Mon lapin nain dehors toute l’année

Publié par

Le lapin nain semble être un animal très fragile mais il est très heureux en extérieur. Des sorties leur font le plus grand bien. Il est possible de les laisser dehors toute l’année mais il faut alors prendre certaines précautions.

Lapin Nain dans l'herbe

Lapin Nain dans l’herbe

L’emplacement idéal du clapier pour le lapin nain

Avant de le sortir, vous devez trouver un emplacement qui lui conviendra. L’enclos doit se situer en partie à l’ombre et en partie au soleil. Il faut une toiture qui protégera votre rongeur de la pluie. Cette protection gardera également un sol sec.

Le clapier doit être à l’abri des courants d’air. Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malade s’ils sont soumis aux courants d’air.

Le sol idéal pour les rongeurs est le sable. Il peut facilement être nettoyé et ne risque pas de s’abîmer comme la pelouse. Il pourra creuser et s’usera naturellement les griffes sur ce type de sol. Vous pouvez également laisser différentes surfaces à votre lapin.

Comment choisir le clapier ?

Plus votre lapin aura de place, plus il sera heureux. Comptez une surface de 6m² environ pour deux lapins nains. La présence d’un petit abri plein de paille est indispensable. Le lapin pourra s’y réfugier et y sera bien au chaud en hiver.

Vous pouvez fabriquer vous-même un clapier mais pensez bien alors aux aspects pratiques. Vous devez pouvoir nettoyer facilement l’enclos. Vos lapins ne resteront en bonne santé que si leur environnement reste propre.

Votre clapier doit également être sans danger. Le lapin ne doit pas pouvoir s’échapper. Il faut également penser aux prédateurs comme la martre, le renard ou les rapaces. Pour empêcher les évasions vous pouvez enterrer un grillage à 50 cm de profondeur. Même si votre lapin nain creuse un tunnel, activité favorite, il ne ressortira pas en dehors du clapier.

Vous pouvez ajouter tout type de jeu à ronger ou tunnel pour enrichir l’environnement du lapin.

Précautions à prendre avant la première sortie du lapin

Il est conseillé d’installer son lapin dehors au retour de beaux jours. S’il vit en intérieur et que vous le sortez en plein hiver il n’aura pas eu le temps de faire son pelage d’hiver et risque donc de tomber malade.

Lorsque vous sortez votre lapin, faites attention à son alimentation. Il risque de manger une grande quantité d’herbe verte. L’intestin de votre lapin n’étant pas habitué à cette alimentation il peut présenter de graves troubles digestifs. Pour éviter ce problème ne laissez l’accès à l’herbe qu’une heure dans la journée au début. Vous pouvez aussi l’habituer petit à petit à manger plus de verdure lorsqu’il vit encore à l’intérieur. N’oubliez pas de lui fournir du foin de bonne qualité, quelques légumes et granules et de maintenir une source d’eau toujours fraiche et propre.

Autre précaution chez les lapins : La vaccination. Elle est possible contre la Myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (VHD). La myxomatose se transmet par piqure d’insecte (essentiellement les moustiques et les puces), ou par contact direct avec un lapin malade. La maladie virale hémorragique se transmet par contact avec un animal malade ou bien des objets contaminés (paille, cage). Ces maladies liées à des virus n’ont pas de traitement spécifique et sont souvent mortelles. Seule une vaccination régulière peut le protéger.

Votre lapin nain ne pourra que vous être reconnaissant si vous l’installez dehors. Lorsque vous aurez bien réfléchi à l’emplacement et au clapier il n’y aura alors plus beaucoup de contraintes.

Pour des informations plus détaillées sur l’habitat du lapin en extérieur, cliquez sur ce lien.

Tags associés :

72 Commentaires

  1. Bonjour
    mon lapin nain vit dehors et reste sous la pluie quand il pleut pourtant elle a un abri mais ne rentre que pour manger et ressort. J’ai mal dormi car il a plue toute la nuit et j’ai eu peur pour elle. Pensez vous que fait que je la rentre aujourd’hui pour pas qu’elle attrape froid et qu’elle sèche?

    • Bonjour,
      Si votre lapin est mouillé, il vaut mieux le rentrer pour qu’il ne prenne pas froid, car les nuits sont encore fraîches en cette période.

