Découvrez l'abonnement produit ►


Entretenir les griffes de mon lapin


Publié le 30 juillet 2014

Mis à jour le 6 juin 2019

Les griffes du lapin sont indispensables à ses déplacements. Elles lui permettent aussi de creuser leur terrier. Les griffes sont donc beaucoup moins utilisées chez les lapins domestiques que dans la nature.

Pourquoi faut-il couper les griffes du lapin?

Les griffes du lapin poussent en continu. Si elles ne sont pas suffisamment usées par les déplacements, elles se recourbent et peuvent s'enfoncer dans la patte de votre lapin. Il faut donc vérifier régulièrement la longueur des griffes en s'assurant qu'elles ne dépassent pas du pelage.

Comment couper les griffes de mon lapin?

La première fois que vous voulez couper les griffes à votre lapin, amenez-le chez votre vétérinaire. Il pourra en effet vous montrer les bons gestes à adopter et vous donner des conseils.

Utilisez un coupe-ongles pour rongeur. Il est préférable de demander de l'aide à quelqu'un afin de tenir votre compagnon. Ne le posez pas sur une surface trop haute afin qu'il ne se fasse pas mal si jamais il réussit à s'échapper, peu de lapins restent calme lors de soin.

Prenez la patte de votre lapin et faite sortir une griffe en la tenant entre vos doigts. Si la griffe est blanche, vous verrez nettement la veine qui passe à l'intérieur. Il vous faut couper la griffe en avant de cette veine afin de ne pas faire saigner ni souffrir votre lapin. Si la griffe est sombre, vous pouvez placer une lampe dessous afin de distinguer la veine par transparence.

Entretenir une bonne usure des griffes

Pour ne pas avoir à couper les griffes de son lapin, il faut qu'il se les use naturellement. Cela est assez difficile pour un lapin d'appartement mais tout de même possible si vous avez de la place.

Tout d'abord aménagez un espace assez grand à votre lapin, il doit pouvoir courir et sauter sur de petites distances. Aménagez ensuite l'espace en disposant des sols de textures différentes. Vous pouvez également placer un bac de terre dans lequel votre lapin se fera une joie de creuser. Installez aussi des obstacles sur lesquels il pourra sauter.


 

Articles pouvant vous intéresser...