Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

L'alimentation du lapin

Publié le 15 avril 2016

Mis à jour le 2017-09-19 15:34:14

Le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe. Tout comme le cochon d'Inde, c'est un herbivore et leur alimentation sera très proche. Le lapin a la particularité d'avoir un système digestif très sensible. Il faudra faire particulièrement attention à son alimentation jusqu'à ses 5 mois, période où l'appareil digestif se développe.

Le foin

Le foin est l'aliment de base du lapin. Un foin de bonne qualité est indispensable à l'usure de ses dents ainsi qu'à son bon transit intestinal. Choisissez un foin sec, vert et non poussiéreux afin que votre lapin le mange avec appétit. Le lapin peut refuser de manger un foin de mauvaise qualité et il sera alors sujet aux problèmes digestifs.

alimentation du lapin

Les granulés

Afin d'offrir une alimentation équilibrée à votre lapin, achetez lui des granulés ou des mélanges de grainespour lapin de bonne qualité. Ces aliments couvrent les besoins du lapin et viennent en complément du foin. Si votre lapin a tendance à trier ses graines et n'en manger que certaines, préférez les granulés. Ceux-ci apporteront en plus une meilleure usure des dents.

Les petits plus de l'alimentation du lapin

A partir de 6 mois, vous pouvez intégrer des crudités à l'alimentation de votre lapin. Celles-ci doivent être apportées en petite quantité au départ afin d'éviter les diarrhées. Faites bien attention à lui donner des fruits et légumes propres, séchés et à température ambiante. Vous pouvez ajouter à ce régime alimentaire des friandises spécialement conçues pour les lapins. Certaines de ses friandises ont en plus des avantages pour la santé de votre compagnon. C'est le cas des friandises HamiForm Pause Nature aux fruitséquilibrés et riches en fibres pour une bonne digestion. Les mélanges de légumes séchés apporteront également de nombreuses vitamines au lapin.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez les rongeurs
 

Articles pouvant vous intéresser...