NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'alimentation du furet

Publié le 13 août 2015

Mis à jour le 2017-08-07 11:02:49

Métabolisme et fréquence des repas du furet

Le furet est un animal carnivore. Il a donc besoin d'aliments d'origine animale.

Il dispose d'un appareil digestif très court, où la nourriture ne séjourne pas longtemps: de l'ordre de 3 à 4 heures. C'est la raison pour laquelle il est primordial de nourrir un furet avec des ingrédients d'origine animale de qualité, qui s'assimilent rapidement dans l'organisme.

Le furet a également un métabolisme particulièrement rapide: il brule très vite ce qu'il mange. Par conséquent, il doit toujours avoir à disposition de la nourriture, pour lui permettre d'avoir de nombreux petits repas dans la journée. Il fait en moyenne 10 repas par jour.

Alimentation du furet

Les différents types de nourritures pour furet

On trouve dans le commerce de la nourriture pour furet sous forme de croquettes, ou de boite de conserve. Les croquettes sont à privilégier par rapport aux aliments humides, car elles aident à garder les dents et gencives saines. De plus, les croquettes peuvent être laissées à la disposition de l'animal, ce qui n'est pas le cas des aliments humides qui se gâtent rapidement.

A défaut d'aliment spécifique pour le furet, il est également possible de lui donner des croquettes pour chat premium, c'est-à-dire de haute qualité, en prenant soin de vérifier dans les ingrédients que les protéines sont d'origine animales et pas végétales (ce qui n'est le cas que dans les aliments hypoallergéniques ou végétariens).

Un aliment pour chaton, riche en matières grasses et en protéines est recommandé pour les furets jusqu'à 4 ans. Après, on peut passer à un aliment pour chat adulte.

Voici la composition idéale des croquettes pour un furet adulte de condition physique normale :

  • 36 à 38% de protéines. Pas moins de 32%
  • 22 à 24% de matières grasses environ
  • 1.5% de fibres

Le furet doit également avoir de l'eau fraiche à disposition, de manière constante. Privilégier le biberon plutôt que le bol d'eau, pour que son eau reste propre. Mais si cela est possible,biberon + bol dans la cage ne seront pas de trop, certains furets préférant boire au bol.

Attention, optez pour une taille de biberon qui convienne au furet: le goulot doit être assez large pour laisser couler assez d'eau. Lorsque le débit est trop faible, le furet peut bouder son biberon.

Les friandises pour furet

Outre les croquettes et les aliments humides, il est tout à fait possible de donner des friandises pour furet. Ces animaux raffolent également de levure de bière que l'on peut leur donner sous forme de cachets qu'ils aiment croquer. La levure de bière permet de rendre le poil de votre furet doux et soyeux. Elle favorise la pousse des poils et des griffes.

On peut également moudre la levure de bière, et la mélanger à de l'eau pour en faire une pâte, à donner à la seringue. Ainsi, votre furet associera un moment de plaisir au fait de manger à la seringue, ce qui facilitera grandement la prise de médicament!

Les aliments à éviter

Il est important de savoir que le furet est un animal qui digère mal le pain, les pâtes, les biscuits. Ils ne doivent donc être donné que très occasionnellement.

Les protéines du poisson sont difficilement assimilées par le furet. Cela peut le faire vomir.

Le lait et les produits laitiers sont également digérés difficilement, de par la présence de lactose. Cela peut entraîner des diarrhées.

Enfin, le chocolat, le café, et les boissons alcoolisées renferment des substances nocives pour le furet.

Tags associés :
#Furet #Conseils nutritionnels chez les furets
 

Articles pouvant vous intéresser...