Comment apprivoiser son cochon d’Inde ?

Publié par

Si vous achetez un cochon d’Inde jeune, commencez à l’apprivoiser le plus tôt possible. Laissez-lui quand même un ou deux jours pour s’habituer à son nouvel environnement. Votre cochon d’Inde risque d’être perdu en arrivant dans son nouveau foyer.

Pourquoi apprivoiser mon cochon d’Inde?

Cochon d'Inde dans l'herbe

Ce cochon d’Inde pointe le bout de son nez.

Le cochon d’Inde est un animal social qui a besoin de contact avec ses congénères. Si votre rongeur est seul, il faudra lui consacrer du temps afin qu’il ne déprime pas. Mais le cobaye est aussi craintif. C’est à vous de lui apprendre qu’il n’a rien à craindre de vous.

Pour apprivoiser votre cochon d’Inde vous aurez besoin de patience et de temps.

 

Comment faire?

Il faut tout d’abord que votre cobaye s’habitue à votre présence. Pour cela, parlez-lui doucement. Appelez-le afin qu’il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d’agréable.

Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d’Inde et attendez qu’il vienne la sentir de lui-même. Vous pouvez prendre un petit bout de légume pour l’inciter à venir vous voir. Pour vous reconnaître, le cochon d’Inde va prendre votre doigt entre ses dents. Il peut ainsi vous «goûter» mais ne vous mordra pas. Ne retirez pas brusquement votre main, votre cochon d’Inde pourrait prendre peur.

Pour donner confiance à votre cochon d’Inde, présentez-lui fréquemment des friandises. Il va s’habituer petit à petit à votre présence. Il verra que vous n’êtes pas une menace pour lui et vous pourrez alors commencer à le caresser. Les cochons d’Inde adorent les caresses. La plupart des cobayes aiment les gratouilles sous le menton. Approchez toujours votre main sur le côté et non par devant pour ne pas l’effrayer. Avec le temps, vous découvrirez ce que préfère votre petit rongeur!

 

La première sortie de votre cochon d’Inde

Une fois la confiance bien installée avec votre cochon d’Inde, vous pouvez lui faire effectuer des petites sorties. Commencer par le laisser explorer la pièce dans laquelle se situe la cage. Surveillez-le en permanence pour ne pas qu’il ronge les fils électriques. Faites-le également découvrir les autres personnes de la famille, les autres animaux…

Soyez toujours patient et faites découvrir une chose à la fois à votre cochon d’Inde. Vous pouvez élargir son horizon de sortie lorsqu’il commence à se sentir à l’aise. L’apprivoisement du cochon d’Inde demande beaucoup de patience. Une fois que vous avez gagné la confiance de votre rongeur, votre relation ne fera que se renforcer. Vous pourrez découvrir à quel point le cobaye est un animal affectueux et en demande d’attention.

Tags associés :

6 Commentaires

  1. Mon cochon dinde vis avec un chat. Est-ce qu’il vont bien s’entendre et est-ce que mon chat ne vas pas le chasser? 🙂

    • Bonjour,
      La cohabitation est toujours possible en fonction des espèces et des caractères, des âges de chacun, du temps consacrés à la rencontre …..mais il ne faut en aucun cas les laisser seuls sans surveillance. L’instinct de chasse du chat est très ancré en lui et il peut resurgir à tout moment.
      Bonne journée,
      L’équipe Croquetteland

  2. Bonjour j ai un lapin nain et je vais avoir un cochon d inde
    1- es que les lapin s entend avec les cochon d inde
    2-comment choisir son cochon d inde pr ne pas qu’il nous craint et qu il morde

    • Bonjour Luna,

      La cohabitation des 2 espèces est possible mais reste en fonction des personnalités des animaux. Votre lapin a-t’il déjà vécu avec un autre lapin ? est-ce un mâle ?
      Au démarrage, pour assurer la sécurité de chacun (le cochon d’inde sera probablement très petit en taille par rapport au lapin), faites les présentations en séparant la cage en 2 ou en utilisant 2 cages proches l’une de l’autre. Il faut leur donner du temps pour s’habituer l’un à l’autre.
      Concernant le choix du cochon d’inde, nous vous conseillons de choisir un animal qui a grandi au milieu d’une famille avec des contacts réguliers, il sera plus docile.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée.

      L’équipe CroquetteLand

  3. Bonjour comment se fai t il que mon amie a souvent son cochon dinde dans ses main il cri a plusieurs reprise ma nièce dit qu il comprend se su elle dit et qu il parle je suis pas si sur est ce possible moi je pense qu elle lui appui sur le ventre et que cela lui fait mal mais un cochon dinde ne serait pas si intelligent? ??
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Il est difficile d’être sûr de savoir pourquoi l’animal crie. Si votre amie le tient correctement, il y a peu de chance que le cochon d’inde crie pour manifester une gêne. Essayez de le prendre vous-même dans les mains pour savoir s’il exprime la même chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*