Administrer un médicament à son lapin : comment faire ?

Publié par

Au cours de sa vie, il peut arriver qu’un lapin présente une pathologie plus ou moins grave, nécessitant le recours à un traitement. Lorsque le médicament doit être administré par voie orale, les choses peuvent devenir compliquées, l’animal n’étant pas forcément coopératif. Difficile en effet de faire avaler quoi que ce soit à un lapin. Si la solution de mélanger le médicament à un peu de compote est infructueuse, voici une technique efficace avec ce type d’animal : l’utilisation de la seringue.

donner un médicament à son lapin

 

Bien se préparer pour donner un traitement à son lapin

Pour réussir à administrer correctement un médicament à un lapin, il faut commencer par bien se préparer, afin de ne pas être pris au dépourvu alors que l’animal est déjà installé.

Niveau matériel, une seringue, sans aiguille bien entendu, est le vecteur d’administration le plus pratique. Celle-ci permet en effet de faire ingérer la juste dose de médicament à l’animal, sans grandes difficultés. Les lapins possèdent un espace vide derrière les incisives, où il est aisé de glisser l’embout de la seringue pour injecter le traitement.

Il est préférable de choisir une seringue de petite taille. Les lapins étant des animaux d’un petit gabarit, une contenance de 1 ml suffit généralement.

Si le médicament prescrit se présente en cachets, il est indispensable de le dissoudre. Un ramequin, une cuillère et un peu d’eau peuvent être utilisés pour faire passer les cachets sous forme liquide.

Enfin, afin d’assurer un parfait maintien du lapin et d’éviter tout coup de griffes, une serviette de toilette est un outil indispensable.

 

Comment installer le lapin pour l’administration d’un traitement ?

Les lapins ne se laissent pas toujours faire au moment de prendre leur médicament. Aussi, il est important d’utiliser une méthode de contention douce, mais efficace. Voici une technique qui permet de tenir fermement l’animal, sans que cela soit trop inconfortable pour lui.

Après avoir disposé une serviette de toilette à plat sur une table, installez le lapin au centre, puis rabattez les côtés l’un après l’autre pour emmailloter l’animal. Serrez suffisamment pour que le lapin soit bien maintenu.

Il faut ensuite caler le lapin contre vous de manière à l’empêcher de reculer, puis insérer la seringue dans sa bouche en veillant à la glisser doucement derrière les incisives.

 

Administrer un médicament à un lapin, lorsque l’on possède un matériel adapté, est une tâche relativement simple. Dans le cas d’un animal anxieux, ou si le maître n’est pas habitué à manipuler son lapin, le médicament peut être mélangé à un peu de nourriture pour rongeurs. Pouvant être écrasée et particulièrement appréciée des lapins, la banane est d’une grande aide pour faciliter la prise de traitement par l’animal.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*