Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Tests ADN : certification d’origine et prévention des maladies génétiques

Publié le 30 août 2018

Mis à jour le 2019-06-12 12:35:47

test adn

Lorsque l’on souhaite adopter un chien ou un chat, le choix de l’individu est bien souvent guidé par des caractéristiques précises, inhérentes à chaque race. Qu’elles soient physiques ou comportementales, ces spécificités assurent que l’animal corresponde autant que possible aux attentes du maître. Pour connaître avec exactitude les origines d’un chiot ou d’un chaton, s’assurer d’avoir un animal respectant les critères de sa race ou encore connaitre son éventuelle sensibilité à une maladie héréditaire, s’appuyer sur un test ADN reste la garantie la plus sûre.

Un chien en bonne santé doit avoir la forme !

Identifier les origines de l’animal par un test ADN

Répondant à des normes très strictes reconnues par les autorités canines et félines (ISAG 2006 pour les chiens et ISAGF 2012 pour les chats), les analyses ADN reviennent à comparer l’empreinte génétique d’un animal avec celles de son père et de sa mère. La filiation est alors confirmée par la compatibilité des empreintes.

Cette analyse permet d’établir une certification de parenté ainsi qu’une carte d’identité génétique, attestant de l’origine du chiot ou du chaton.

Cette demande d’identification peut être réalisée à partir des 2 mois de l’animal, dès lors qu’il est identifié et vacciné, à l’occasion d’un rendez-vous chez le vétérinaire.

Le praticien utilisera un kit ADN fourni par un laboratoire spécialisé et effectuera un simple prélèvement de salive dans la gueule de l’animal ou une prise de sang. Après réception et analyse, le laboratoire sera à même d’établir le certificat d’identité génétique et la carte d’identité génétique du chien ou du chat.

santé icon

Le dépistage ADN des maladies génétiques du chien et du chat

Si les tests ADN sont de précieuses sources d’informations quant à la traçabilité des chiots et des chatons, ils n’en sont pas moins primordiaux pour prévenir l’apparition de certaines pathologies. En effet, il est possible de déterminer, à l’aide d’analyses ADN, si un animal est prédisposé ou non aux maladies typiques de sa race.

Les éleveurs ont ainsi l’opportunité de dépister des maladies génétiques chez les reproducteurs et de produire des chiots et chatons indemnes de ces pathologies. Cataracte héréditaire du Berger Australien, spasticité du Sphynx et du Devon Rex, syndrome de nudité chez le Sacré de Birmanie ou encore ichtyose du Golden Retriever…

L’une des pathologies la plus fréquemment testée est la sensibilité médicamenteuse MDR1. Celle-ci concerne plusieurs races comme le colley, shetland, berger australien, border collie, bobtail et berger blanc suisse et le berger Allemand. Notons que les chiens croisés issu d’une de ces races peuvent aussi être des individus à risque.

La liste des affections décelables par analyse ADN est longue et les tests génétiques permettent aux acheteurs de se garantir contre leur survenue.

Là encore très simple à réaliser, le prélèvement est effectué chez un vétérinaire par frottis buccal à l’aide d’un kit qui sera retourné au laboratoire pour analyse. À l’issue de la phase de traitement, le statut génétique de l’animal vis-à-vis de la pathologie recherchée sera établi. Un certificat sera édité, précisant si le chien ou le chat est prédisposé ou non à développer la maladie ou à la transmettre à sa descendance.

Lorsque l’on acquiert un chiot ou un chaton, il est important de se renseigner auprès de l’éleveur sur les tests génétiques effectués sur les reproducteurs. Le professionnel doit être en mesure de fournir les certificats justifiant de la lignée, mais également de la sensibilité d’un jeune animal face aux pathologies touchant particulièrement sa race.

Le test d'identification canine ADN WISDOM PANEL 2.0 à réaliser facilement chez soi.

L’évolution de la science et la connaissance de la génétique permet aussi de connaitre les races des ancêtres de votre chien sur 3 générations. Vous connaîtrez ainsi son poids optimal une fois adulte. Contrairement aux autres tests exposés ci-dessus, celui-ci peut être réalisé par vous directement à la maison et les résultats vous parviennent en quelques semaines.

Identification de races pour plus de 220 races, types et variétés de chiens.

  • Arbre généalogique sur trois générations et diagramme circulaire avec pourcentages.
  • Estimation de poids idéal pour le contrôle de l'alimentation.
  • Informations détaillées sur chaque race.
Tests ADN : certification d'origine et préventions des maladies génétiques
Test ADN pour chien

Tags associés :
#Maladies du chat #Santé du chat au quotidien
 

Articles pouvant vous intéresser...