NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Les chaleurs chez la chienne et la chatte

Publié le 10 juillet 2018

Mis à jour le 2018-07-23 11:05:23

Marquant le début de la période pendant laquelle l’animal est apte à se reproduire, les chaleurs chez la chienne et la chatte ne passent pas inaperçues pour leurs propriétaires. Quelles sont leur fréquence et leur durée ? Comment se manifestent-elles ? Les réponses dans cet article.

Les chaleurs chez la chienne et la chatte

 

Les chaleurs chez la chienne

Première apparition, durée et fréquence

L’âge d’apparition des chaleurs chez la chienne se situe entre 6 et 15 mois, en fonction de la race. Elles sont plus précoces chez les chiennes de petite taille. À partir de ce moment, votre animal est fécondable. En l’absence de stérilisation, les chaleurs surviennent deux fois par an en général, avec un intervalle de temps de l’ordre de 5 à 8 mois entre deux cycles.

Les chaleurs durent environ 3 semaines et peuvent intervenir à tout moment de l’année. Contrairement aux êtres humains, les chiennes connaissent des ovulations tout au long de leur vie, même si le taux de fertilité diminue considérablement à partir de l’âge de 7 à 8 ans.

Repérer les chaleurs chez la chienne

Lors des chaleurs, vous pouvez observer des modifications tant au niveau physique et physiologique que comportemental.

La vulve de l’animal grossit et des pertes de sang se produisent. Le comportement de la chienne change. Elle recherche davantage la compagnie des mâles et peut tenter de fuguer.

Le cycle se décompose en quatre étapes :

  • Le début des chaleurs: Durant cette période d’environ 9 jours, la femelle cherche à attirer les mâles mais n’accepte aucun accouplement. Cette période est le proestrus.
  • La période d’ovulation et de fécondation: d’une durée moyenne de 9 jours également. Lors de celle-ci, la chienne accepte l’accouplement. La fécondation est possible pendant 2 à 3 jours après l’ovulation. Cette période est l’oestrus
  • La gestation ou de pseudo-gestation. Si la saillie a fonctionné au terme de 57 à 65 jours, votre chienne donnera naissance à des chiots. Certaines chienne vont présenter les signes d’une gestation mais ce n’est pas le cas, on parle d’ une grossesse nerveuse suite à un changement hormonal. Cette période est le métoestrus.
  • La mise au repos de l’appareil génital de l’animal. Elle possède une durée variable, de 2 à 9 mois. Cette période est l’anoestrus.

 

Si vous souhaitez avoir des chiots, observez bien les chaleurs de votre animal de compagnie. La plupart des chiennes sont prêtes à être saillies et fécondées entre le 12ème et le 14ème jour.

Chaleurs et reproduction

Même si votre chienne est fécondable dès ses premières chaleurs, il est vivement conseillé d’attendre le troisième cycle, soit vers l’âge de 2 ans et demi, avant d’envisager la reproduction. Avoir une portée avant cet âge présente des risques pour la chienne.

Comment supprimer les chaleurs chez la chienne?

Deux solutions s’offrent à vous pour éviter les chaleurs : une méthode médicamenteuse (les contraceptifs : comprimés délivrés sur ordonnance ou sous forme injectable pratiquée par votre vétérinaire).

Une méthode chirurgicale qui supprime définitivement les chaleurs et les possibilités de reproduction. Cette solution est la plus recommandée si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chienne.

Pour trouver la solution la plus adaptée à vos attentes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

 

Les chaleurs chez la chatte

Première apparition, durée et fréquence

Les premières chaleurs font leur apparition à la période de la puberté. Le moment où celle-ci se produit dépend de la race du chat : en moyenne vers 6 mois mais peut apparaitre vers 4 mois chez certaines femelles précoces, entre 12 et 18 mois, voire 2 ans, chez les races persanes ou assimilées.

L’apparition des chaleurs est aussi conditionnée par le poids, qui doit être d’au moins 2,5 kg pour un animal dont le poids adulte est estimé à 3, voire 3,5 kg. Elles durent entre 2 et 3 semaines et ont lieu tous les deux mois environ, en fonction des chattes.

Repérer les chaleurs chez la chatte

Une chatte en chaleur présente un comportement particulier. Excitée, elle a des difficultés à tenir en place. Elle recherche votre présence et se frotte régulièrement contre les humains qu’elle affectionne. Elle adopte une posture d’accouplement, croupe et queue relevées. Durant cette période, elle miaule beaucoup, d’un miaulement rauque destiné à attirer les mâles. Certains animaux ont recours au marquage urinaire. 

Chaleurs de la chatte et reproduction

Les chaleurs chez la chatte surviennent selon un cycle saisonnier. Vous pouvez les observer de février à septembre. Sachez qu’une chatte accepte la saillie environ un à trois jours après le début des chaleurs. Plusieurs mâles peuvent s’accoupler avec votre chatte durant cette période. Il est donc tout à fois possible qu’elle attende des chatons issus de pères différents. En cas de saillie, les chaleurs s’arrêtent au bout de quelques jours. Si la saillie entraine toujours une ovulation, il faut savoir que la fécondation n’est pas systématique.

Une chatte peut avoir sa première portée dès ses premières chaleurs, même s’il est préférable d’attendre qu’elle atteigne la fin de sa croissance vers ses 12 mois 14 mois, mais la période la plus fertile se situe entre 2 et 5 ans. Même allaitante, une chatte peut être saillie et fécondée.

Comment supprimer les chaleurs chez la chatte?

Si vous ne souhaitez pas que votre chatte se reproduise, vous pouvez avoir recours à la stérilisation. Celle-ci peut parfaitement être pratiquée avant les premières chaleurs. Fiable, cette opération se révèle la plus économique et la plus appréciable sur le long terme. Elle vous évite en effet d’avoir des portées non désirées mais aussi de subir les chaleurs de votre chatte 3 à 4 fois sur l’année.

Si de prime abord la pilule peut s’avérer moins coûteuse, sachez qu’à long terme, elle vous reviendra plus chère qu’une stérilisation. De plus, ce mode de contraception est aujourd’hui vivement déconseillé en raison des nombreux effets néfastes sur la santé de votre chatte. Tumeurs mammaires, pyomètre, métrite, diabète et bien d’autres pathologies pourraient en effet être liés à la prise de pilules contraceptives.

 

Durant les chaleurs, la femelle recherche de manière active la présence d’un mâle. Si vous ne voulez pas avoir de portée dans l’immédiat, maintenez votre chienne en laisse lors des promenades et gardez votre chatte à l’intérieur.

La chienne et la chatte peuvent se reproduire tout au long de leur vie mais il est conseillé d’arrêter la reproduction à partir de 6-8 ans (en fonction du gabarit de l’animal).

Tags associés :
#Reproduction chez le chien #Reproduction chez le chat #Chaleurs chez la chienne #Chaleurs chez la chatte
 

Articles pouvant vous intéresser...