  2. Bonjour
    Je voudrais savoir si trois lapins mâles pourait se modre

    • Bonjour,
      Malheureusement nous ne pouvons répondre à votre question sans en savoir plus : sont-il stérilisés ? Sont-ils bien sociabilisés ? Dans quel environnement vivent-ils ? Y-a-t-il d’autres lapins avec eux ? Le comportement du lapin varie beaucoup en fonction de son mode de vie.

  3. Bonjour,
    Pour mon anniversaire j ai recu une petit lapin extra nain de deux mois. J ai placé sa cage dans la cuisine étant un espace frais et calme. Cependant il prend trop d espace aux yeux de ma mere, sa cage est basique comme celle que l on vous donne chez botanique a l achat du lapin.
    J ai un balcon assez calme relativement a l’abris du bruit et du vent mais assez ensoleiller de 15h jusqu’au soir. Mon lapin adore y courir. Les températures a Lyon varie de -1 quand il fait vraiment froid a 30 degrés.
    Je me demandais si acheter une cage en bois avec toit de ce type http://www.vidaxl.fr/p/170158/cage-clapier-exterieur-en-bois-pour-lapins-1-porte serait judicieux pour le protéger du froid l hiver et des chaleurs l été
    Merci beaucoup pour vos conseil

    • Bonjour,
      En été, le lapin ne doit pas subir de trop fortes chaleurs. Il ne doit pas être exposé au soleil direct non plus. Votre clapier devra se situer à l’ombre, et l’espace doit être suffisamment aéré. En cas d’annonce de très forte chaleur, mieux vaut peut-être rentrer votre lapin au frais dans la maison.
      Le lapin craint plus la chaleur que le froid. Avec une quantité suffisamment importante de paille dans le clapier, et une protection contre la pluie et le vent, il pourra tout à fait passer l’hiver sur le balcon.

  4. Bonjour
    Je possède deux lapins.
    Je souhaite les mettre en liberté dans mon jardin,avec un grillage qui les protègerais,il est haut (environ 1m30) avec des trous pour que aucun animal puisse passer à travers le grillage.
    Mais le seul problème,c’est que j’ai peur que les chats passent au dessus du grillage et qu’il attaque mes lapins.
    Est ce que ceci est possible.
    Merci pour votre réponse
    Hortense

    • Bonjour,
      Les chats peuvent sauter haut, le grillage de 1 mètre 30 de hauteur ne les empêchera pas de passer par dessus pour visiter vos lapins… Nous vous conseillons de renforcer la sécurité de l’enclos en installant sur le dessus un filet de protection par exemple.

  5. bonjour, je vais peut être avoir deux lapins vers juin, le problème est que je dois les faire vivre dans un enclos dehors, est-ce qu’il faut un enclos qui est un partie qui touche le sol en comptant que c’est de l’herbe ou faut-il qu’il n’y est aucun contact avec le sol de peur qu’il creuse et s’enfuissnt ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      L’enclos peut tout à fait être posé sur le sol, cela ravira vos lapins qui pourront gambader dans l’herbe. Néanmoins, nous préconisons dans notre article d’enterrer un grillage autour de l’enclos, pour que vos lapins ne puissent pas s’enfuir, même s’il creusent ou grattent le sol.

  6. Bonjour, je viens d’installer mes 2 lapins nains dans un « cottage animal » à l’extérieur. Ils y sont très bien et peuvent aussi bien aller à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maisonnette. Toutefois, je voulais savoir s’il y a vraiment un risque qu’ils creusent dans la pelouse pour s’enfuir ? La petite maison va être souvent déplacée pour leur offrir de belles touffes d’herbe donc je ne peux pas installer un grillage en dessous en profondeur. Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Nous avons pour habitude de toujours conseiller de protéger le sol du clapier car le lapin est un animal qui creuse beaucoup. Si vous ne pouvez pas, nous vous conseillons alors de redoubler d’attention et de bien observer le comportement de votre lapin durant les premières semaines.

  7. Marie Caribout dit :

    Bonjour, je voudrais acheté un lapin bélier ou un lapin nain je ne sais pas encore. Mais il ne pourra vivre qu’à l’extérieur donc je me demande si il n’aura pas trop froid et à quel période de l’année je devrais plutôt l’acheter ?
    Chez moi les températures hivernales descendent souvent en dessous de 0°
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      En suivant tous les conseils mentionnés dans notre article, les lapins peuvent supporter des températures jusqu’à -10°C environ. Vous pouvez tout à fait acheter votre lapin ce printemps, afin de l’habituer à vivre dehors. Il aura ainsi le temps de faire son poil d’hiver lorsque les jours froids arriveront au début de l’automne.

