Découvrez l'abonnement produit ►

Mon lapin nain dehors toute l'année

Publié le 4 septembre 2016

Mis à jour le 2019-07-03 10:42:38

Le lapin nain semble être un animal très fragile mais il est très heureux en extérieur. Des sorties leur font le plus grand bien. Il est possible de les laisser dehors toute l'année mais il faut alors prendre certaines précautions.

Retrouvez sur notre site les cages, clapiers pour lapin et enclos adaptés à votre animal.

lapin nain

L'emplacement idéal du clapier pour le lapin nain

Avant de le sortir, vous devez trouver un emplacement qui lui conviendra. L'enclos doit se situer en partie à l'ombre et en partie au soleil. Il faut une toiture qui protégera votre rongeur de la pluie. Cette protection gardera également un sol sec.

Le clapier doit être à l'abri des courants d'air. Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malade s'ils sont soumis aux courants d'air.

Le sol idéal pour les rongeurs est le sable. Il peut facilement être nettoyé et ne risque pas de s'abîmer comme la pelouse. Il pourra creuser et s'usera naturellement les griffes sur ce type de sol. Vous pouvez également laisser différentes surfaces à votre lapin.

lapin nain

Comment choisir le clapier ?

Pour choisir le clapier pour lapin idéal partez du principe que plus votre lapin aura de place, plus il sera heureux. Comptez une surface de 6m² environ pour deux lapins nains. La présence d'un petit abri plein de paille est indispensable. Le lapin pourra s'y réfugier et y sera bien au chaud en hiver.

Vous pouvez fabriquer vous-même un clapier mais pensez bien alors aux aspects pratiques. Vous devez pouvoir nettoyer facilement l'enclos pour lapin. Vos lapins ne resteront en bonne santé que si leur environnement reste propre.

Votre clapier doit également être sans danger. Le lapin ne doit pas pouvoir s'échapper. Il faut également penser aux prédateurs comme la martre, le renard ou les rapaces. Pour empêcher les évasions vous pouvez enterrer un grillage à 50 cm de profondeur. Même si votre lapin nain creuse un tunnel, activité favorite, il ne ressortira pas en dehors du clapier.

Vous pouvez ajouter tout type de jeux pour lapin tels que des jeux à ronger ou tunnels pour enrichir l'environnement du lapin.

Précautions à prendre avant la première sortie du lapin

Il est conseillé d'installer son lapin dehors au retour de beaux jours. S'il vit en intérieur et que vous le sortez en plein hiver il n'aura pas eu le temps de faire son pelage d'hiver et risque donc de tomber malade.

Lorsque vous sortez votre lapin, faites attention à son alimentation. Il risque de manger une grande quantité d'herbe verte. L'intestin de votre lapin n'étant pas habitué à cette alimentation il peut présenter de graves troubles digestifs. Pour éviter ce problème ne laissez l'accès à l'herbe qu'une heure dans la journée au début. Vous pouvez aussi l'habituer petit à petit à manger plus de verdure lorsqu'il vit encore à l'intérieur.N'oubliez pas de lui fournir du foin de bonne qualité, quelques légumes et granules et de maintenir une source d'eau toujours fraiche et propre.

Autre précaution chez les lapins : La vaccination. Elle est possible contre la Myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (VHD). La myxomatose se transmet par piqure d'insecte (essentiellement les moustiques et les puces), ou par contact direct avec un lapin malade. La maladie virale hémorragique se transmet par contact avec un animal malade ou bien des objets contaminés (paille, cage). Ces maladies liées à des virus n'ont pas de traitement spécifique et sont souvent mortelles. Seule une vaccination régulière peut le protéger.

mon lapin dehors toute l'année

Votre lapin nain ne pourra que vous êtes reconnaissant si vous l'installez dehors. Lorsque vous aurez bien réfléchi à l'emplacement et au clapier il n'y aura alors plus beaucoup de contraintes.

Pour des informations plus détaillées sur l'habitat du lapin en extérieur, cliquez sur ce lien.

Tags associés :
#Lapin #Lapin nain
 

Articles pouvant vous intéresser...