Découvrez l'abonnement produit ►


La Patte de l'Espoir : sauvetage et placement de chiens et chats


Publié le 5 décembre 2014

Mis à jour le 15 octobre 2019

logo patte de l'espoirLa Patte de l'Espoir est une association de sauvetage et de replacement de chiens et de chats.Elle a été créée en 2006 par 4 personnes dont Bérengère Midey, qui est maintenant la seule à être restée dans l'association.Elle compte aujourd'hui une soixantaine de bénévoles au total répartis sur toute la France.

Les activités de l'association :

Sauvetage ou récupération de chiens et de chats

Dans des fourrières, des refuges surchargés ou parfois chez des particuliers afin de leur donner une nouvelle chance.

Ceux récupérés par l'association sont des animaux souvent trop vieux, malades, blessés ou trop nombreux et qui n'auraient aucunes chances ou très peu de retrouver un foyer d'adoption. L'association les prend en charge grâce à son principe de famille d'accueil, et s'occupe de leur donner les soins dont ils ont besoin, de les vacciner, les identifier et surtout de leur apporter l'amour qu'ils ont manqué, et parfois la confiance en soi et l'éducation que tout animal mérite.

Replacement

Une fois que l'animal est prêt à retrouver un foyer, une équipe s'occupe de diffuser les annonces sur le site internet, la page Facebook et twitter, sur des forums dédiés ou des sites de petites annonces.

L'association donne un maximum de chance à chaque animal pour retrouver une maison où il sera aimé et où il pourra y rester définitivement.

Pour cela, chaque famille est choisie en fonction de ses critères car chaque animal a des besoins spécifiques et la Patte de l'Espoir, qui connaît chacun de ses protégés, s'assure au maximum que cet animal ne reviendra pas.

Suivi post-adoption

Afin de s'assurer du bien-être de chaque animal, un suivi des adoptions est assuré. La Patte de l'Espoir garde le contact avec tous les adoptants, prend des nouvelles régulièrement de chacun d'entre eux, invite chacun à laisser des nouvelles sur le forum et assure une visite au domicile quelques mois après l'arrivée de l'animal pour discuter avec les adoptants et discuter des soucis rencontrés s'il y en a.

Boutique

Boutique Patte de l'espoir

Les soins des animaux coûtent chers et pour les financer, l'association vend de nombreux objets, principalement sur le thème animalier, fabriqués par les bénévoles. Ces objets peuvent être des médailles d'identification pour chiens et chats, des bols peints, de la broderie (cartes, marque-pages, coussinets….), des stylos ou encore des peintures ou de la vaisselle.

Des bénévoles s'affairent toute l'année afin de confectionner une collection de Noël qui sera présentée sur les marchés de Noël.

journée d'adoption patte de l'espoir

Journée/week-end collecte et/ou adoptions

Régulièrement l'association organise avec des magasins, des journées collectes et/ou adoptions. L'équipe en charge de la manifestation présente l'association, les animaux en attente d'adoption, fait de la sensibilisation, collecte du matériel usagé mais également de la nourriture, des jouets ou tous ce que les gens veulent bien offrir (opérations caddy) pour aider les familles d'accueil. La boutique est également présentée à chacun des déplacements de l'association.

Les adoptions de l'association

  • nombre d'adoption en2006 : 22 chiens, 9 chats
  • nombre d'adoption en2007 : 53 chiens, 29 chats
  • nombre d'adoption en2008 : 65 chiens, 59 chats
  • nombre d'adoption en2009 : 61 chiens, 99 chats
  • nombre d'adoption en 2010: 86 chiens, 239 chats
  • nombre d'adoption en 2011: 83 chiens, 203 chats
  • nombre d'adoption en 2012: 76 chiens, 250 chats
  • nombre d'adoption en 2013: 77 chiens et 220 chats
  • nombre d'adoption en 2014: 44 chiens et 165 chats

Informations pratiques

Adresse du siège:
La Patte de l'espoir
Chez Melle Midey Bérengère
La Foucaudière
61700 St Gilles des Marais

Coordonnées:

Portable : 06.65.28.46.37
Email : lapattedelespoir1901@gmail.com

Liens:
Site: www.lapattedelespoir1.e-monsite.com
Forum: www.lapattedelespoir.naturalforum.net
Page Facebook: www.facebook.com/pages/Association-La-Patte-de-lEspoir


 

Articles pouvant vous intéresser...