      • Bonjour, j ai un lapin bélier nain de 1 an stérilisé, il continu toujours a faire pipi sur le canapé malgré l éducation que j ai bien suivi a la lettre sur les différents sites il est très possessifs ils mords mon mari et mes enfants je le puni systématique mais rien ne change sans parlé des dégâts des meubles … Il vit en liberté total sauf quand il est puni dans sa cage, j essai donc de trouver une solution et souhaiterais lui acheté une petite maison pour le mettre dans le jardin Ma question sera t il vraiment heureux dehors ? car il sera tout seul je culpabilise de le mettre a l extérieur car avec moi il est si gentil, je veux son bonheur mais suis consciente que ce n est plus possible dois je lui prendre un compagnon? Merci de votre réponse

        • Bonjour,
          Il n’y a pas de raison que votre lapin soit plus malheureux dehors que dedans. Veillez néanmoins à ce que toutes les conditions soient réunies pour qu’il vive en sécurité et à l’abri des aléas climatiques. Vous pouvez tout à fait prendre un autre lapin pour lui tenir compagnie s’il y a assez de place dans la future maisonnette.

  8. Bonjours je vais acheter 2 lapins nain est-il possible de les laisser dehors en hiver c’est lapin ont 3 mois le monsieur de villa verde m’a dit que ce n’était pas possible de les laisser dehors hors moi je me situe en métidéranée la température mini est de 0 ° et la température en été atteint les 30 31° dites moi si je peux les laisser dehors dans un clapier merci

    • Bonjour,
      Le lapin nain peut vivre dehors en hiver s’il a été habitué aux températures froides dès le début de l’automne, afin qu’il puisse s’adapter et faire son poil d’hiver.
      Vous pourrez faire vivre vos lapins à l’extérieur à partir du printemps. L’année prochaine, comme ils auront été dehors depuis le printemps, vous pourrez les laisser dehors.

  9. Maeliss Figuié dit :

    Bonjours alors moi mon lapin vit dehors depuis tous petit et je pense qu’il de sente mieux mais je n’n’arrive toujours pas a le toucher à le carresser.. donner moi des conseilles pour le apprivoiser svp ! Mercci

    • Bonjour,
      Il est difficile de vous donner des conseils à ce sujet car nous n’en connaissons pas assez sur votre lapin, son environnement, votre manière d’agir avec lui. Sachez néanmoins qu’il faut beaucoup de patience et de calme pour apprivoiser un lapin craintif.
      Vous pouvez trouver sur internet plusieurs sujets de forum qui abordent comment apprivoiser un lapin peureux à l’égard de l’homme. Nous vous invitons à consulter ces espaces ou différents propriétaires de lapin délivrent leurs conseils et astuces. Vous pourrez ainsi vous inspirez de leurs expériences.

  10. bonjour,
    j aimerais avoir un lapin pu deux (cela dependra de la taille qu il aura). Mais , j aimerais le mettre en exterieur toute l année et j aimerais savoir qu elle race prendre svp pouvez vous m aider

  11. Bonsoir,
    Je possède un lapin nain et un cochon d’inde depuis 4 mois. Il on donc, 6 mois, maintenant. Ils ont été habitué a un changement de logement entre septembre et octobre à cause des allergies. Mais depuis octobre, ils vivent à l’intérieur dans une pièce isolée. Mes parents m’ont offert un clapier mais je ne sais pas du tout où le mettre car il est très imposant et possède un enclos extérieur. Pensez-vous qu’ils pourraient vivre dehors pendant l’hiver ? J’en doute fortement car c’est déconseillé par certaine personne. J’attend votre réponse. Merci, de me donner un avis professionnel.

