Les différents rongeurs de compagnie

Publié par
rongeurs de compagnie

Découvrez en plus sur les différents rongeurs de compagnie !

Les Nouveaux Animaux de Compagnie, appelés également NAC sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, on retrouve de nombreux rongeurs. On connait bien le hamster, la souris, le lapin… Mais connaissez vous l’octodon, ou encore le chinchilla ? découvrez dans cet article une présentation des rongeurs de compagnie.

Le Hamster

Durée de vie : 2 à 4 ans Le Hamster a un mode de vie nocturne et il peut hiberner si la température descend en dessous de 10°. Vivant naturellement en terrier, il aime se cacher. Son caractère change beaucoup en fonction des individus. Certains sont calmes et d’autres vifs et agressifs. Ce rongeur n’aime pas trop les caresses et peut mordre. Le Hamster a besoin d’une cage ni très haute ni très grande. Il faut par contre qu’il ait des jeux à disposition car il aime se dépenser. Ce rongeur est omnivore. Il mange des aliments pour hamster qui peuvent être complétés de fruits. Le Hamster est plutôt adapté aux adolescents et peu aux jeunes enfants.  

Le Lapin nain

Durée de vie : 8 à 12 ans ans Le Lapin n’est pas un rongeur mais un lagomorphe. Animal curieux et sociable, il est également peureux et fragile. Il n’aime pas rester seul trop longtemps et a besoin de sortir hors de sa cage tous les jours pour se dépenser. La cage devra être assez longue (1 mètre) pour permettre à votre Lapin de courir. Etant très propre sa cage doit être nettoyée tous les jours. La base de son alimentation est composée de foin de bonne qualité. Elle peut être complétées par des granulés et des fruits et légumes. Le lapin est adapté aux jeunes enfants s’ils ont bien appris à les manipuler et à les respecter. L’enfant ne doit pas être le seul à assumer la responsabilité de l’animal.

Le Cochon d’Inde

Cochon d'inde

Un cochon d’inde

Durée de vie : 4 à 8 ans Le Cochon d’Inde est un animal diurne. Il a un caractère très calme et craintif. Il est facile à apprivoiser et recherche les caresses. Ce sont des animaux sociaux qui peuvent vivre à plusieurs. Ils n’aiment pas rester seuls et ont besoin de sortir de leur cage régulièrement. Ce rongeur a besoin d’une cage basse mais assez longue (1 mètre). Il appréciera d’avoir un abri pour pouvoir se cacher. Tout comme le Lapin, le Cochon d’Inde est un herbivore. Il se nourrit donc essentiellement de foin et peut recevoir en plus des granulés et fruits et légumes. Le Cochon d’Inde est le rongeur le plus adaptés aux jeunes enfants qui pourront facilement jouer et interagir avec.  

Le Chinchilla

rongeur chinchilla grisDurée de vie : 10 à 15 ans Le Chinchilla est un animal crépusculaire. Vif et curieux, il est aussi très craintif. Il n’apprécie pas spécialement les caresses et peut facilement être traumatisé. Il est conseillé d’avoir deux Chinchilla s’ils se connaissent depuis leur plus jeune âge. C’est un animal grimpeur qui a besoin d’une cage haute et de grande taille. L’alimentation principale du Chinchilla se compose de foin et doit être complétée de granulés. Ce rongeur est plutôt adapté aux adolescents aimant observer les animaux.  

La souris

Durée de vie : 1 à 3 ans Très active et acrobate, la Souris est peu liée à l’homme. Elle est également très joueuse. Ce rongesourisur diurne peut chercher à s’enfuir quand il en a l’occasion. La Souris est omnivore et se nourrit de foin, de graines sèches, de légumes et de fruits frais. Pour être sûr de fournir un repas équilibré vous pouvez acheter un aliment complet pour souris. La cage de ce rongeur n’a pas besoin d’être très grande ni haute. Les barreaux ne doivent pas être trop espacés afin que votre Souris ne passe pas entre. La Souris demande peu d’entretien et est adaptée aux enfants.  

