Le Cochon d’Inde, ou Cobaye

Publié par

Le cobaye

 

  • Taille : de 20 à 40 cm
  • Poids : de 70 g à 1,2 kg
  • Poils : courts ou longs
  • Robe : variées
  • Espérance de vie : 4 à 8 ans

 

Origines et histoire du Cochon d’Inde

Si l’on sait que le Cochon d’Inde fait partie de la famille des Cobayes, remontant à l’ère tertiaire, ses origines précises restent à ce jour incertaines. Les premiers Cochons d’Inde ont été rencontrés par les Européens en 1530, lorsque les soldats espagnols ont atteint le Chili et le Pérou. Ils étaient alors élevés par les Incas pour leur alimentation. Ils étaient d’ailleurs fortement appréciés, à tel point que des Cochons d’Inde momifiés ont été retrouvés dans des sépultures, laissant supposer qu’ils constituaient des offrandes aux défunts.

Le Cochon d’Inde est arrivé en Europe au XVIIIe siècle, importé par des explorateurs hollandais. C’est à ce moment qu’il est devenu un animal de compagnie, statut qu’il occupe aujourd’hui plus que jamais.

 

Variétés de Cochons d’Inde

Les différentes variétés de Cochons d’Inde peuvent être réparties en trois grandes catégories, en fonction de leur pelage : les variétés à poils lisses, à poils longs et à poils durs. On trouve également des Cochons d’Inde dits nus, les Skinny et les Baldwin, mais ceux-ci demeurent relativement rares.

 

Maître idéal du Cochon d’Inde

Le Cochon d’Inde est un animal délicat. Il nécessite une attention toute particulière et ne convient guère aux très jeunes enfants, qui risqueraient de se montrer trop brutaux et bruyants pour lui. Le Cochon d’Inde est vulnérable, puisqu’il ne sait pas se défendre, et ne griffe et mord que très rarement.

Le maître idéal pour un Cobaye est une personne attentionnée, qui dispose de suffisamment d’espace pour aménager à l’animal un endroit au calme dans la maison. En outre, mieux vaut avoir suffisamment de temps au quotidien à consacrer à ses soins, car outre son alimentation, le Cochon d’Inde a besoin d’une cage propre, nettoyée plusieurs fois par semaine, ainsi que d’instants de partage et de jeu.

 

Le Cochon d’Inde, mâle ou femelle

Comme chez la plupart des rongeurs, le mâle et la femelle Cochon d’Inde ne présentent que très peu de différences, que ce soit au niveau du caractère ou de l’aspect physique. Le mâle est juste légèrement plus gros que la femelle.

 

Âge idéal du Cochon d’Inde

À la naissance, le Cobaye est très petit. Il ne pèse que 100 g environ, mais possède déjà un joli pelage.

C’est autour de 5 à 6 semaines qu’il est à même de rejoindre sa famille d’adoption, moment auquel son sevrage est achevé et son système immunitaire est suffisamment développé.

Le Cochon d’Inde est considéré comme âgé vers 5 ans. C’est alors que certaines pathologies sont plus susceptibles de se manifester et de venir compromettre le bien-être de l’animal.

 

Taille du Cochon d’Inde

Quelques disparités peuvent se manifester d’une race à l’autre, mais celles-ci restent minimes. Il est rare de voir un Cobaye dépasser le poids de 1,2 kg, pour une longueur située entre 20 et 40 cm.

 

Comportement du Cochon d’Inde

comportement cochon d'inde

 

Le Cochon d’Inde communique par de petits bruits, qui ne manquent généralement pas d’amuser enfants et adultes.

Espèce diurne, il est docile et se laisse facilement manipuler. Attention cependant à le saisir et à le tenir correctement.

Le Cobaye est un animal de compagnie très sociable. Il aime l’interaction avec ses maîtres et apprécie fortement la présence de congénères. Il est même beaucoup plus heureux s’il a la possibilité de vivre avec au moins un compagnon. Néanmoins, mieux vaut veiller à adopter des animaux de sexe identique ou à les faire stériliser, sous peine de devoir assumer des portées régulières.

 

L’alimentation du Cochon d’Inde

Exclusivement herbivore, le Cochon d’Inde se nourrit de verdure. Sa ration journalière se compose essentiellement de foin. Cet aliment offre de nombreux apports à l’animal, en plus de lui assurer une parfaite usure des dents, qui ont la particularité de pousser de manière continue.

Les légumes font également partie intégrante de la nourriture du Cochon d’Inde. Carottes, céleris, panais ou brocolis sont des mets qu’il affectionne, et qui doivent lui être proposés en alternance avec d’autres végétaux au quotidien.

Les granulés pour rongeurs peuvent venir compléter sa ration journalière, mais ne doivent en aucun cas être servis comme aliment principal.

 

Santé du Cochon d’Inde

Le Cochon d’Inde est un animal à la santé fragile. Il est notamment sensible du cœur. C’est pourquoi il est primordial de lui fournir un environnement calme.

Vulnérable au niveau de la peau, il est susceptible de développer différentes maladies cutanées. Il doit donc vivre dans un milieu sain, avec une cage nettoyée régulièrement. Enfin, cystites, pneumonies, carences en vitamine C ou encore méningites sont des pathologies qui touchent particulièrement les Cochons d’Inde. Il est important de veiller au bien-être de son petit compagnon en lui procurant des conditions de vie optimales. Pensez à complémenter sa ration avec de La vitamine C pour éviter les risques de carence.

 

Reproduction du Cochon d’Inde

Le Cobaye atteint la majorité sexuelle à 2 mois pour la femelle et à 3 mois pour le mâle. Il est alors capable de se reproduire tout au long de l’année. Les femelles ne connaissent pas de périodes de chaleurs comme d’autres espèces.

Attention chez la femelle il ne faut pas la faire reproduire après ses 11 -12 mois. La raison de cela est anatomique :  son bassin est flexible jusqu’à cet âge, après ses os se soudent rendant risquée la mise -bas. Si une première portée a eu lieu avant ses 11 mois, vous pourrez la faire reproduire ultérieurement, mais dans le cas contraire il est recommandé de ne pas le faire.

Le Cochon d’Inde peut mettre au monde entre 2 et 4 portées par an, chacune comptant de 1 à 6 petits.

 

Couleurs

Il existe une grande diversité de couleurs chez le Cochon d’Inde. Noir, crème, chocolat, beige, rouge ou encore doré… en fonction de la race, les Cobayes peuvent présenter un pelage très varié.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*