Les différentes races de lapin

Publié par

Irace de lapin à poils longsl existe de nombreuses races de lapin différentes et si vous souhaitez en acquérir un, il vous faudra faire un choix. Certains lapins seront plus adaptés aux enfants, d’autres auront besoin d’espace ou d’entretien.

Les races de lapin existantes

Chez les lapins il existe une grande variabilité de taille et de poids. Renseignez-vous bien sur la taille adulte avant d’acquérir un lapereau.

  • Grandes races: géant papillon français, bélier français, géant des flandres
  • Races moyennes: grand russe, bélier anglais, néo zélandais, papillon rhénan, fauve de bourgogne…
  • Petites races: lapin chinchilla, havane français, petit papillon, petit bélier…
  • Races naines: angora, bélier, rex, nain de couleur…

Les races toy n’existent pas, elles ont été inventées par les animaleries pour vendre plus de lapins.

Quelle race de lapin choisir?

Il est bon d’avoir réfléchi à la race avant de choisir son lapin. Vous aurez en effet un ordre d’idée de sa taille et connaîtrez certaines caractéristiques de votre lapin. Par exemple prendre un lapin angora demande beaucoup d’entretien. Il vous faudra consacrer du temps pour brosser votre compagnon et il devra être tondu avant l’été.

Si vous voulez un lapin pour vos enfants, ne choisissez pas forcément un lapin nain. Ces lapins sont en effet très mignons mais plus fragiles que les lapins de race moyenne ou grande. Un grand lapin sera moins traité comme une peluche et vos enfants apprendront plus facilement à le respecter. Il lui faudra cependant une plus grande cage.

Chaque lapin a un caractère différent et le choix de la race ne garantit pas d’avoir le caractère décrit par le standard. Le caractère dépendra en grande partie de la façon dont votre lapin sera éduqué.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*