Zoom sur le lapin
Ce mois-ci, retrouvez tous nos conseils pour aménager son lieu de vie, créer un environnement riche et stimulant et garder votre petit compagnon en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée.
ZOOM sur le lapin
Le lapin fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) les plus appréciés.
Très affectueux et joueur, c’est un compagnon idéal pour toute la famille. Malgré sa petite taille, il a besoin de se dépenser et doit disposer de moments de liberté en toute sécurité.
Ce mois-ci, retrouvez tous nos conseils pour aménager son lieu de vie, créer un environnement riche et stimulant et garder votre petit compagnon en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Les différentes espèces de lapin
Descendants du lapin de Garenne, de multiples races de lapins de compagnie ont vu le jour, chacune ayant ses spécificités, tant au niveau du comportement que de l’apparence.
Certains spécimens, qualifiés d’extra-nains, sont de toute petite taille, d’autres affichent un physique de géants.
-
Le lapin nain Angora
De petite taille, il pèse entre 1,2 et 1,5 kg et se reconnaît facilement grâce à sa fourrure longue et soyeuse.
Très affectueux, le lapin nain Angora convient à tous les membres de la famille, même aux enfants à condition de bien prendre le temps de l’apprivoiser en le manipulant régulièrement et en douceur pour les plus craintifs.
N’oubliez pas de sensibiliser vos jeunes enfants au respect de ce petit animal fragile.
-
Le lapin Bélier nain
De plus petit gabarit que le lapin Bélier, son poids varie entre 1,5kg et 2 kg. Il se distingue des autres espèces de lapin par son corps trapu et ses longues oreilles tombantes.
C’est un petit animal curieux qui aime découvrir son environnement. Très joueur, il sera un excellent compagnon de jeux pour les enfants.
Sociable, il n’apprécie pas la solitude et a besoin de compagnie sous peine de se montrer un peu colérique.
-
Le lapin géant des Flandres
Ce lapin XXL peut peser jusqu’à 10kg (en moyenne son poids est compris entre 6,5 et 8 kg).
Darius, un lapin géant des Flandres détient le record du lapin le plus long du monde avec une taille de 129 cm.
Comme ses congénères, ce lapin très imposant est doux et affectueux. Doté d’une excellente mémoire et très intelligent, il a besoin d’un environnement stimulant et d’un espace de vie adapté à sa taille hors norme.
Caractère et mode de vie du lapin
Le lapin est un animal diurne, c’est-à-dire qu’il vit durant la journée. Cette caractéristique en fait un compagnon de choix, avec qui vous pourrez partager de fréquents instants d’échange.
Joueur et tendre à la fois, il est idéal pour les enfants, qui doivent toutefois apprendre à le manipuler avec douceur
et à respecter son
rythme de vie.
Il saura vous faire comprendre qu’il a envie de jouer en vous donnant de petits coups de museau.
À l’inverse, s’il est paisiblement allongé sur le côté, les pattes détendues, c’est qu’il a envie de se reposer, respectez ce moment de tranquillité et attendez qu’il soit plus actif pour interagir avec lui.
Curieux, il aime partir à la découverte de son environnement.
Vous le surprendrez à frotter son menton contre les objets. C’est ainsi qu’il dépose ses odeurs et marque son territoire.
Pour son bien-être, pensez à jouer avec lui et à lui proposer au minimum une heure de sortie chaque jour.
Dans le cas contraire, il saura vous montrer son mécontentement en rongeant les barreaux de son enclos ou en tapant au sol avec ses pattes.
Bien aménager son milieu de vie
Pour garder votre lapin en bonne santé, il est essentiel de lui offrir un milieu de vie adapté à ses besoins tout en garantissant sa sécurité.
L’idéal, pour son bien-être, est de laisser votre lapin évoluer librement dans votre foyer mais cela ne sera possible qu’à la condition d’avoir tout sécurisé.
Dans le cas contraire, un enclos bien aménagé associé à des sorties régulières sera un excellent compromis pour faire le bonheur de votre petit compagnon.
.
- Prévoyez au minimum 5 m² de surface au sol pour un lapin. Sachez que certains enclos sont modulables et peuvent être agrandis en longueur, en largeur et même en hauteur.
