non de face afin de ne pas effrayer votre rongeur.

L’effleurage: Cette caresse est très bien pour commencer la séance de massage, surtout si votre animal est peureux. Caressez sans appuyer tout le corps de votre cochon d’Inde jusqu’à ce qu’il soit bien détendu.

Le massage rotatif: Posez votre main sur le corps de votre cobaye et faites la bouger avec un mouvement rotatif. Cette technique peut s’effectuer sur de plus petites zones en utilisant seulement deux doigts.

Le malaxage: Mettez votre cochon d’Inde sur vos genoux, de profil par rapport à vous. Placez vos deux mains côte à côte sur son corps. Faites ensuite des mouvements comme si vous malaxiez de la pâte à pain. Vos mouvements doivent être délicats pour ne pas faire mal. Ce massage permet de relâcher les tensions musculaires.

La compression: Pressez délicatement les muscles avec la paume de votre main ou vos doigts. Cette technique augmente la circulation sanguine. Elle est très appréciée sur les fessiers et les épaules.

Le palpé: Placez deux doigts de part et d’autre de la colonne vertébrale et descendez jusqu’à l’arrière train. Si votre cochon d’Inde est bien habitué aux massages, vous pouvez palper franchement son arrière train.

Les vagues: Placez une main de chaque côté du corps de votre cochon d’Inde. Celui-ci doit être placé son derrière vers vous. Faites descendre vos mains de la tête vers l’arrière train avec des petits mouvements de vague. Votre cobaye appréciera énormément cette caresse.

Les vibrations: Placez une main sur l’arrière train et faites la vibrer. Vous pouvez faire de même avec un doigt sur un muscle.

Les tapotements: Placez vos mains de part et d’autre du cochon d’Inde. Tapotez-le avec l’une puis l’autre alternativement tout en pianotant avec vos doigts.

Votre cochon d’Inde appréciera énormément ces séances massage. Aménagez-vous une plage horaire dans votre emploi du temps afin de lui consacrer une demi-heure chaque jour. Vous verrez que vous attendrez aussi impatiemment que votre cobaye ce moment de la journée. Il vous apportera autant de bien être et de détente qu’à lui.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*