L’habitat idéal du rongeur

Publié par

Pour se sentir bien, un rongeur a besoin d’un environnement adapté où il pourra se reposer, se nourrir et s’amuser. Voici comment procéder pour proposer à votre animal un habitat qui lui convient au mieux.

habitat du rongeur

 

Quelle cage pour quel rongeur ?

La plupart des rongeurs sont des animaux grégaires qui préfèrent vivre en groupe. Adoptez-les donc par paire de même sexe. Attention aux couples qui peuvent se reproduire très rapidement !

Les dimensions de la cage sont un critère primordial. Il est nécessaire de prévoir une grande cage pour la plupart des espèces de rongeurs, comme les rats, les souris, les gerbilles et les chinchillas qui ont besoin d’espace pour se sentir bien. Voici les dimensions minimales à respecter pour le bien-être de l’animal :

  • cochon d’Inde : 70 × 45 × 40 cm
  • hamster : 50 × 30 × 30 cm
  • gerbille : 60 × 30 × 30 cm
  • souris : 30 × 20 × 30 cm
  • rat : 60 × 30 × 30 cm
  • octodon : 40 × 40 × 60 cm

Les octodons préfèrent les cages hautes (comme des volières) et les rats, souris et gerbilles aiment grimper dans les cages à étages.

Surveillez également l’espace entre les barreaux. Espacés de moins de 2,5 cm, ils conviennent à tous les rongeurs, y compris les souris et les hamsters. À partir de 2,5 cm, ils sont à réserver aux grands rongeurs, comme les rats et les octodons, afin d’éviter tout risque d’évasion de votre animal.

Les cages façon aquariums en PVC sont utiles pour éviter que l’animal envoie de la litière à l’extérieur et l’empêcher de mâchonner les barreaux, mais elles offrent une moins bonne aération que les modèles classiques.

 

Où placer la cage de votre rongeur ?

L’idéal est de placer la cage dans un endroit calme et silencieux, en évitant les chambres à coucher ! Les hamsters, les rats et les souris sont des animaux nocturnes qui adorent courir dans leur roue, mordiller les barreaux de la cage et s’amuser dès le soir tombé, ce qui peut perturber votre sommeil. Pour autant, gardez votre animal près de vous pour pouvoir interagir avec lui et éviter qu’il ne se sente seul.

Si possible, évitez de poser la cage à même le sol, souvent trop froid. Vous pouvez trouver des modèles avec de petits pieds ou poser votre cage traditionnelle sur une table basse ou une commode pour éviter ce souci.

Attention aussi aux courants d’air et au soleil direct. Ils sont à proscrire absolument. La température idéale pour élever un rongeur est de 19 à 22 °C en moyenne.

 

L’entretien et le nettoyage

Afin de rester saine et propre, la cage de votre rongeur doit être nettoyée régulièrement. Placez l’animal dans une petite cage de transport sécurisée (ou dans une boule d’exercice) pendant le nettoyage afin d’éviter qu’il ne s’enfuie.

Chaque jour, faites un nettoyage sommaire en retirant les déjections et en lavant les gamelles d’alimentation et le distributeur à eau. Si vous avez distribué des fruits et légumes frais, retirez ceux qui n’ont pas été consommés.

Chaque semaine (ou plus souvent, s’il y a une odeur désagréable ou qu’il fait très chaud), procédez au nettoyage complet de la cage. Retirez toute la litière et passez le bac de la cage sous l’eau. Frottez avec un nettoyant prévu à cet effet, en évitant surtout la javel et les produits ménagers qui peuvent être toxiques pour les animaux. Passez un petit coup de chiffon sur les barreaux. Nettoyez les accessoires et les jouets de votre animal en les passant simplement sous l’eau. Il ne vous reste plus qu’à bien sécher la cage avant d’y replacer les accessoires et la litière.

Pour savoir quelle litière utiliser, consultez notre article détaillé à ce sujet. D’une manière générale, le chanvre et le maïs sont les meilleures options, car ils sont aussi absorbants que les copeaux de bois, mais sans être aussi volatils. Ajoutez une couche de paille ou de foin pour plus de confort.

 

Des distributeurs d’eau et de nourriture adaptés

cage pour rongeur

Veillez toujours à ce que votre rongeur ait de l’eau propre et fraîche à disposition. Écuelle ou biberon, les deux systèmes ont leurs avantages.

  • Le biberon pour rongeur est parfait pour garder l’eau propre plus longtemps. Il contient une grande quantité de liquide, généralement suffisante pour l’hydratation de l’animal pendant un week-end si vous deviez vous absenter.
  • L’écuelle permet à l’animal de jouer avec l’eau et de faire sa toilette. Choisissez-la assez lourde afin d’éviter qu’il ne la renverse.

Pour l’alimentation des rongeurs, une écuelle est idéale. S’il a tendance à jouer avec choisissez-la un peu lourde mais vous pouvez aussi opter pour une mangeoire à fixer aux barreaux de la cage.

 

Des jeux et des occupations pour votre petit compagnon

Il existe une multitude de jeux pour rongeurs. Les plus populaires sont :

  • les boules d’exercice : pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes sans risque de fuite ;
  • les roues: pour qu’il puisse courir à son aise sans quitter sa cage ;
  • les tunnels et autres tubes : ils constituent de bonnes cachettes et permettent à l’animal d’utiliser toute la hauteur de sa cage ;
  • les jeux suspendus et aires d’activité : parfaits pour contrer l’ennui.

Vous pouvez aussi proposer à votre animal des jeux de votre invention, fabriqués à l’aide de carton ou de bois naturel non traité, et d’autres accessoires. Enfin, prévoyez de le laisser sortir au moins une heure par jour (toujours sous surveillance) afin qu’il puisse découvrir son environnement et jouer avec vous. C’est essentiel à sa bonne humeur !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*