Retour à la liste des articles
Rongeurs & NAC
Santé et prévention

Soigner les petits problèmes de santé de mon lapin

Votre lapin est malade, vous souhaitez prendre sa température ou lui administrer un médicament prescrit par votre vétérinaire ? Voici quelques conseils utiles pour prendre soin de lui.

3 min de lecture
Partager

Votre lapin est malade, vous souhaitez prendre sa température ou lui administrer un médicament prescrit par votre vétérinaire ? Voici quelques conseils utiles pour prendre soin de lui.

Prendre la température de son lapin

Pour prendre la température à votre lapin, munissez-vous d'un thermomètre digital enduit d'un peu de vaseline.

Demandez de l'aide à un de vos proches pour maintenir votre petit protégé. Si vous êtes seul, placez-le sur vos genoux, sa tête vers vous. S'il est agité, vous pouvez l'emmailloter dans une serviette pour une contention plus douce. Le thermomètre est introduit dans l'anus situé sous la base de la queue. La température doit être comprise entre 38,5°C et 39,5°C.

Lapin dans la main

Administrer un médicament à son lapin

La plupart des traitements administrés au lapin se présentent sous forme liquide. S'il s'agit d'un comprimé, vous pouvez l'écraser ou le dissoudre dans une cuillère à café d'eau pour en faciliter la prise.

Utiliser une seringue sans aiguille est le moyen le plus pratique. Choisissez une seringue de 1ml dont la taille sera plus adaptée à la bouche de votre lapin.

Placez-le sur vos genoux, bien calé contre vous. Introduisez la seringue par le côté de la bouche à l'endroit où il n'y a pas de dent. Injectez doucement le produit afin que le lapin n'avale pas de travers.

Soigner la diarrhée de son lapin

L'état général de votre lapin est bon mais il présente des selles molles et un anus souillé.

Pour arrêter la diarrhée, ne donnez plus que du foin à manger à votre lapin. Vous pouvez également remplacer son eau par de la tisane de camomille ou de fenouil

Cherchez à connaître la cause de cette diarrhée et faites la disparaître (courant d'air, stress, changement d'alimentation).

Les crottes doivent retrouver leur aspect normal en 1 à 2 jours. Si ce n'est pas le cas consultez votre vétérinaire.

Faire une inhalation à son lapin

Les inhalations sont très utiles lors de problèmes respiratoires. Placez votre lapin dans une caisse de transport assez spacieuse. Dans un grand bol, versez de l'eau bouillante et le produit conseillé par votre vétérinaire. Placez ce bol devant la caisse en veillant à maintenir une certaine distance de sécurité. Recouvrez le tout d'une grande serviette.

Une inhalation dure environ 15 minutes et peut être répétée 2 à 3 fois par jour. N'utilisez pas d'huiles essentielles de menthol ou d'eucalyptus car elles peuvent être irritantes pour les muqueuses de votre petit compagnon.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?