Apprendre la propreté à son lapin

Publié par
Lapin qui apprend la propreté

Apprendre la propreté à son alpin, c’est possible !

Le lapin est un animal naturellement propre, mais si vous le laissez se promener dans votre maison il vous faudra lui apprendre où il peut faire ses besoins. Armez-vous de patience et de friandises avant d’entamer l’apprentissage de la propreté.

La propreté et le marquage

Le lapin va naturellement faire ses besoins dans un endroit éloigné de son couchage. Si vous faites attention, vous verrez que votre compagnon utilise toujours le même coin de sa cage pour uriner.

Cependant, les crottes et l’urine sont aussi utilisées pour le marquage. Elles permettent au lapin de délimiter son territoire et donnent des informations sur son âge, son sexe et son statut social. Ce comportement de marquage sera plus atténué chez vous, surtout si votre lapin vit seul ou en couple. La stérilisation permet aussi de diminuer le marquage même s’elle ne le supprime pas forcément complétement.

Si vous voulez laisser votre lapin faire des sorties dans votre maison, vous devrez tout de même lui apprendre la propreté.

Comment apprendre la propreté à votre lapin?

Pour commencer l’apprentissage de la propreté, limitez tout d’abord le territoire de votre lapin. Ne lui laissez pas accès à toute votre maison dès le début mais faites lui un petit enclos. Votre lapin ne sera ainsi pas trop éloigné de sa litière et pensera à y aller pour faire ses besoins. Observez ensuite votre lapin et placez la litière à l’endroit où il a choisi de faire ses besoins. Cet endroit ne sera pas forcément celui où vous aurez placé la litière au départ.

Le lapin va commencer par uriner dans son bac à litière puis il devrait y faire de plus en plus souvent ses crottes. Si votre lapin continue à faire quelques crottes en dehors du bac, placez-le sur sa litière dès que vous le voyez lever les fesses. Félicitez-le bien à chaque fois que vous le voyez faire ses besoins au bon endroit. Vous pouvez utiliser des friandises pour lapin afin de le récompenser.

Une méthode simple pour accélérer cette étape est de placer le foin dans un râtelier au-dessus du bac à litière ou directement dans le bac. Le lapin fait en effet souvent ses crottes en même temps qu’il mange du foin.

Une fois que la première étape est acquise pour votre lapin, vous pouvez agrandir son territoire. Pour cela agrandissez l’enclos ou laissez-lui accès à la pièce dans laquelle est placée sa cage. Si votre lapin choisit un nouveau coin pour faire ses besoins, vous pouvez déplacer sa litière à cet endroit.

L’apprentissage de la propreté est maintenant quasiment acquis et vous pouvez laisser votre lapin accéder à toute la maison. Il sera alors sûrement utile d’ajouter d’autres bacs à litière.

Si vous surprenez votre lapin faire ses besoins ailleurs que dans sa litière, dites un «non» ferme. Vous pouvez aussi taper dans vos mains pour le faire arrêter. Si vous découvrez un accident après coup, ne punissez pas votre lapin, il ne comprendrait pas.

Apprendre la propreté à son lapin n’est donc pas très compliqué mais demande beaucoup de patience. Une fois cet apprentissage fait, vous gagnerez beaucoup de temps en nettoyage!

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*