    Bonne soirée à vous

    • Bonjour,
      Les commentaires sur le Blog de Croquetteland sont soumis à modération, c’est la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas immédiatement en ligne.
      Vous pourrez utiliser votre clapier à l’extérieur à partir du printemps.
      Pour que vos animaux puissent passer l’hiver à l’extérieur, il aurait fallu qu’ils aient le temps de s’adapter et de faire leur poil d’hiver. L’année prochaine, comme ils auront été dehors depuis le printemps, vous pourrez les laisser dehors.
      Pour l’aménagement du clapier, vous pouvez vous référer aux conseils de notre article, surtout pour ce qui concerne les courants d’air et la présence de paille en quantité suffisante pour qu’il puisse se faire un nid.
      Avec ces précautions, les lapins et les cochons d’inde peuvent supporter des températures jusqu’à -10 degrés. Au delà, il faudrait prévoir un système de chauffage sous forme de lampe à infrarouge.
      Cordialement,
      l’équipe Croquetteland

  12. berbach patricia dit :

    bonjour voila j ai u lapin nain belier depuis 1 mois a chaque fois qu elle va sur le canape elle fait pipi comment lui faire comprendre de ne pas faire pipi sur le canape merci de pouvoir me repondre comment je peut faire!!

  13. Bonjour,
    J’ai un petit lapin qui a 6 mois et qui depuis sa naissance vit dehors dans son clapier.

    Je voulais savoir si il pouvait rester tout l’hiver dehors? sachant que je lui mets beaucoup de paille, de foin et qu’une couverture en laine recouvre sa cage pour la nuit.
    La journée il est en liberté sur la terrasse, il peut donc courrir et sauter à sa guise.

    Merci de votre retour,
    Barbara

    • La réponse à cette question a été apportée sur le blog dans les commentaires précédents. Si votre lapin a toujours été habitué à vivre dehors et qu’il a suffisamment de paille, foin et couverture, il n’aura pas froid. Si le temps vient à être extrêmement froid, il faudra peut être le rentrer.
      Pensez aussi à protéger le clapier du vent et de la pluie. Votre lapin ne doit pas souffrir des intempéries.

  14. Bonjour,

    Je suis actuellement au 3eme et dernier étage d’un immeuble de proche banlieue parisienne et j’ai une terrasse de 20m2. Est il envisageable de la partager avec quelques rongeurs. Par partager j’entends gambader sur notre territoire commun : la terrasse. Si oui, j’aurais d’autres questions.

    Quoi qu’il en soit, le bien être animal primera sur mon envie d’en avoir, cela va de soi

    D’avance merci pour votre retour.

    • Bonjour, quel type de rongeur souhaitez-vous installer sur votre terrasse ?

      • J’aime les cochons d’inde (j’en ai eu 3 mais en intérieur) et les lapins. S’il en est d’autres possibles, je peux l’envisager. Mais pas de furet, souris ou rat par exemple…

        • Il est possible de cohabiter avec des rongeurs sur la terrasse, en ayant bien pris soin à l’avance que l’espace dans lequel ils vont évoluer soit sécurisé. Par exemple, si la rambarde de votre terrasse est à barreaux, assurez-vous que les rongeurs ne pourront pas passer à travers.
          Il faut également qu’ils aient un endroit chaud où se réfugier et qui soit à l’abri du vent et de la pluie. Leur cage doit être bien isolée avec une importante couche de paille.
          Il est possible de faire vivre les cochons d’inde à l’extérieur, tout comme les lapins. Il est préférable que les cochons d’inde soient au moins deux pour se blottir l’un contre l’autre pendant les nuits froides. Il faut savoir que ce sont des animaux sensibles aux brusques changements de températures, il vaut donc mieux éviter de les rentrer dans l’appartement puis de les sortir sur le balcon en plein hiver.

          • Bonjour et merci pour vos réponses.

            Vous indiquez que la « cage » doit être bien isolée. L’idée est qu’il n’y aurait pa de cage délimitant leur espace. En revanche, il y aurait en effet une maisonnette qui sera faite maison. Pour commencer, elle serait un peu surélevée pour l’isoler du froid du sol. Y a t il un bois, une épaisseur recommandée? Quelle doit en être la taille pour 3 rongeurs?

            J’évoque 3 rongeurs car j’aimerais avoir 2 cochons d’inde et un lapin. Est-ce possible voir bien pour eux? Peuvent-ils partager la cabane?

            La terrasse sera en effet sécurisée. Le sol est fait de plaques de bois. Est-ce bon? Faut il prévoir une zone de paille extérieure à la maisonnette?

