Choisir une bonne litière pour son rongeur

Publié par
Hamster dans leur litière

Attention, certaines litières peuvent être toxiques pour les rongeurs !

Le choix de la litière est quelque chose de très important pour son rongeur. Une bonne litière adaptée permettra d’éviter les problèmes de santé, d’hygiène et de mauvaises odeurs. Certaines peuvent être toxiques pour les rongeurs, il faut donc bien faire attention en choisissant.

Les litières à éviter

Certaines litières sont fortement déconseillées pour les rongeurs car elles peuvent causer de graves problèmes de santé. C’est le cas notamment de la litière pour chat. Celle-ci provoque des occlusions intestinales si votre rongeur en ingère.

Les litières à base de copeaux de résineux sont, quant à elles, toxiques pour les rongeurs et pourraient provoquer des problèmes respiratoires ainsi que des atteintes du foie. Si vous achetez des copeaux essayer donc de vous renseigner sur le bois utilisé. De la même manière le papier journal est contre indiqué car les encres utilisées sont aussi toxiques.

Une litière de qualité

La litière de chanvre et la litière de maïs sont absorbantes et non toxique. Elles sont beaucoup moins volatiles que celles à base de copeaux de bois et donc plus pratiques. Elles sont particulièrement recommandées pour les petits rongeurs. Elles peuvent cependant dégager une odeur forte lorsqu’elles sont humides.

Les litières uniquement à base de paille sont déconseillées car peu absorbantes. Vous pouvez par contre ajouter une couche de paille par-dessus la litière choisie. Votre rongeur pourra se faire un nid dedans et la grignoter. Les rongeurs trient les brins de paille souillés par l’urine et ne les ingèrent pas, ça ne pose donc pas de problème d’hygiène.

Les litières à base de copeaux de bois compressées sont très pratiques. Elles sont cependant volatiles et un lit de paille au-dessus permettra d’éviter que votre rongeur n’ait des copeaux collés aux pattes.

Il n’existe donc pas de litière idéale pour les rongeurs. Il vous faudra choisir celle qui convient le mieux à votre animal ainsi qu’à vous-même. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de vous décider.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*