NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

La balnéothérapie et l’hydrothérapie pour le chien et le chat

Publié le 21 août 2018

Mis à jour le 2018-07-04 09:51:43

Les bienfaits des eaux curatives ne sont plus à démontrer… Ce que l’on ignore souvent, c’est que nos fidèles compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi bénéficier de soins de balnéothérapie ou d’hydrothérapie. Des traitements peuvent être mis en place afin de soulager leurs articulations douloureuses, de lutter contre certaines affections ou de faciliter leur rééducation après une blessure ou une opération chirurgicale.

Rééducation par hydrothérapie

 

Les différences entre balnéothérapie et hydrothérapie

L’hydrothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à utiliser les propriétés de l’eau pour soigner, soulager ou prévenir l’apparition de maladies. Si l’eau à laquelle on a recours est douce, on parle de balnéothérapie ; s’il s’agit d’eau de mer, de thalassothérapie.

Pour les chiens et les chats, l’eau douce à une température de 28 °C est généralement privilégiée. Une séance dure plus ou moins une demi-heure.

La balnéothérapie est normalement proposée par des centres dédiés possédant des bassins et des tapis roulants adaptés à des animaux de différentes tailles. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus.

 

Dans le cadre d’une rééducation

rééducation chien

 

Après une opération chirurgicale ou une blessure importante, le chien ou le chat est immobilisé pendant plusieurs semaines. Le manque d’exercice peut entraîner une perte de masse musculaire et à plus long terme, une atrophie. La balnéothérapie pour chien permet à l’animal de reprendre les activités physiques en douceur, en limitant le poids exercé sur ses articulations. De plus, l’eau offre un effet drainant et massant qui apaise l’animal, le soulage de son stress et peut éventuellement l’aider à guérir plus vite.

 

Pour lutter contre les troubles du développement articulaire

L’hydrothérapie pour chien et chat a des effets bénéfiques sur de nombreuses maladies articulaires, comme la dysplasie des hanches ou des coudes, l’arthrose et même la rupture des ligaments croisés. Elle ne peut pas constituer un traitement à part entière, mais elle peut venir en complément d’un protocole chirurgical ou médicamenteux. L’hydrothérapie est également utilisée pour lutter contre l’obésité du chien. En faisant de l’exercice, l’animal se muscle et brûle davantage de graisses. Cette méthode doit être associée à un régime alimentaire équilibré pour être efficace.

 

Un traitement de champion

Les chiens de travail (police, sécurité, douanes…) et de chasse peuvent aussi profiter de séances de balnéothérapie. Pendant la saison durant laquelle ils ne « travaillent pas », l’exercice dans l’eau leur permet de rester en forme et d’accroître leur capacité cardio-vasculaire, afin d’être en pleine santé au moment de retourner sur le terrain.

Pour les éleveurs de chiens et de chats de concours, l’hydrothérapie peut être une bonne solution pour que leurs animaux développent une belle musculature et une démarche harmonieuse. Un atout de poids pour les compétitions !

 

Comment se déroule une séance d’hydrothérapie pour chien ?

Cela dépend du centre dans lequel vous vous rendez et de la pathologie dont souffre votre animal. Il existe principalement deux méthodes :

  • La marche sur un tapis roulant immergé : elle permet à l’animal de se remettre en mouvement en douceur, sans risque pour ses articulations ;
  • La nage en bassin : si l’animal ne parvient plus du tout à marcher, la nage peut être une excellente alternative. Maintenu par un harnais, le chien est stimulé par des jets d’eau qui massent ses membres et apaisent les tensions.

Un vétérinaire participe à l’ensemble de la séance, afin de contrôler les mouvements du chien. Vous êtes aussi invité à y assister, pour diminuer le stress de votre compagnon.

La balnéothérapie est accessible aux chiots dès l’âge de 3 mois, à condition que l’animal soit vacciné. Il n’y a pas de limite d’âge maximale. Le centre peut fermer l’accès des bassins aux chiennes en chaleur si d’autres animaux sont présents.

 

Et pour les chats ?

La balnéothérapie pour chat n’est pas encore très développée. Cependant, les mêmes tapis roulants et bassins peuvent servir aux deux espèces. Pour pouvoir en profiter, il faut que votre animal aime l’eau et qu’il ne panique pas dans un milieu aquatique.

 

D’autres traitements de choc pour animaux de compagnie

La médecine vétérinaire progresse chaque année à grands pas. En plus des soins d’hydrothérapie, il existe aujourd’hui d’autres méthodes innovantes pour assurer la santé des chiens et des chats :

  • La cryothérapie permet de limiter l’inflammation et la douleur après un traumatisme ;
  • L’électrostimulation est utilisée pour soulager la douleur ou pour récupérer de la masse musculaire après l’immobilisation d’un membre pendant une longue période ;
  • La laser-thérapie donne des résultats remarquables sur les plaies chroniques et les traumatismes ligamentaires ;
  • Les plateformes vibrantes permettent d’améliorer la circulation sanguine.

 

Pour tout savoir sur la santé des chiens et des chats, consultez régulièrement notre blog !

Tags associés :
#Médecine alternative
 

Articles pouvant vous intéresser...