            Enfin, il me semble un peu tard pour lancer la ménagerie compte tenu des températures. Le mois de mai est il le plus favorable?

            Encore merci pouvoir votre aide.

          • Nous n’avons pas les compétences nécessaires pour répondre à ces questions très spécifiques.
            Les personnes les plus aptes à vous répondre sont les personnes qui ont déjà une expérience sur ce sujet et qui pourront donc vous donner de meilleurs conseils.
            Vous trouverez sur internet des témoignages de personnes qui sont dans le même cas que vous et qui partagent leur expérience. Vous pouvez également trouver différents tutoriels sur la construction d’une cabane en bois pour rongeurs.

          • Bonjour, c’est noté, je verrai pour la construction. Et pour le mélange lapin/cochons d’inde? Ainsi que pour le besoin ou non de paille hors de la maisonnette?

          • Le lapin et le cochon d’inde n’appartiennent pas à la même famille animale. Le cochon d’inde appartient à la famille des Caviidae et le lapin à celui des Leporidae.
            Pour cette raison, les codes de conduite ne sont pas forcément identiques, et ces animaux peuvent ne pas se comprendre.
            Les expériences sont variées au sujet de la cohabitation, avec parfois des succès, parfois des échecs.
            Vous trouverez un article complet sur ce sujet en suivant ce lien.

            Concernant la terrasse, il est mieux de prévoir une zone de paille en dehors de la maisonnette aussi, ce sera un espace confortable de plus pour eux.

  15. Bonjour,
    Les lapins peuvent-ils rester dehors en hiver alors qu’ils sont près d’un lac ? Jusqu’à combien de degrés peuvent-ils survivre ? -15 degré avec une grand humidité est-ce possible ?
    Au revoir

    • Bonjour,
      Si l’hiver est particulièrement rude et froid, il est préférable de garder son lapin à l’intérieur. Au vu des températures et du climat que vous avez mentionné, mieux vaut ne pas prendre de risques.

  16. bonjour, Est il possible de laisser deux lapines ensemble sachant que l’une d’entre elle va avoir des petits?
    merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      De manière générale, il est préférable de les séparer.
      Dans la nature, il y a beaucoup de rivalités entre les animaux. Les nouveaux nés peuvent être blessés, soit par le mâle, soit par d’autres femelles. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risques et les séparer.

  17. Bonjour !
    J’ai une lapine de 4 ans et je vais déménager , ma soeur est allergique au lapins et mes parents ne veulent pas mettre ma lapine dans la maison , je dois donc la faire vivre dehors , elle possède une cage et non un clapier , vous pouvez me donner qq conseils ?

    • Bonjour,
      Tous les conseils que nous pouvons vous donner à ce sujet ont été abordés dans l’article, ou bien dans les commentaires ci-dessous.
      Veillez à déposer une couche épaisse de paille ou de copeaux selon les endroits de la cage, pour que votre lapin soit bien au chaud. Pensez aussi à protéger la cage du vent et de la pluie. Votre lapin ne doit pas souffrir des intempéries.
      Si vous le laissez sortir de la cage, pensez à le vacciner pour le protéger de certaines maladies (mentionnées dans l’article).

  18. Bonjour,
    Je viens d’installer mon lapin sur mon balcon aussi. Cependant j’ai eu 2-3 retours de « lapins sauteurs » qui sautaient par dessus la rambarde pour faire un saut dans le vide…
    Ca m’a un peu refroidi et j’aurais aimé savoir si ce comportement était répandu chez les lapins ou si ce n’était que des actes isolés ?

    Merci d’avance 😉

    P.S. : je sais que c’est assez compliqué d’avoir des statistiques dessus mais j’aurais aimé avoir un peu plus de retours d’expérience

    • Bonjour,
      Effectivement, il n’y a pas de statistiques sur le sujet 🙂
      Il faut néanmoins savoir que ce genre de comportement reste très individuel.
      Le meilleur retour d’expérience sera celui des propriétaires de lapin dans le même cas que vous.
      Voici tout de même quelques règles de base afin d’inviter tout incident : faites bien attention à ce que la rambarde de votre balcon soit assez haute pour que votre lapin ne puisse pas sauter par-dessus. Un lapin ne peut pas sauter extrêmement haut donc une hauteur de rambarde standard est suffisante pour lui éviter de passer au-dessus.
      Si votre rambarde est à barreau, il faut s’assurer qu’il ne passera pas entre ou sous les barreaux.

