Découvrez l'abonnement produit ►


La gestation de la lapine


Publié le 16 avril 2014

Mis à jour le 7 août 2019

race de lapin à poils longs

Les lapins sont des animaux réputés pour faire de nombreux petits chaque année. Il n'est pas rare que deux lapins soient pris en même temps et qu'ils s'avèrent au finale être de sexe différent. Que les lapereaux soient désirés ou qu'ils arrivent par accident, voici quelques connaissances à avoir sur la gestation de la lapine.

Tout savoir sur la gestation de la lapine

La gestation dure de 28 à 33 jours. Si vous avez assisté à l'accouplement, vous pouvez noter la date et ainsi prévoir la date de mise bas.

Durant la gestation, certaines lapines peuvent devenir agressives, que ce soit envers vous ou envers leurs congénères. Elles répondent à leur instinct maternel de protection et il peut être préférable de les séparer des autres lapins. Assignez à votre lapine un chez-soi calme qui ne devra pas changer durant toute la gestation. Eviter de soulever ou de transporter la future maman, elle risque de ne pas apprécier et cela pourrait être dangereux si elle tombe en voulant s'échapper.

Lors de la dernière semaine ou parfois même avant, la lapine va commencer à fabriquer un nid pour ses petits. Elle rassemble alors fiévreusement de la paille et s'arrache les poils présents sous son ventre afin d'en tapisser le nid. Ne vous inquiétez pas et faites confiance à votre lapine sans intervenir, elle sait ce qui est bien pour ses petits.

lapin nain

Préparer l'arrivée des lapereaux

Dans la nature, les lapines mettent bas dans leur terrier. Il leur faudra chez vous aussi un endroit calme et protégé pour faire leur nid. Vous pouvez fabriquer une caisse de naissance à votre animal que vous placerez dans sa cage. Mettez une bonne couche de litière pour rongeur dans le fond recouverte de paille de bonne qualité.

Pour une lapine naine ou bélier la caisse devra mesurer 25 cm de haut, 21 cm de large et 41 cm de long. Veillez à ce que le toit puisse s'ouvrir afin de pouvoir surveiller la portée. L'entrée doit être pratiquée au dessus d'une planche de protection haute de 14 cm environ afin que les lapereaux ne sortent pas trop tôt du nid.

Les derniers jours avant la naissance, laissez votre lapine dans sa cage afin d'être sûr qu'elle mette bas dans le nid et non lors d'une sortie. En général vous ne verrez pas la lapine lors de la naissance car elle a lieu très rapidement et silencieusement. La mère va ensuite nettoyer ses petits, couper le cordon ombilical et manger le placenta. Afin de contrôler le nid, vous pouvez attirer la lapine hors de sa cage avec une friandise. Vous pourrez alors vérifier que tous les lapereaux sont en vie et les compter. Si un lapereau a été oublié a un autre endroit de la cage, ramenez le dans le nid afin qu'il se réchauffe avec les autres.

Tags associés :
#Lapin #Gestation chez les rongeurs
 

Articles pouvant vous intéresser...