Zoom sur le hamster
Retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour prendre soin de votre hamster. Apprenez à aménager son lieu de vie pour créer un environnement riche et stimulant et à choisir une alimentation équilibrée pour le garder en bonne santé.
ZOOM sur le hamster
Les Nouveaux Animaux de Compagnie, appelés également NAC sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, on retrouve de nombreux rongeurs dont le cochon d’inde, la souris ou encore le hamster, une adorable petite boule de poil pleine de malice.
Alors si vous craquez pour ce petit animal tout mignon, retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour prendre soin de votre hamster. Apprenez à aménager son lieu de vie pour créer un environnement riche et stimulant et à choisir une alimentation équilibrée pour le garder en bonne santé.
Les différentes espèces de hamster
Parmi les 500 espèces de hamsters recensées dans le monde, seules 5 sont considérées comme des animaux de compagnie.
En fonction de l’espèce, l’espérance de vie peut varier entre 1,5 et 3 ans.
-
Le hamster doré aussi appelé hamster syrien:
C’est le plus grand des hamsters : il peut mesurer jusqu’à 15 cm de long pour un poids moyen de 100 à 150g. Vous en trouverez de toutes les couleurs et même avec des poils longs. Du fait de sa grande taille mais aussi de son caractère docile, le hamster doré est le plus facile à manipuler.
- Les hamsters nains : le hamster russe, le hamster sibérien, le hamster de Roborovski et le hamster chinois.
De plus petite taille, ils sont plus vifs et plus rapides, ce qui peut rendre les contacts parfois délicats.
Le saviez-vous :
Les hamsters sont dotés de deux poches au niveau des joues, appelées abajoues. Elles leur permettent de stocker et ainsi de transporter des aliments, de quoi faire leur nid et peuvent même leur servir à mettre hors de danger leurs petits.
Très extensibles, lorsqu’elles sont pleines, votre hamster aura une drôle d’allure !
Caractère et mode de vie des hamsters
Sur le plan social, le hamster doré et le hamster chinois sont des animaux solitaires, qui ne supportent pas la présence de congénères.
Les hamsters nains, eux, peuvent vivre à plusieurs s’ils ont été élevés ensemble. Ils doivent pour cela disposer d’un espace de vie suffisamment grand. Des bagarres sont toutefois possibles entre congénères du même sexe. Méfiez-vous également si vous faites cohabiter mâle et femelle car vous risquez de vous retrouver avec des portées régulières.
Côté caractère, le hamster est un animal plein de malice, très amusant à observer. Très actif et très curieux, il a besoin d’un environnement adapté où il pourra se dépenser.
Du fait de son mode de vie nocturne, il faudra attendre le soir pour pouvoir en profiter pleinement. Peu actif dans la journée, il vous arrivera de l’apercevoir car il se lève de temps en temps pour boire ou uriner. Veillez à respecter son rythme de vie car si vous le dérangez en plein sommeil ou lorsqu’il est à moitié endormi, il peut ne pas se montrer très aimable et vous risquez de vous faire mordre.
De ce fait, le hamster peut être un compagnon idéal pour les enfants mais il faudra respecter son mode de vie si particulier.
Pour habituer votre hamster à votre contact, il faudra commencer dès son plus jeune âge en le manipulant avec douceur. Privilégiez les moments où il est actif pour interagir avec lui et prenez soin de ne pas le surprendre en approchant votre main vers lui avant de l’attraper sinon il pourrait se sentir en danger et vous mordre.
Le saviez-vous :
Lorsque la température de son environnement descend en dessous des 5°C, le hamster hiberne.
Bien aménager son milieu de vie
Comment bien choisir sa cage?
Bien que ce soit un animal de petit gabarit, pour pouvoir vaquer à toutes ses occupations, le hamster a besoin d’un espace de vie suffisamment grand dont les dimensions avoisinent 100x50x50 cm (LxHxP).
Ces dimensions sont à moduler selon l’espèce choisie. De même, si vous faites cohabiter plusieurs hamsters ensemble, il faudra davantage d’espace pour que chacun soit à son aise.
Si vous avez suffisamment de place, favorisez un espace tout en longueur car le hamster aime courir, creuser des galeries et se cacher. Dans le cas contraire, il vous sera possible d’augmenter la surface en aménageant des étages.