      Concernant votre précédent commentaire, vous nous avez demandé s’il fallait adapter la nourriture de votre lapin en hiver. Nous avons posé la question à un vétérinaire spécialiste, et nous sommes dans l’attente de sa réponse. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

      Cordialement,
      L’équipe Croquetteland

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse, j’ai pris les précautions nécessaires pour éviter tout accident 😉

        Merci d’avoir pris les devants concernant la dose de nourriture en hivers, j’attends votre retour avec impatience =D

        A bientôt !

  19. Riviare Paulina dit :

    Bonjour, je voudrait accueillir 3 lapins nain, je vais acheter des maison chalets avec un parc grillagé non ancré dans le sol. Je précise que le sol est constitué d’herbe, comment puis-je sécurisé le parc pour pas qu’il ne s’échappe en creusant un tunnel tout en lui laissant l’accès à l’herbe ?

    • Bonjour,
      Comme le parc est non ancré dans le sol, vous pouvez enterrer un grillage à 50 centimètres de profondeur autour de l’enclos pour éviter tout risque de fuite de vos lapins. Ils pourront ainsi profiter de l’herbe du parc sans pouvoir s’échapper.

  20. Ayant « perdu » mon lapin il y a 1 semaine, de façon terrible, n’étant pas au courant de ce fléau, qui se nomme « myase », je lance un appel pour protéger vos lapins de ces saletés de mouches ! Mon pôv Pampa a été parasité par des larves de mouches, qui ,après écclosion,ont mis sa peau à nu sous sa fourrure..Quand je m’en suis rendue compte, c’était l’horreur de voir tous ces asticots le dévorer vivant, j’ai été d’urgence chez le véto,qui n’a pu que constater et ai demandé de le « soulager » de suite…Faites très attention, surtout en cas de chaleur et si votre lapin a son bas-ventre angora,facilement souillé par des crottes, ce qui attire les mouches,tout bêtement! Je n’en avais jamais entendu parler, autrement mon Pampa serait toujours de ce monde à tout juste 3 ans ! Que cela n’arrive pas à vos lapinos, plus jamais ça!!

    • Bonjour,

      J’ai un petit lapin nain d’un an dont je vais devoir me séparer car incompatibilité totale avec mon chien adopté chez « animaux en péril » et de ce fait impossibilité de le laisser gambader comme il le faudrait. Je pensais le donner à Animaux en péril ou il sera à mon sens plus heureux mais si vous êtres intéressée d’avoir un nouveau « Panpan » parce qu’il s’appelle comme cela aussi vous pouvez me contacter au 0477/269.695.

      Merci d’avance

      Bine à vous

      Véronique VANDIST

  21. J’aimerais adopter 2 lapins nain pour les mètre toute l’année dehors dans un clapier, le problème c’est qu’il y a énormément de martre dans notre rue. Comment protéger mes futures pensionnaire dehors ? Merci d’avance 😉

    • Bonjour,

      Pour que vos lapins soient en sécurité, il est important de bien protéger leur clapier, et s’assurer que les lapins comme les martres ne puissent pas passer sous les clôtures.
      Comme préconisé dans notre article, une des solutions consiste à enterrer un grillage à 50 centimètres de profondeur pour éviter tout risque de fuite du lapin, ou d’intrusion des martres dans l’enclos.
      il faut également penser à sécuriser les fermetures des portes du clapier, car les martres sont douées pour ouvrir des loquets simples en bois.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.

  22. Bonjour, je viens d’acquérir 2 lapins nains femelles de 6 et 8 mois. Elles sont dans un enclos en extérieur avec une surface de 10m2. Elles sont très très peureux et absolument pas docile. Je voudrais les domestiquées un minimum. Dois-je forcer ma présence ? Elles vivaient en appartement avant et j’ai peur que l’extérieur les garde à l’état « sauvage ».

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de raison pour que le fait d’être dans un enclos extérieur les rende moins domesticables.
      Par contre comme il y a plus de stimulations extérieures en enclos, il est normal qu’elles soient plus peureuses qu’en appartement.
      Il faut leur laisser le temps de s’accoutumer à ce nouvel environnement (bruits, mouvements,…) mais elles finiront par se sentir en confiance dans ce nouvel habitat.
      Lorsque ce sera le cas, alors vous pourrez commencer à les habituer à votre présence dans l’enclos.
      Cette phase d’accoutumance peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines selon les conditions, selon l’animal…

      Espérant avoir répondu à vos interrogations, n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.

