Rats et préjugés

Publié par

Sabrina du blog Parlons AnimalCet article vous est proposé par Sabrina, grande passionnée d’animaux de compagnie. Elle a travaillé pendant longtemps en animalerie, et elle a toujours accueilli chez elle toute sorte d’animaux: chiens, chats, poissons, oiseaux, axolotls, hamsters, rats…


Elle a ouvert un blog il y a peu pour partager sa passion. Elle propose aujourd’hui sur le Blog de Croquetteland de parler des préjugés qu’il existe sur les rats de compagnie.
Pour lire d’autres articles de Sabrina, rendez-vous sur son blog! parlonsanimal.com

 

Rat gris sur fond rouge

Les rats sont sales, mordent, c’est dégoutant… Stop aux préjugés !

Le rat est victime d’une très mauvaise réputation, cependant ce ne sont souvent que des préjugés dûs la plupart du temps à l’amalgame fait entre les rats de compagnie et les rats sauvages, agrémentés de quelques légendes urbaines.

Tout d’abord il faut différencier le rat sauvage Rattus Rattus et nos rats domestiques Rattus Norvegicus, ces derniers sont sélectionnés et élevés par les hommes depuis des années, au début pour les laboratoires et ensuite pour les particuliers. Passons en revue ces préjugés.

Un rat c’est sale et ça sent mauvais

Pas du tout, le rat est un animal qui se lave en moyenne 6 à 8 fois par jour de manière très méticuleuse. C’est un animal qui aime un environnement propre et peut apprendre sans trop de difficultés à faire ses besoins dans une litière. Pour réussir à leur apprendre cela il y a deux méthodes, la première consiste à prendre leurs excréments et les mettre là où l’on voudrait que l’animal fasse ses besoins, la deuxième, ma préférée car moins fastidieuse, mettre une litière différente à l’endroit prévu pour que l’animal se soulage.

Comme tout animal domestique si la cage est faite régulièrement et que la nourriture est adaptée, il n’y aura pas d’odeur.

Un rat c’est agressif et ça mord

Là encore c’est une idée tenace mais complètement fausse, j’avais pour habitude lorsque je travaillais en animalerie de prouver aux gens qu’un rat ne mord pas en mettant volontairement mes doigts sur leur gueule. Bien entendu, il peut mordre s’il a peur, si on lui fait mal ou en cas de maladie mais ce n’est pas dans son caractère. Jamais je ne me suis faite mordre par l’un d’eux. La première réaction du rat, s’il pressent un danger, est de fuir. Les rats sont des animaux grégaires qui adorent la compagnie de leurs congénères et des humains.

 

Rat sur le bord d'un canapéUn rat c’est moche et dégoûtant

Tout est affaire de goût, la plupart du temps ce qui rebute les gens, c’est la queue de celui-ci. Souvent c’est parce que celle-ci fait penser à un ver de terre ou un serpent et que ces derniers sont associés à des animaux grouillants et rampants. La queue lui sert pour son équilibre et pour réguler sa température corporelle. Il existe des rats dit « Manx » qui eux n’ont pas de queue mais ceux-ci sont rares et ont quelques soucis de santé dûs justement à l’absence de cette queue.

Tags associés :

2 Commentaires

  1. Les rats sont des animaux très affectueux !

  2. ok les sont trop cool et tres affectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*