Retour à la liste des articles
Rongeurs & NAC
Guide des espèces

Quel rongeur me convient ?

Il existe maintenant un choix important de rongeurs domestiques. Craquez pour l'une de ces petites boules de poils, nous vous donnons des conseils !

3 min de lecture
Partager

Il existe maintenant un choix important de rongeurs domestiques. Du hamster au chinchilla en passant par le lapin, il est parfois difficile de faire son choix. Tous ces animaux ont des caractères et des modes de vie différents. Il faut bien les prendre en compte avant de craquer sur une de ces boules de poils.

Quel rongeur me convient

Quelles sont mes attentes ?

Il vous faut d’abord définir ce que vous cherchez. Un animal de compagnie pour vos enfants en bas âge, pour votre adolescent ou encore pour vous-même ?

Cherchez-vous un animal avec lequel lier une relation ou préférez-vous l’observer durant de longs moments ?

Espérance de vie des rongeurs

La durée de vie est très variable en fonction des espèces. Si vous prenez un chinchilla il faut vous attendre à vous en occuper pendant plus de 10 ans. Si par contre vous choisissez une souris, elle ne vivra que 1 à 3 ans.

Un rongeur vivant longtemps sera peut-être délaissé par votre enfant au bout d’un moment. Cependant, dans le cas contraire, l’enfant sera vite confronté à la mort de l’animal.

Un rythme de vie particulier

Certains rongeurs sont moins adaptés aux enfants en bas âges car ils sont nocturnes. L’enfant verra alors son hamster ou chinchilla dormir toute la journée. Si en plus vous avez placé la cage dans sa chambre, l’enfant risque d’être réveillé durant la nuit.

Le lapin et l’octodon ont un rythme adapté aux enfants. Ils ont des pics d’activité à l’aube et au crépuscule.

Le rat, quant à lui, s’adapte au rythme de vie de son propriétaire. Il peut être aussi bien diurne que nocturne.

Où loger mon rongeur ?

Le choix de la cage est très important pour un rongeur. Il vous faut donc regarder la place dont vous disposez. Cela va vous orienter dans votre choix.

Une souris ne prendra que peu de place chez vous. Par contre si vous choisissez un cobaye, un lapin ou un chinchilla il vous faudra une cage d’au moins 1 mètre de long.

Cohabitation et sociabilité

La sociabilité est aussi très variable en fonction des rongeurs. Si vous ne voulez prendre qu’un seul animal, préférez le hamster ou le chinchilla. Par contre les sourisgerbilles et octodons préfèrent vivre à plusieurs.

Fragilité

La plupart des rongeurs domestiques sont fragiles. Ils ont des besoins spécifiques qu’il faut bien prendre en compte.

La manipulation du chinchilla est difficile et il ne supporte pas les caresses incessantes. Cet animal sera parfait pour des personnes aimant l’observation. Le cochon d’Inde, par contre, adore les caresses. Il sera plus adapté aux jeunes enfants.

 

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?