NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

La cohabitation chez le lapin

Publié le 12 février 2016

Mis à jour le 2016-02-12 13:24:32

La cohabitation du lapin avec d'autres espèces ou même entre lapin n'est pas toujours facile. Introduire un nouvel animal sur le territoire de votre lapin devra donc se faire avec des précautions. Voici quelques conseils pour que l'arrivée du nouveau venu se passe bien.

La cohabitation entres lapins

cohabitation lapin animaux

Le lapin est un animal territorial avec une hiérarchie bien définie. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de déposer un nouvel individu dans la cage de votre lapin. Pour que la cohabitation se passe bien il faut faire les présentations dans les règles. La cohabitation sera plus facile si les animaux sont castrés ou de sexes opposés. Il est aussi préférable que les lapins aient un âge assez proche et qu'ils soient tous deux en bonne santé. La première rencontre doit s'effectuer dans un milieu neutre et assez spacieux. Placez par exemple un enclos dans un endroit non visité par votre lapin actuel. Disposez plusieurs cachettes dans l'enclos afin que chacun puisse fuir si besoin. Vous pouvez également placer des friandises dans l'enclos pour que la rencontre se fasse dans la bonne humeur. Restez toujours à proximité lors des premières rencontres. Les lapins peuvent en effet se battre et se blesser, vous devrez alors intervenir. Une fois que les deux lapins commencent à bien se connaître, vous pouvez introduire le nouvel arrivant dans la cage de votre lapin. Cette cage doit être suffisamment spacieuse pour deux et contenir plusieurs cachettes. Surveillez au début, si tout se passe toujours bien une bonne cohabitation est assurée.

La cohabitation entre cochon d'Inde et lapin

Il est souvent tentant, pour lutter contre l'ennui de son lapin, de lui offrir un compagnon. On pense alors assez naturellement au cochon d'Inde qui lui semble assez proche. Cependant, ces deux animaux ont des langages et des comportements très différents. Il leur est difficile de se comprendre et la cohabitation est alors marquée par le désaccord. Il arrive souvent que le cochon d'Inde, plus petit que le lapin, se fasse brusquer par celui-ci. Cela est encore plus vrai si le lapin est en rut ou la lapine en chaleur. Vous risquerez alors de retrouver votre cobaye blessé voire traumatisé. Le lapin tout comme le cochon d'Inde est un animal social qui a besoin de congénères. Vous ne pourrez en aucun cas remplacer ce besoin par la présence d'un autre animal.

La cohabitation entre chien, chat et lapin

Si vous désirez acquérir un chien ou un chat et que vous possédez déjà un lapin, la cohabitation n'est pas gagnée d'avance. Le lapin est en effet une proie pour le chien et le chat et il vous faudra réfréner leur instinct. Si votre chat est habitué très jeune il peut considérer le lapin comme faisant parti de la famille. Cela ne reste toutefois pas sans risque car les jeux de chats sont très brusques. Votre lapin n'appréciera pas forcément de se faire sauter dessus par surprise, il peut même en faire un arrêt cardiaque. Votre chien pourra apprendre plus facilement à se comporter doucement avec votre lapin. Il faudra cependant toujours rester vigilant et ne pas les laisser seuls ensemble.

Tags associés :
#Lapin #Cohabitation des rongeurs et furet
 

Articles pouvant vous intéresser...