L’hydratation des rongeurs

Publié par

Comme pour tous les mammifères, l’eau est un élément essentiel dans l’alimentation des rongeurs. Certains rongeurs boivent beaucoup, d’autres moins, cela dépendra en grande partie du type d’alimentation qu’ils reçoivent. Dans tous les cas les rongeurs régulent leur hydratation tout seul.

Cochon d'inde qui boit dans sa gamelle

Surveillez si votre rongeur s’hydrate correctement !

 

Quelle boisson pour une bonne hydratation ?

Les rongeurs ont uniquement besoin de boire de l’eau. Le lait n’est en effet pas digéré et des infusions peuvent être utilisées mais uniquement dans un but thérapeutique. L’eau que vous apportez à votre rongeur doit être à température ambiante. Une eau trop froide ou trop chaude peut entraîner une mauvaise digestion et de la diarrhée. Si votre eau a une forte teneur en chlore, vous pouvez la faire bouillir puis la laisser reposer avant de la proposer à votre rongeur. De même une eau trop riche en nitrate sera mal tolérée. Préférez alors donner de l’eau minérale en bouteille.  

Biberon ou écuelle pour rongeur ?

Afin que votre rongeur ait une hydratation optimale, il faut choisir ce qui lui convient le mieux entre le biberon et l’écuelle. Un biberon à l’avantage de maintenir une eau propre. Il faut choisir une taille adaptée à son rongeur afin qu’il puisse avoir de l’eau en permanence. Cet accessoire permet de conférer une autonomie importante en eau. Vous pouvez ainsi laisser votre rongeur le week-end sans vous inquiéter de son hydratation. L’inconvénient du biberon est que certains rongeurs refusent d’y boire. Il faut habituer votre compagnon dès son plus jeune âge. Si vous lui laissez le choix entre le biberon et l’écuelle, le rongeur choisira bien souvent l’écuelle. L’eau présente dans l’écuelle peut se souiller rapidement. Il est donc conseillé de la mettre en hauteur par rapport au sol de la cage. Achetez une écuelle assez lourde pour que vote rongeur ne la renverse pas. Certains rongeurs apprécieront de pouvoir faire leur toilette au bord de l’écuelle en trempant leurs pattes dans l’eau.

Découvrez tous nos accessoires de cages pour rongeur dans la catégorie rongeur de notre site.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*