Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Le furet en liberté dans la maison

Publié le 20 août 2015

Mis à jour le 2019-06-04 12:14:04

Le furet est un animal qui a besoin de se dépenser. Il est curieux et aime explorer son environnement. Il ne peut pas rester constamment enfermé dans sa cage, même si elle est spacieuse. Il a donc besoin de sortir plusieurs heures par jour, pour faire de l'exercice et jouer, seul ou avec son maître.

furet en liberté dans la maison

Les précautions à prendre avant la sortie du furet

Avant de sortir votre furet de la cage, il est important de sécuriser la pièce dans laquelle il va évoluer.

  • Attention aux trous étroits dans lesquels il pourrait se faufiler, sans pouvoir y sortir à reculons. Il pourrait également se coincer en voulant faire demi-tour.
  • Fermez les armoires, car il pourrait se faire enfermer sans qu'on le remarque.
  • Les étagères sont également un danger potentiel: ils peuvent essayer de monter sur les plateaux et tomber, ou faire tomber des objets précieux.
  • Prenez soin de fermer portes et fenêtres pour ne pas qu'il s'enfuît.
  • S'il se trouve dans la salle de bain ou la buanderie, La machine à laver doit être impérativement fermée: les furets adorent dormir sous le linge, et ils s‘y faufilent très rapidement et discrètement, sans que l'on s'en aperçoive parfois.
  • Les produits toxiques et les médicaments, ainsi que les bonbons et confiseries doivent être tenus hors de la portée de l'animal
  • Si des pots de fleurs sont présents dans la pièce, il faut savoir que votre furet aimera surement y gratouiller! Pour éviter la détérioration des plantes par votre compagnon, vous pouvez poser de gros cailloux sur la terre.
  • Attention aux canapés convertibles: ils peuvent se glisser dans les mécanismes ou les plis du matelas.

Lors des premières sorties, il est important de bien le surveiller, pour vérifier qu'il n'a pas découvert un point faible qui vous aurait échappé.

furet dans la maison

La propreté du furet dans la maison

Le furet apprend facilement à faire ses besoins dans son bac à litière, qu'il soit dans sa cage ou en liberté dans la maison.

S'il est déjà propre dans sa cage et qu'il utilise de lui-même le bac à litière, disposez son bac dans la pièce dans laquelle il a accès.

Lors de ses premières sorties, limitez-le à une seule pièce, et placez le bac dans un coin. Chaque fois que votre animal y va, récompensez-le avec une friandise. Vous pouvez également disposer plusieurs bacs à litière dans les endroits stratégiques de la pièce.

Les furets font souvent leurs besoins après leur réveil. Si possible, attendez quelques minutes après son réveil avant de le sortir de sa cage, pour qu'il ait le temps de faire ses besoins.

Lorsque le furet a fini de jouer et qu'il souhaite se reposer, replacez-le dans sa cage, ou il sera davantage en sécurité. Lorsque vous connaitrez bien votre animal et ses habitudes, vous éprouverez moins d'inquiétude à le laisser vagabonder, et vous pourrez même le laisser dormir en dehors de sa cage. Mais veillez à ne jamais négliger les règles de sécurité primordiales.

Tags associés :
#Furet
 

Articles pouvant vous intéresser...