Découvrez l'abonnement produit ►


Comment apprivoiser son cochon d'Inde ?


Publié le 5 mars 2014

Mis à jour le 4 juin 2019

Si vous achetez un cochon d'Inde jeune, commencez à l'apprivoiser le plus tôt possible. Laissez-lui quand même un ou deux jours pour s'habituer à son nouvel environnement. Votre cochon d'Inde risque d'être perdu en arrivant dans son nouveau foyer.

Pourquoi apprivoiser mon cochon d'Inde?

Le cochon d'Inde est un animal social qui a besoin de contact avec ses congénères. Si votre rongeur est seul, il faudra lui consacrer du temps afin qu'il ne déprime pas. Mais le cobaye est aussi craintif. C'est à vous de lui apprendre qu'il n'a rien à craindre de vous.

Pour apprivoiser votre cochon d'Inde vous aurez besoin de patience et de temps.

apprivoiser son cochon d'inde

Comment faire?

Il faut tout d'abord que votre cobaye s'habitue à votre présence. Pour cela, parlez-lui doucement. Appelez-le afin qu'il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d'agréable.

Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même. Vous pouvez prendre un petit bout de légume pour l'inciter à venir vous voir. Pour vous reconnaître, le cochon d'Inde va prendre votre doigt entre ses dents. Il peut ainsi vous «goûter» mais ne vous mordra pas. Ne retirez pas brusquement votre main, votre cochon d'Inde pourrait prendre peur.

Pour donner confiance à votre cochon d'Inde, présentez-lui fréquemment des friandises. Il va s'habituer petit à petit à votre présence. Il verra que vous n'êtes pas une menace pour lui et vous pourrez alors commencer à le caresser. Les cochons d'Inde adorent les caresses. La plupart des cobayes aiment les gratouilles sous le menton. Approchez toujours votre main sur le côté et non par devant pour ne pas l'effrayer. Avec le temps, vous découvrirez ce que préfère votre petit rongeur!

La première sortie de votre cochon d'Inde

Une fois la confiance bien installée avec votre cochon d'Inde, vous pouvez lui faire effectuer des petites sorties. Commencer par le laisser explorer la pièce dans laquelle se situe la cage. Surveillez-le en permanence pour ne pas qu'il ronge les fils électriques. Faites-le également découvrir les autres personnes de la famille, les autres animaux.

Soyez toujours patient et faites découvrir une chose à la fois à votre cochon d'Inde. Vous pouvez élargir son horizon de sortie lorsqu'il commence à se sentir à l'aise. L'apprivoisement du cochon d'Inde demande beaucoup de patience. Une fois que vous avez gagné la confiance de votre rongeur, votre relation ne fera que se renforcer. Vous pourrez découvrir à quel point le cobaye est un animal affectueux et en demande d'attention.


 

Articles pouvant vous intéresser...