Le rat

Durée de vie : 2,5 à 3 ans Le Rat est très sociable et s’adapte facilement à un mode de vie diurne. Ce rongeur est très intelligent et peut être dressé. Il s’attache facilement à son propriétaire. Une cage de taille moyenne conviendra à ce rongeur. Il faut lui mettre de nombreux jeux à disposition afin qu’il ne s’ennuie pas. Le rat a également besoin de sortir de sa cage pour être heureux. Le rat est omnivore et peu manger de tout. Une alimentation complète spécifique pour rat est conseillée. Ce rongeur est adapté à tout le monde. C’est un véritable animal de compagnie qui demande peu d’entretien.  

La Gerbille

gerbilles dans leur litièreDurée de vie : 2 à 4 ans La Gerbille est un rongeur crépusculaire. Elle est curieuse mais craintive. Elle est très sociable avec l’homme et assez facile à apprivoiser. La cage doit être assez grande et haute. Il faut également pouvoir mettre beaucoup de litière dans le bac pour lui permettre de creuser. La Gerbille a besoin de nombreux jouets pour rongeur pour s’occuper. C’est un rongeur facile d’entretien qui conviendra plutôt aux personnes aimant observer les animaux.  

L’Octodon

Durée de vie : 8 à 10 ans L’Octodon est diurne. C’est un rongeur curieux et affectueux mais qui doit être apprivoisé. Il supporte mal la solitude et peut vivre en groupe. L’Octodon a besoin d’une grande cage, assez haute Ce rongeur est à déconseiller aux enfants. Il est très intéressant à observer mais possède des besoins particuliers.

Tags associés :

7 Commentaires

  1. Bonjour, il semblerais que vous avez mis une photo de gerbille pour représenter la souris (ce vois à la queu poilue et aux couleurs du poil 😉 ). Bien à vous.

  2. Bonjour, vos données concernant le cochon d’Inde sont complètement erronées au niveau de l’espérance de vie. L’espérance de vie tourne autour de 6-8 ans.

    Concernant le rat, la encore vous vous êtes trompés concernant l’espérance de vie d’un rat. En théorie un rat peut vivre jusqu’à 3 ans. Maximum.
    En pratique il vit malheureusement encore moins longtemps (si il atteint deux ans c’est déjà la moyenne).

    Je ne veux surtout pas paraître mechant ni rien mais pourquoi faire un article sur un sujet que vous ne maîtrisez pas ? De toutes évidence vous n’avez jamais eu aucun de ces deux animaux.
    Bref c’est pas grave mais c’est dommage, c’est avec ce genre de petits détails qu’on induit les gens en erreur ^^

    • Bonjour Max,
      Nous présentons nos excuses par rapport à ces erreurs. En effet après recherche approfondie sur le sujet, vos informations sont bien plus précises que les nôtres.
      Notre article vient d’être corrigé ce jour.
      Nous vous remercions pour votre retour.
      Excellente journée !
      L’équipe du blog de Croquetteland

  3. Le lapin n’est pas un rongeur !!!!

    • Bonjour,

      Non effectivement le lapin n’est pas un rongeur, nous le précisons dans notre article :
      « […] Le Lapin n’est pas un rongeur mais un lagomorphe. Animal curieux et sociable, il est également peureux et fragile. Il n’aime pas rester […].

  4. Genre un lapin vit 5 ans.
    Un lapin vit environ DIX ANS !!
    Il ne vit surtout pas en cage (même si vous en avez déjà vu en cage c’est très inadapté!!!)
    Et bien sur un enfant ne peut pas du tout s’en occuper !
    Alors je ne sais pas si ce que vous dites sur les autres animaux en tout cas pour le lapi, tout est faux –‘

    • Bonjour,
      Vous avez raison en ce qui concerne l’espérance de vie du lapin, qui a beaucoup augmenté en quelques années, concernant le lapin domestique.
      Pour le reste, nous avons apporté quelques précisions à certains passages de notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*