- Veillez à ne pas placer son enclos dans une zone de courant d’air pour limiter tout risque de pathologie chez votre petit compagnon.
- Attention aussi au soleil direct. La température idéale est de 19 à 22 °C en moyenne.
- Pour limiter le stress chez ce petit animal, l’idéal est de placer son habitat dans un endroit calme et silencieux.
Pour répondre à ses besoins, voici quelques équipements utiles :
-
Un couchage :
Un lit confortable et douillet dans lequel il pourra se détendre fait partie des indispensables pour faire le bonheur de votre lapin.
-
Un bac à litière et de la litière :
Le lapin est un animal naturellement propre. Si vous le laissez se promener dans votre maison, il vous faudra lui apprendre où il peut faire ses besoins. Armez-vous de patience et de friandises avant d’entamer l’apprentissage de la propreté.
Pour son confort, veillez à éloigner son coin toilettes de son coin détente.
Optez pour un bac suffisamment grand, solide et facile à nettoyer.
En ce qui concerne le choix de la litière, chacune à ses caractéristiques : absorption des odeurs, confort, prix… Il n’existe pas de litière idéale. Il vous faudra choisir celle qui convient le mieux à votre animal ainsi qu’à vous-même. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de vous décider.
Évitez toutefois les litières minérales pour chat qui peuvent provoquer de graves troubles digestifs s’ils sont ingérés par votre lapin. Les litières parfumées sont également déconseillées car peuvent s’avérer irritantes pour les voies respiratoires.
- Les gamelles :
Une mangeoire et un abreuvoir sont indispensables, optez pour des gamelles en céramique. En plus d’être facile à nettoyer, elles sont résistantes et plus difficiles à renverser.
Il faudra veiller à maintenir une bonne hygiène. Pour cette raison, le biberon d’eau est parfois préféré à l’abreuvoir. Prenez soin de le placer à bonne hauteur pour que votre petit compagnon puisse s’hydrater convenablement sans se blesser.
Pour le foin, un râtelier permet d’offrir à votre petit compagnon un foin toujours propre et facilement accessible.
Le lapin est un animal vif, attentif et curieux. Pour son bien-être, il a besoin de pratiquer une activité physique quotidienne. Le jeu est donc essentiel.
Il existe tout type de jouets :
-
Tunnels de jeu : pour ceux composés de foin et de légumes, ils feront office à la fois d’aire de jeux et de friandise.
-
Balles en bois ou distributeurs de friandises à faire rouler, seront une source d’occupation pour votre lapin pendant des heures.
-
Jouets d’éveil et de réflexion : ces jeux permettent d’occuper et de stimuler votre lapin tout au long de la journée. Différents emplacements permettent de cacher légumes, fruits et friandises… Ils sont bien souvent conçus avec des matériaux naturels tels que du bois et de la corde.
-
Jouets à ronger : souvent en bois, ces jouets favorisent l’usure des dents.
Une alimentation équilibrée pour un lapin en bonne santé
Pour sa santé, la ration journalière du lapin doit principalement être constituée par du foin distribué à volonté.
Cet aliment lui apporte quantité de nutriments et lui assure un bon fonctionnement intestinal, tout en lui permettant d’user de manière uniforme ses dents.
Pour savoir si le foin est de bonne qualité, il doit être bien vert et sentir bon. Évitez de le donner à votre petit protégé s’il est poussiéreux et/ou jaune.
En complément du foin, vous pourrez lui proposer au quotidien des légumes crus ( à raison de 8% de son poids par jour).
Fanes de carottes ou de radis, batavia, céleri branche… le choix est vaste et permet de varier les goûts et les apports. Les nouveautés devront toujours être introduites progressivement pour une transition en douceur.
Limitez les légumes-racines (comme le chou ou le céleri-rave); les légumes riches en calcium (endive, trèfle…).
Méfiez-vous de certains légumes qui peuvent être dangereux pour la santé du lapin comme par exemple l’oignon ou encore l’avocat.
Donner des granulés n’est pas indispensable. Véritable concentré d’énergie, il faudra en distribuer en petite quantité (maximum 3% du poids du lapin par jour). Préférez les granulés sous forme d’extrudés au mélange de graines pour éviter que votre lapin trie.
En quantité excessive, ils sont à l’origine de déséquilibres digestifs et favorisent la prise de poids.