NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Le lapin

Publié le 9 août 2018

Mis à jour le 2018-07-04 10:51:27

la fiche race du lapin

 

  • Taille : Environ 20 cm
  • Poids : Entre 800 g et + 7 kg
  • Poils : Fournis et soyeux
  • Robe : Très variées
  • Espérance de vie : 5 à 8 ans

 

Origines et histoire du Lapin

Apparu il y a plus d’un million d’années, le Lapin de Garenne trouve ses origines en Europe du Nord. Cependant, les conditions de vie très rudes de ces terres l’ont amené à migrer vers des régions plus clémentes, comme l’Italie ou l’Espagne. Ce mammifère appartient à l’ordre des lagomorphes.

À partir de cet animal, de multiples races domestiques ont vu le jour. À la base utilisé comme animal de ferme, le Lapin est peu à peu devenu un compagnon et a connu des évolutions morphologiques significatives, les éleveurs étant constamment à la recherche d’individus plus petits.

Depuis quelque temps déjà, le Lapin fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) les plus appréciés.

 

Variétés de Lapins

Il existe d’innombrables variétés de Lapins domestiques. Papillon, Angora Nain, Bélier Nain, Rex Nain ou encore Fuzzy Lop… tous ont leurs spécificités, tant au niveau du comportement que de l’apparence. Certains spécimens, qualifiés d’extra-nains, peuvent afficher un physique très petit d’autres affichent un physique de géants.

 

Le maître idéal du Lapin

Contrairement à un rongeur comme le Hamster, le Lapin est un animal diurne, c’est-à-dire qui vit durant la journée. Cette caractéristique en fait un compagnon de choix, avec qui partager de fréquents instants d’échange.

Joueur et tendre à la fois, il est idéal pour les enfants, qui doivent toutefois apprendre à le manipuler avec douceur et à respecter son rythme de vie. Il est en effet impératif d’attendre les phases d’éveil du Lapin pour le solliciter, et lui assurer une parfaite tranquillité lorsqu’il se repose.

Le Lapin demande une disponibilité quotidienne. En effet, outre le nourrissage et le nettoyage de la cage, il est important de pouvoir lui offrir au minimum une heure d’exercice chaque jour.

 

Le Lapin, mâle ou femelle

Chez le Lapin, il n’y a pas de différences de comportement majeures entre le mâle et la femelle. Il faut savoir que la stérilisation est indiquée pour les femelles, afin de les préserver de certains cancers, comme celui de l’utérus.

 

L’âge idéal du Lapin

Comme beaucoup de petits animaux, le Lapin a une évolution très rapide. Il naît nu et les yeux clos, avant de connaître une très forte croissance durant les premiers jours de sa vie. Il est généralement apte à rejoindre sa famille d’adoption dès l’âge de 8 semaines.

Le Lapin atteint l’âge adulte aux alentours de 6 mois et est considéré comme totalement mature vers 1 an. Durant sa vie d’adulte, il ne présente que très peu de changements, au point qu’il est difficile de distinguer un jeune animal d’un senior, stade atteint vers 6 ans.

 

Taille du Lapin

Parmi les Lapins domestiques, on retrouve principalement des races naines. Ces animaux ont la particularité de rester petits, même à l’âge adulte. Il est rare que leur poids excède les 2 kg, et certains ne dépassent pas les 800 g, pour une longueur d’environ 20 cm. Pour les races géantes (papillon, géant des Flandres) leur poids adulte peut dépasser les 6 kg et son corps mesurer 80 cm.

 

Le comportement du Lapin

comportement du lapin

 

Le Lapin est un animal très affectueux, qui adore interagir avec ses maîtres. Lorsque ceux-ci le prennent dans leurs bras, il n’hésite pas à se blottir contre eux pour savourer des câlins pleins de tendresse. Le Lapin peut aussi se montrer dynamique et malicieux. Il aime courir, sauter et gambader dans la maison.

Si son éducation débute tôt, le Lapin est capable d’apprendre la propreté et de vivre en dehors de sa cage. Mais il doit bien entendu conserver un accès constant à celle-ci, afin de disposer d’un lieu de refuge dans lequel se retirer pour faire ses besoins et apprécier des moments de repos.

 

L’alimentation du Lapin

L’élément essentiel de la ration journalière du Lapin est le foin. Cet aliment lui apporte quantité de nutriments et lui assure un bon fonctionnement intestinal, tout en lui permettant d’user de manière uniforme ses dents.

Outre ce mets, le Lapin a besoin de légumes au quotidien. Carottes, fenouil, panais… le choix est vaste et permet de varier les goûts et les apports.

Enfin, pour compléter sa ration, il est également possible de proposer au Lapin des graines et granulés pour rongeurs. Ceux-ci ne doivent pas être distribués en trop grande quantité par rapport aux autres aliments, et ne doivent en aucun cas constituer l’essentiel de la nourriture de l’animal.

 

La santé du Lapin

Le Lapin domestique, mieux nourri et soigné aujourd’hui qu’il y a quelques dizaines d’années, a vu son espérance de vie s’allonger au fil du temps. De nos jours, il peut vivre entre 5 et 8 ans, et n’est souvent considéré comme âgé qu’aux alentours de 6 ans.

Néanmoins, le Lapin est un animal à la santé fragile. Certaines pathologies typiques peuvent se manifester et requièrent une surveillance étroite. Coryza, diarrhée, gale des oreilles, problèmes cardiaques notamment dus à une exposition à la chaleur ou encore myxomatose sont autant de maladies pouvant mettre en péril le bien-être de l’animal. Pour prévenir l’apparition de cette dernière pathologie, le meilleur moyen est de recourir à la vaccination, à faire effectuer par un vétérinaire dès le plus jeune âge de l’animal.

 

La reproduction du Lapin

Réputé pour ses capacités reproductrices, le Lapin ne traverse pas de périodes de chaleurs. La reproduction peut intervenir à n’importe quel moment de l’année, dès l’instant où le mâle rencontre la femelle.

La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 6 mois, et le nombre de portées annuelles se situe en principe entre 2 et 3.

 

Couleur

La fourrure du Lapin est particulièrement variée d’une race à une autre. Blanc, gris, noir, roux, mais aussi tacheté ou agouti… diverses couleurs sont acceptées chez le Lapin domestique.

Tags associés :
#Lapin
 

Articles pouvant vous intéresser...