Piètre grimpeur, il lui faudra des rampes pour accéder aux différents niveaux en toute sécurité.
Vous pourrez soit :
- Opter pour une cage à barreaux ou en plexiglass. Pour limiter les risques de fugue, l’espacement des barreaux doit être de 0,7 à 1 cm maximum.
- Aménager un terrarium spécifique pour rongeurs qui permettra à votre hamster de s’épanouir pleinement. En revanche, il vous sera plus difficile de l’apprivoiser car l’approche se fera par le dessus.
Où placer sa cage ?
- Veillez à ne pas placer sa cage dans une zone de courant d’air pour limiter tout risque de pathologie chez votre petit compagnon.
- Attention aussi au soleil direct. La température idéale pour élever un rongeur est de 19 à 22 °C en moyenne.
- Pour limiter le stress chez ce petit animal, l’idéal est de placer la cage dans un endroit calme et silencieux.
Comment bien choisir litière et accessoires ?
En ce qui concerne la litière, une couche épaisse lui permettra de creuser et gratter. Pour créer un environnement plus sain et plus naturel,une litière à base de chanvre ou de lin sera idéale.
Évitez le papier journal ou la paille qui peuvent présenter un danger pour ce tout petit animal.
En complément, il faudra lui mettre à disposition du foin et de la cellulose afin qu’il puisse faire son nid. Sans oublier un petit bac avec du sable à chinchilla qui lui permettra d’entretenir son pelage.
En matière d’accessoires, une mangeoire et un abreuvoir sont indispensables. Il faudra veiller à maintenir une bonne hygiène. Pour cette raison, le biberon d’eau est souvent préféré à l’abreuvoir. Prenez soin de le placer à bonne hauteur pour que votre petit compagnon puisse s’hydrater convenablement sans se blesser.
Vivant naturellement en terrier, il aime se cacher. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en lui mettant à disposition tout type de cachette : rondins en bois, maisonnette…
Très actif, le hamster a besoin de jeux pour pouvoir se dépenser, là aussi faites preuve d’imagination. Une valeur sûre pour faire le bonheur de ce petit animal est la traditionnelle roue. Pour limiter les risques de blessure, choisissez-en une de taille suffisante (au minimum 20 cm pour les hamsters nains et 28cm pour les hamsters dorés), sans barre transversale et pleine.
Conseils pour l’entretien et le nettoyage de sa cage
Afin de rester saine et propre, la cage de votre rongeur doit être nettoyée régulièrement. Placez l’animal dans une petite cage de transport sécurisée (ou dans une boule d’exercice) pendant le nettoyage afin d’éviter qu’il ne s’enfuit.
- Chaque jour, faites un nettoyage sommaire en retirant les déjections et en lavant les gamelles d’alimentation et le distributeur à eau. Si vous avez distribué des fruits et légumes frais, retirez ceux qui n’ont pas été consommés.
- Chaque semaine (ou plus souvent, s’il y a une odeur désagréable ou qu’il fait très chaud), procédez au nettoyage complet de la cage.
Retirez toute la litière et passez le bac de la cage sous l’eau. Frottez avec un nettoyant prévu à cet effet, en évitant surtout la javel et les produits ménagers qui peuvent être toxiques pour les animaux. Passez un petit coup de chiffon sur les barreaux.
Nettoyez les accessoires et les jouets de votre animal en les passant simplement sous l’eau. Il ne vous reste plus qu’à bien sécher la cage avant d’y replacer les accessoires et la litière.
Une alimentation équilibrée pour un hamster en bonne santé
Pour une alimentation saine et variée, vous pourrez alterner aliments secs (sous forme de granulés ou sous forme de mélanges de céréales et de fruits à coque), verdure fruits et légumes frais (pissenlit, trèfle, épinard, fanes de carottes, pomme …).
Pour satisfaire tous ses besoins nutritionnels, pensez à compléter sa ration une à deux fois par semaine avec des protéines animales (vers de farine…).
N’oubliez pas de lui mettre à disposition de quoi ronger (branche de noisetier par exemple), cela lui permettra de limer ses dents.
Et si vous souhaitez lui faire plaisir, offrez lui de temps en temps une petite friandise.
L’info en + :
Le hamster aime stocker ses aliments, veillez à adapter les quantités pour limiter le gaspillage et pensez à retirer toute nourriture fraîche non consommée dans les 24 heures.