  23. Jean-baptiste dit :

    Bonjour , je voudrai acceuillir un ou deux lapin nain sélectionné et je voulais savoir si je pouvais les mettres dehors toute l’année ou si il fallait mieux les mettre dehors aux beaux jours et les rentrer l’hiver ?!

    • Bonjour,
      Si l’hiver n’est pas très froid, il est possible de laisser son lapin dehors toute l’année, à condition que son abri soit bien isolé du froid (abri avec toiture, sans courants d’air, avec beaucoup de paille pour tenir vos lapins au chaud).
      En revanche, si l’hiver est particulièrement rude et froid, Il est alors préférable de garder son lapin à l’intérieur, et de l’installer dehors au retour des beaux-jours.

      • Bonsoir,
        j’ai 10 lapins nains qui dorment dehors même l’hiver, ils viennent d’emménager à la montagne, nous étions en région parisienne avant.
        Nous avons eu -10°C mais comme ils se sont créés des galeries avec la paille que je leur mets + la nourriture plus riche qu’ils mangent ils résistent très bien.
        De plus ils ont des petites cabanes en bois avec des couvertures en polaires, ils sont divisés car l’entente n’était pas terrible donc certains ne sont que par 2.
        Il n’y a aucun problème à les laisser vivre dehors si on s’en occupe parfaitement.

        • Bonsoir Gina,
          J’aurais aimé avoir quelques conseils. Je suis actuellement en région parisienne et j’ai installé depuis la mi-aout mon lapin sur mon balcon. Pour l’instant les températures sont encore raisonnables je crois (10°C ce soir) mais je n’aimerai pas que mon lapin ne survive pas à l’hivers (je m’en fais certainement pour rien…). Je lui ai installé un clapier avec un étage dans lequel j’ai découpé le grillage du bas afin qu’il ait accès à tout le balcon (à quelques détails près c’est celui ci : http://www.clapier-lapin.fr/wp-content/uploads/2013/02/clapier-en-bois-lapins.jpg ). J’ai donc mis une bonne couche de foin dans la partie fermée et à l’abris du vent pour qu’il aille s’y réfugier lorsqu’il fera plus froid. J’ai essayé de lui montrer cette pièce mais je ne suis pas sur qu’il ait bien compris :s
          Auriez-vous quelques conseils à me donner (concernant la nourriture plus riche en hivers par exemple)
          Merci d’avance !

  24. bonjour
    je voudrais avoir un lapin nain mais je me posais la question si il pouvait avoir un sol avec de gros graviers dans son enclos?

    merci

  25. Bonjour,
    J’ai un lapin bélier mâle castré depuis deux ans. Depuis peu j’ai récupéré le lapin de ma soeur (lapin agressif avec elle mais pas avec moi). C’est un lapin nain mâle castré aussi. Comment pourrais-je faire pour que les deux lapins puissent s’entendre dans une même grande cage? Est ce possible?

    • Bonjour,
      Oui c’est possible. Il faut essayer de les mettre ensemble et surveiller au départ. Mais il n’y a pas de raison que ça se passe mal si la cage est assez grande pour qu’ils aient suffisamment d’espace chacun.
      Ce n’est pas parce que le lapin de votre sœur était agressif avec elle qu’il le sera avec des congénères.

  26. Bonjour je voudrais accueillir un lapin nain bélier. ..j ai une grande maison pour poule et lapin pouvant en accueillir 2 mais il n y a pas de protection en bas dois je en mettre. Peu vous envoyez une photo si vous souhaitez. En tout cas super site.

    • Bonjour,
      Après discussion avec notre vétérinaire, nous précisons un peu la réponse à votre question.
      Le sol sur lequel vous avez placé votre clapier semble dur et caillouteux, ce qui limite les risques que votre lapin creuse pour passer sous les murs.
      Néanmoins, si vous voulez prendre toutes les précautions, vous pouvez recouvrir le sol avec un plancher en bois, ou bien avec une dalle de plastique épais qu’il ne peut pas creuser.
      Nous restons à votre dispositions si vous avez d’autres questions.

