Comment prendre soin de son hamster russe ?

Publié par

Animal de compagnie idéal, le hamster russe semble réunir toutes les qualités : docile et doux, il prend peu de place dans la maison et son entretien est relativement aisé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet animal de compagnie.

hamster russe

 

Les caractéristiques physiques

Voici les principales données physiologiques concernant le hamster russe :

Durée de vie moyenne : 1,5 à 2 ans 
Poids à l’âge adulte : 30 à 40 grammes 
Longueur : 8 à 10 cm
Maturité sexuelle : 28 jours
Gestation : 18 à 21 jours
Nombre moyen de petits par portée : 6 à 8 
Âge du sevrage : environ 3 semaines

 

Le caractère et les besoins du hamster russe

Un caractère docile

Vous avez décidé d’acquérir un hamster domestique ? Sachez que le hamster russe fait partie des races les plus calmes et les plus patientes. Il se laisse facilement manipuler et caresser et mord très rarement, des qualités qui le rendent particulièrement attractif pour son propriétaire. Parmi tous les hamsters nains, c’est certainement le plus facile à apprivoiser.

Comment le rendre heureux ?

Un habitat bien à lui, de la nourriture variée et adaptée, de l’eau à sa portée et quelques marques d’attention de la part de ses maîtres suffisent à rendre le hamster russe heureux.

 

L’habitat et les habitudes de vie du hamster russe

Une cage pour construire son nid douillet

Étant donné qu’il ronge tout ce qu’il trouve à sa portée, le hamster doit rester en cage en permanence. Les dimensions minimales de celle-ci sont de 60 cm sur 40 cm. Il va y construire son nid douillet. Là encore, peu d’éléments lui sont nécessaires : du foin, des mouchoirs en papier et quelques bouts de tissu feront amplement l’affaire. Le fond de la cage doit être rempli d’une litière capable d’absorber les odeurs. Pensez également à lui offrir des cachettes comme des petits ponts en bois.

Afin d’empêcher le développement de mauvaises odeurs, il est conseillé de nettoyer régulièrement et minutieusement sa cage et de bien la sécher avant de remettre la litière.

Les journées du hamster russe

Comme tous les hamsters, il dort la journée et vit principalement la nuit. Pour combler sa curiosité et le pousser à faire de l’exercice, veillez à installer quelques jeux dans sa cage. Roues, tunnels et objets en bois à ronger vont le satisfaire au quotidien.

Très soucieux de sa toilette, il consacre beaucoup de temps à son hygiène. Comme le chinchilla, il adore se rouler dans un sable fin contenant de la pierre ponce pour lustrer son poil.

 

L’alimentation du hamster russe

Omnivore, le hamster russe se nourrit de graines, fruits, feuilles, légumes et insectes lorsqu’il est à l’état sauvage. Ces derniers lui apportent les protéines nécessaires à son bon développement. À la maison, vous pouvez lui offrir une nourriture adaptée en optant pour des mélanges de graines. Ceux-ci comprennent à la fois des céréales, des insectes morts, des fruits et des légumes. Veillez également à laisser toujours à sa portée un biberon d’eau fixé aux barreaux de sa cage.

 

La santé de votre animal fait partie de vos préoccupations ? Découvrez également nos autres articles sur ce sujet.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*