Découvrez l'abonnement produit ►


Le Furet


Publié le 30 octobre 2018

Mis à jour le 5 août 2019

fiche race du furet

  • Taille : De 30 à 50 cm
  • Poids : Entre 500 g et 2 kg
  • Poils : Courts ou longs
  • Robe : albinos, putoisé, argenté ou siamois
  • Espérance de vie : 5 à 10 ans

 

Origines et histoire du furet

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la domestication du furet n’est pas une nouveauté : les premiers spécimens ont été apprivoisés il y a plus de 2000 ans, en Égypte ancienne. Ils étaient alors très appréciés pour éliminer les rats et les souris, même s’ils ont vite été remplacés par les chats dans cette tâche, plus résistants.

Aujourd’hui, le furet fait partie des animaux de compagnie les plus courants aux États-Unis et au Canada. En France, ce petit carnivore est de plus en plus présent depuis quelques dizaines d’années et compte parmi les nouveaux animaux de compagnie. On le trouve très fréquemment en animalerie et les éleveurs se font désormais nombreux.

 

Variétés du furet

À la base, il existe deux variétés de furets. La plus ancienne est l’albinos, au pelage blanc et aux yeux rouge vif. On retrouve également des furets putoisés, le type le plus classique.

L’engouement progressif pour ce petit carnivore a conduit les éleveurs à faire naître de nouvelles variétés, par exemple le furet angora, à poils longs.

 

Maître idéal du furet

Même si le furet est un petit animal amusant et plaisant à observer, il ne convient pas vraiment aux jeunes enfants. En effet, sauvage à l’origine, il peut avoir des réactions un peu nerveuses s’il n’est pas manipulé correctement.

Pour être parfaitement heureux, le furet a besoin d’un minimum d’attention et de présence. C’est pourquoi son maître doit être en mesure de lui accorder plusieurs heures par jour, durant lesquelles il peut jouer avec lui, le nourrir, nettoyer sa cage et le laisser se promener en liberté.

Le furet nécessite une activité physique régulière, en dehors de sa cage et dans un espace suffisamment sécurisé pour ne pas se mettre en danger.

 

Le furet, mâle ou femelle ?

Si d’un point de vue comportemental, il n’y a pas de différences fondamentales entre le mâle et la femelle chez le furet, il n’en va pas de même pour l’aspect physique.

Le mâle peut atteindre le double de la taille d’une femelle, avec un poids pouvant aller jusqu’à 2 kg, contre 1 kg maximum pour cette dernière.

 

Âge idéal du furet

Chez le furet, le sevrage naturel se produit vers 6 à 8 semaines. C’est entre 8 et 12 semaines que l’animal est prêt à rejoindre sa famille d’adoption. Il est conseillé de prendre un animal jeune afin qu’il s’habitue au mieux à la présence de toutes les personnes vivant dans la maison.

Le furet devient adulte vers l’âge de 12 mois. Sa socialisation doit avoir eu lieu avant cette période, afin de favoriser son épanouissement.

C’est à l’âge de 7 ans qu’il est considéré comme senior et doit recevoir une alimentation adaptée pour combler ses nouveaux besoins nutritionnels.

 

Taille du furet

À l’âge adulte, la taille peut fortement varier entre le mâle et la femelle. Alors que la femelle atteint une taille d’environ 30 cm pour un poids maximum d’1kg, le mâle se situe plutôt aux alentours de 50 cm pour 2 kg.             

 

Comportement du furet

Vif, joueur et très dynamique, le furet est un petit animal très agréable à vivre, avec lequel il est difficile de s’ennuyer. S’il y est habitué depuis très jeune, il affectionne beaucoup la compagnie de l’humain, avec qui il partage jeux et moments de tendresse.

Même s’il supporte bien la vie en cage et en appartement, le furet a besoin d’exercice et doit pouvoir profiter d’au moins 1 ou 2 heures de liberté par jour. Mais attention à lui proposer un espace de jeu soigneusement sécurisé pour éviter tout accident.

 

L’alimentation du furet

alimentation du furet

 

Le furet est un animal carnivore. Il doit donc recevoir une ration quotidienne de viande pour couvrir ses besoins nutritifs. Il aime tout particulièrement les petits animaux tels que souris et poussins, mais peut aussi se voir distribuer des croquettes pour furets. Élaborées pour répondre à ses exigences nutritionnelles, celles-ci lui apportent protéines, vitamines et minéraux pour lui assurer une bonne santé.

Les friandises doivent quant à elles rester exceptionnelles et venir récompenser l’animal lorsqu’il adopte un comportement adapté ou être utilisées lors des phases de dressage.

 

Santé du furet

Le furet est un animal robuste, qui ne tombe que rarement malade. Il suffit de lui fournir une cage propre et une alimentation équilibrée pour lui garantir une parfaite santé durant de longues années.

Une vaccination suivie est cependant nécessaire, le furet étant très sensible à la maladie de Carré. Par ailleurs, il doit recevoir des doses régulières de vermifuge et d’anti-puces pour NAC afin de le préserver des parasites.

 

Reproduction du furet

Le furet atteint la maturité sexuelle aux alentours de 8 mois pour le mâle et 10 mois pour la femelle. Après une durée de gestation de 42 jours, la femelle donne naissance à 2 à 7 petits, qu’elle élève pendant 2 mois environ.

Il est très important de faire stériliser une femelle furet si celle-ci n’est pas destinée à la reproduction. Cette précaution lui évitera bien des soucis de santé, dont certains peuvent être fatals.

 

Couleurs

Au fil du temps, différentes robes sont apparues chez le furet pour satisfaire le plus grand nombre. Outre les blancs et les putoisés, on trouve aujourd’hui des furets argentés, avec un pelage gris et blanc pouvant afficher quelques touches de noir, et des animaux siamois, presque totalement marron.

Tags associés :
#Furet
 

Articles pouvant vous intéresser...