      • Pour l instant il ne grate pas trop je vérifie régulièrement sinon je mettrai quel que chose.Pour le protéger un peu plus du vent j’ai mis du brise vu sur la partie nord ou il n’y a que du grillage car chez nous il y en a beaucoup. ..merci a vous

      • bonjour,
        je voulais savoir est ce que il est possible de laisser un lapin a l extérieur sans clapier? merci de répondre

        • De manière générale, le lapin doit avoir accès à un abri rempli de paille qui puisse l’isoler du froid, du vent, de la pluie.
          Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur l’endroit ou vivra le lapin ? Est-il possible d’aménager ce genre d’abri ?

  27. Bonjour,
    J’ai trouvé deux lapins nains qui ont l’air d’être jeunes dans la rue à Paris dans un panier de transport pour petit chien. Je vais recevoir un enclos qui n’entre pas dans le sol de 90cm sur 90cm et 60 cm pour les moments où je ne peux pas mes lâcher. Et je compte avoir une grande cage pour la nuit. Comment formater mon petit jardin pour qu’ils ne passent pas dans le grillage et par le portillon à barreaux ? Et que me conseillerez-vous de plus ? Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Quelle bonne action pour ces 2 jeunes lapins, ils vous en seront reconnaissants !
      Voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner.

      Le lapin a tendance à creuser, veillez à protéger le bas des clôtures afin qu’ils ne puissent pas passer dessous, par exemple vous pouvez couvrir le sol et le bas de la barrière avec des planches. Cela évitera aussi qu’ils ne passent à travers le grillage. Pour votre portillon, si les barreaux sont trop espacés vous pouvez les bloquer par un petit grillage (il n’est pas nécessaire qu’il soit très haut, juste assez pour les empêcher de passer).

      Vous avez recueilli ces 2 lapins dans la rue, par conséquent vous ne savez pas quel est leur historique et il peut donc être nécessaire de programmer une visite chez le vétérinaire. Dans tous les cas nous vous conseillons de leur appliquer un antiparasitaire. Vous pourrez en retrouver plusieurs dans la rubrique Hygiène & Soin de notre site.

      L’alimentation que vous allez choisir pour vos 2 nouveaux compagnons est elle aussi très importante. Nous pouvons entre autre vous conseiller la marque Hami Form, qui propose des produits de très bonne qualité.
      Vous retrouverez également sur Croquetteland.com un large choix d’aliments, de foin et de friandises.

      Quelques accessoires vous seront peut-être utiles : coupe-ongles, carde, gamelles, biberons…
      Nous espérons que ces quelques conseils vous serviront et que vos deux jeunes lapins auront maintenant une vie heureuse !
      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles et même à poster quelques photos sur notre page Facebook, cela nous fera très plaisir !
      Excellente continuation, et n’oubliez pas, nous restons à votre disposition si besoin !

  28. bonjour,
    mon lapin nain est dehors depuis cet été. il est dans un clapier chalet avec enclos.
    avec le temps que l’on a en ce moment il a attrapé un rhume, je voudrais savoir ce que je peux faire à part lui nettoyer les narines ( je le fais 3 fois par jour avec une compresse d’eau tiède).
    Est-ce que je peux lui donne du tonivit (cocktail de vitamines) dans son eau pour le requinquer un peu?
    en dernier recours, je l’emmènerais chez le vétérinaire.
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Oui, en effet vous pouvez donner du Tonivit à votre lapin. Vérifiez bien qu’il continue à s’alimenter correctement, et qu’il ne présente pas d’autres troubles. Si son état de santé stagne ou continue de se détériorer, ne tardez pas pour emmener votre animal chez le vétérinaire, les lapins sont fragiles lorsqu’ils sont malades.

  29. Pas de problème le lapin peut vraiment vivre à l’extérieur n’ayez pas peur,cependant certaines conditions sont à respecter.j’ai construit une cabane très solide en bois réhaussée de 15cm ,plancher en bois donc pas de problème d’humidité,ils faut qu’ils soient à l’abri du vent et des prédateurs,néttoyez la cabane chaque jour avec de l’eau et du foin à volonté,eh oui ça demande un éffort journalier.ils sont 4 et en pleine forme,les sortir de temps en temps.

  30. moi mon lapin vie dehors es bien