L’alimentation du lapin

Publié par

Le lapin n’est pas un rongeur mais un lagomorphe. Tout comme le cochon d’Inde, c’est un herbivore et leur alimentation sera très proche. Le lapin a la particularité d’avoir un système digestif très sensible. Il faudra faire particulièrement attention à son alimentation jusqu’à ses 5 mois, période où l’appareil digestif se développe.

Le foin

Le foin est l’aliment de base du lapin. Un foin de bonne qualité est indispensable à l’usure de ses dents ainsi qu’à son bon transit intestinal. Choisissez un foin sec, vert et non poussiéreux afin que votre lapin le mange avec appétit. Le lapin peut refuser de manger un foin de mauvaise qualité et il sera alors sujet aux problèmes digestifs.

alimentation du lapin

Les granulés

Afin d’offrir une alimentation équilibrée à votre lapin, achetez lui des granulés ou des mélanges de grainespour lapin de bonne qualité. Ces aliments couvrent les besoins du lapin et viennent en complément du foin. Si votre lapin a tendance à trier ses graines et n’en manger que certaines, préférez les granulés. Ceux-ci apporteront en plus une meilleure usure des dents.

Les petits plus de l’alimentation du lapin

A partir de 6 mois, vous pouvez intégrer des crudités à l’alimentation de votre lapin. Celles-ci doivent être apportées en petite quantité au départ afin d’éviter les diarrhées. Faites bien attention à lui donner des fruits et légumes propres, séchés et à température ambiante. Vous pouvez ajouter à ce régime alimentaire des friandises spécialement conçues pour les lapins. Certaines de ses friandises ont en plus des avantages pour la santé de votre compagnon. C’est le cas des friandises HamiForm Pause Nature aux fruitséquilibrés et riches en fibres pour une bonne digestion. Les mélanges de légumes séchés apporteront également de nombreuses vitamines au lapin.

Tags associés :

2 Commentaires

  1. Le riz est un céréale. Il ne faut pas en donner au lapin qui est strictement herbivore.
    Les granulés sont facultatifs si le lapin est habitué à la verdure. En friandise, un petit morceau de pomme c’est bien mieux.
    Il ne faut surtout pas donner de mélanges de graines, souvent composés de céréales à un lapin. C’est un herbivore stricte. Les céréales sont donnés au lapin de ferme et de chair pour les faire grossir, les engraisser.
    Pour user les dents, seul le foin est nécessaire. Les granulés de mauvaise qualité peuvent même conduire à des problèmes dentaires.
    Tout cela n’est en rien inventé, n’importe quel vétérinaire spécialisé NAC (donc qui a fait son internat sur les NAC) dira la même chose.

    • Bonjour,
      Vous avez parfaitement raison ! Comme indiqué dans notre article, l’alimentation principale du lapin est le foin. En complément, les granulés de bonnes qualité, la verdure et à titre exceptionnel quelques friandises peuvent être données.
      Les friandises sont riches en matière grasse, il faut donc les donner avec parcimonie. Elles restent un moment de complicité entre le maître et son animal pour des événements particuliers ou simplement pour faire plaisir.
      Merci pour vos conseils et à très bientôt sur Croquetteland.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*